Le test complet des Salomon Ultra Glide 2, dans la continuité.

Salomon présente en ce début d'année 2023 la successeure de son Ultra Glide, une chaussure que les fans attendent depuis quelques temps. Le produit est toujours pensé pour les courses longues distances, sur des terrains pas trop techniques, avec une mousse energy foam efficace qui pousse à courir. Voici notre avis sur les Salomon Ultra Glide 2.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Ultra Glide. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation des Ultra Glide 2

Le test des Salomon Ultra Glide 2

Les Salomon Ultra Glide 2 reprennent exactement les mêmes caractéristiques techniques que la première version, si on s'appuie sur les chiffres donnés par la marque tout du moins. La chaussure annonce un poids de 260g (plutôt 285g sur notre balance), ce qui est dans la norme des modèles d'Ultra. Le drop de 6mm est de plus en plus courant, surtout en trail. L'épaisseur de la semelle de 32mm n'est pas aussi importante que ce que les photos laissent supposer.

La Salomon Ultra Glide 2 vue de côté

Il faut faire preuve d'observation pour ne pas voir ici la première version des Ultra Glide. La V2 reprend la même semelle (extérieure et intermédiaire). Les différences se trouvent principalement sur la tige, avec une modification du tissu et quelques autres éléments stylistiques qui ne changeront pas grand chose aux qualités générales de la chaussure.

La Salomon Ultra Glide 2 de 3/4 avant

La chaussure est plutôt bien renforcée. Le pare-pierres est présent, mais on remarque surtout le cerclage, tout autour, d'une souple bande TPU qui assure la protection de la tige. Cela devrait aussi offrir un semblant d'imperméabilité dans les flaques d'eau.

La languette et le laçage de la Salomon Ultra Glide 2

Zoom sur la tige de la chaussure. Le système de laçage quickfit, pratique à l'usage, mais pas aussi efficace ou précis qu'on aimerait sur le haut du pied.

On retrouve évidemment le système quicklace, élément distinctif chez Salomon s'il en est, pour ceux qui ne savent pas faire leurs lacets peut-être. C'est très simple d'usage, mais peut-être un peu moins efficace qu'une paire de lacets classiques, en particulier lorsqu'on veut adapter au mieux la pression. Petit gadget, ou bien nécessaire pour certain, la poche de rangement sur le coup de pieds. Certains préfèrent glisser l'excédent sous le lacet contre la languette.

Les crampons de la Salomon Ultra Glide 2

La semelle externe est très classique, probablement qu'il n'y a pas tant à innover lorsqu'il faut être efficace à la fois sur la roche (crampons plats) et dans la terre trempée (crampons espacés). Salomon utilise sa propre technologie de gomme, Contagrip. On aimerait que la marque lance un modèle équipé en Vibram.

Le test des UltraGlide 2

Comme souvent avec le système quicklace qui ne permet pas d'ouvrir la chaussure en grand, il faut insister un peu plus pour enfiler la chaussure. Les UltraGlide 2 ne chaussent pas trop "serré" pour des Salomon. Attention, cela pourra quand même sembler un peu étroit si vous avez le pied fort. A l'inverse, le talon n'est pas bloqué, ce qui offre un peu liberté et réduit une éventuelle impression d'un pied trop contraint. Pourtant le contrefort remonte bien sous la malléole. On note la présence d'une version Wide au catalogue de la marque.

Le test des Salomon Ultra Glide 2

Le quicklace non-rentré dans sa pochette

On a constaté une légère surpression sur la longueur du pied, et il faut attendre quelques sorties que la semelle de propreté prennent l'empreinte du pied et que l'ensemble de la chaussure "se fasse". Les sensations sont particulières au début, la chaussure taille "normalement", mais le petit déséquilibre entre le milieu du pied assez fit, et le maintien sur l'arrière qui pourrait être meilleur, peut surprendre. L'amorti est présent, mais sans que la chaussure ne soit molle. L'ensemble est efficace, et la chaussure est d'ailleurs une bonne option comme produit alternatif route/sentier.

Il faudra faire attention sur les terrains les plus techniques, en dévers, et c'est pour cela que ce n'est peut-être pas la meilleure chaussure d'Ultra là où une S/LAB Genesis ou S/LAB Ultra seront plus efficaces. A l'inverse, la chaussure est clairement plus efficace sur les parties roulantes, c'est son point fort, et elle sera beaucoup plus à son avantage en moyenne montagne et/ou en forêt, sur les pistes forestières surtout.

Test des Salomon Ultra Glide 2

L'Avis RunMag

Les Salomon Ultra Glide évoluent peu avec cette 2ème version de la chaussure, une réussite chez Salomon. Une réussite si vous cherchez une chaussure efficace sur les longues distances ou si vous avez besoin d'amorti. On évitera cependant les terrains, ou les courses les plus techniques, comme les courses en hiver lorsque le sol est boueux et détrempé. On remarque aussi que Salomon propose une version wide, preuve que cette Ultra Glide 2 est un peu étroite pour certains. Le prix catalogue de 150€ est toujours un peu cher, mais sans exagération.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Ultra Glide. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Salomon