Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Spectur. RunDeals, un service développé par RunMag !
Comme beaucoup de marques, voir la totalité, Salomon a forcément emboîté le pas de la plaque carbone et a sorti une chaussure très performante à priori qu’est la Phantasm 2 S/Lab. On avait d’ailleurs pu la voir aux pieds de Mathieu Blanchard lors de son interlude bitumée au marathon de Paris afin de préparer la Western States en 2023 (il avait d’ailleurs réalisé 2h22 ce qui est très honnête pour un “tracteur” des sentiers et montagnes !).
On trouvait aussi dans la gamme route un modèle nommé Spectur sorti en 2022 se voulant plus abordable (130€ à l’époque) pour monsieur et madame tout le monde. Doté d’une mousse nommée Energy Pure, le modèle avait plutôt été bien accueilli, notamment pour des séances de qualité/VMA où l’on cherche à améliorer notre bonne vieille vitesse.
Comme un film à succès, la Spectur revient donc cette année avec un “épisode 2” plutôt prometteur sur le papier. Moi qui ai plus l’habitude de courir sur les sentiers (j’ai d’ailleurs apprécié les dernières Salomon Genesis - test) et qui utilise également les Nike Zoom Fly 5 (lire le test) pour mes entraînements routiers j’étais curieux de pouvoir voir ce que donnait ce nouveau modèle cette marque qui m’évoque plutôt les terrains escarpés d'habitude.
Demandez le menu de cette Salomon Spectur 2 !
Tout d’abord, on peut clairement identifier que cette nouvelle version se veut très différente de sa grande soeur. Que ce soit par le design ou certains de ses composants.
Commençons par la tige qui ne comporte plus aucun élément PVC ou fioriture, si ce n’est le logo et le nom du modèle. Composé d’un mesh au nom futuriste “3D mesh”, la matière est annoncée optimale pour la respirabilité. Cela semble une évolution car j’avais pu lire par si et là que cette caractéristique n’était pas complètement convaincante sur la première version.
Côté semelle, on note une forme plus dans l’air du temps avec une sorte de crevasse comme nombre de ses concurrentes contemporaines à l’arrière avec un stack toujours imposant (pour intégrer la plaque et l’amorti évidemment) pour un drop 8.
La grosse différence se situe dans la plaque intégrée qui est en fibre composite sur toute la longueur là où la première version de la Spectur n’en proposait pas. Cela nous laisse donc penser à un modèle plus performant se voulant adapté aussi bien aux entraînements qu’aux compétitions.
D’autre part, dotée de la mousse haute performance Energy Foam, Salomon annonce s’être inspiré de son savoir-faire dans l’univers de ski afin de travailler une nouvelle forme incurvée. Pour les geek et les curieux la technologie se nomme “Reverse Camber”. Nous verrons si cette promesse nous procure une propulsion agréable ! Tout en sécurisant un minimum d’accroche (on n’est pas sur une chaussure de trail non plus) avec la technologie de la marque Contagrip. À l’intérieur pour supplanter tout cela on trouve la désormais presque classique semelle Ortholite qui devient presque la norme (en tous cas toutes les dernières chaussures que j’ai eu entre les mains l’intégrait).
Pour ce qui est de sa ligne, la Spectur 2 a fait un joli régime en perdant 30 grammes par rapport à son aînée pour u poids annoncé de 250 grammes (poids constaté de 245g en taille 42 2/3). Un bel effort ! En comparaison la Nike Zoom Fly 5 pèse 273 grammes, et la Salomon S/Lab Phantasm 2 seulement 219 grammes. On est donc sur une sorte d’entre 2 !
Pour le reste on est plutôt sur du classique avec un système de laçage à oeillets et une languette sans élastiques de maintien ou chaussettes (ce qui est dommage à première vue). N’oubliez pas les triples noeuds ou de glisser vos nœuds sous les lacets pour éviter les mauvaises surprises en course !
Un look contemporain !
Sur ce point aussi, hormis peut-être le dessus et l’emplacement des lacets, la Spectur 2 se différencie totalement de la première mouture. La chaussure se donne un aspect assez racé à l’image de celles qu’on voit envahir les marathons et diverses courses sur asphalte.
Côté pure design l’empeigne se pare d’un motif plutôt agréable visuellement que l’on pourra retrouver dans 2 coloris pour les hommes comme pour les femmes (le vert et rouge étant commun pour les 2 sexes). Et même si l’habit ne fait pas le moine, le visuel qu’on a lorsqu’on les porte est plutôt sympa. Je rappelle aussi que les études montrent que beaucoup de personnes mettent le critère de la “beauté” en première position. Les marques ont donc tout intérêt à faire un effort esthétique !
Comme évoqué précédemment l’empeigne a délaissé tout élément PVC souple pour intégrer uniquement du mesh, à l’exception près de la zone de laçage afin de renforcer cet emplacement. Ce qui est peut être compréhensible pour lutter contre l’usure d’une zone souvent sollicitée par le frottement lors du serrage !
On rappelle aussi que la semelle extérieure intègre la technologie d’accroche Contagrip développée par Salomon afin de proposer une accroche optimale sur le bitume. On verra si cela suffit sur les zones humides.
Premiers essais aux pieds
Afin de me faire une première ébauche d’avis, je porte toujours les nouvelles chaussures une journée au quotidien sans courir avec. Donc si elles sont réussies du point de vue design pour compléter un “outfit of the day” (comme disent les jeunes) sympa, c’est aussi appréciable.
Ma première sensation en enfilant ces chaussures : un fit très réussi. La chaussure épouse parfaitement le pied je trouve, sans être trop étroit (ayant longtemps été habitué à courir en Altra je n’ai pas un pied spécialement fin).
J’éprouve aussi un sentiment de légèreté quand à ces premiers pas et ce premier essai statique. On les oublie très rapidement, le port est agréable et la chaussure stable malgré la forme particulière de la semelle. C’est donc un bon point.
Bien sûr, dès notre première marche on a cette impression de bascule sur l’avant (pour les non initiés l’effet peut s’avérer perturbant au départ) dûe à la semelle incurvée et tout le travail mis en place pour nous proposer une bonne propulsion. On verra ce qu’elles ont dans le ventre avec quelques gouttes de sueur !
De prime abord, je trouve la semelle assez rigide. Mais c’est aussi ce que j’avais ressenti lors des mes premiers moments avec mes Zoom Fly 5. Cela est sans doute lié à la plaque en fibres de composite qui nous permettra par contre sans doute un joli rebond en situation. Aussi la mousse se fera également au fur et à mesure de quelques sorties où l’on aura ou non (fractionné ou footing !) martyriser ces Spectrum 2.
Côté sizing, contrairement à ce que j’avais pu percevoir ces derniers mois (j’avais trouvé que les derniers modèles essayés taillaient plus grand qu’à l’accoutumé), je trouve qu’elles taillent juste (dans le sens un peu petit). Pour ma part je prend toujours 1,5 taille au-dessus pour anticiper le gonflement de nos “jolis” petons avec l’effort.
Pour l’enfilage, pas de points précis à évoquer. On les met aisément. Pas comme les S/Lab Genesis Courtney Dauwalter que j’ai pu acquérir dernièrement et qui me procurent quelques cheveux blancs d’énervement à chaque fois que je me bats avec elles pour les mettre.
Le seul petit regret lors de ce premier essai est que la languette ne propose pas un système de maintien supplémentaire comme des élastiques latéraux. Même si j’ai l’impression que le pied est bien maintenu, je déteste voir la languette se dérober sur l’extérieur. Rien que pour ça j’aurai aimé quelque chose de plus abouti de ce point de vue.
Maintenant que la journée est terminée, il me tarde de les rôder et de voir ce qu’elles donnent sur quelques bonnes séances de VMA !
Le test des Salomon Spectur 2 grandeur nature
Première impression qui se confirme : la chaussure offre une sensation de légèreté. Ces premiers kilomètres d’apprivoisement sont agréables et les foulées sont aisées. La chaussure n’est pas difficile à prendre en main (ou plutôt en pied) contrairement à une Alphafly, le modèle haut de gamme porté par Kipchoge, qui demande déjà une technique de course solide pour en profiter pleinement. La propulsion vers l’avant est présente et se fait bien ressentir, même si je la trouve moins accentuée dans ces premiers instants qu’avec mes Zoom Fly 5.
Concernant l’impact au seul, le rebond est plutôt bon et fidèle à ce que doit être une chaussure de running à plaque. Cependant je trouve la semelle un peu rigide, sans doute le temps que la mousse se fasse. Même si de toute façon une plaque, qu’elle soit en carbone ou en composite, induit toujours une certaine rigidité pour profiter au maximum du retour d’énergie.
Comme évoqué lors du test statique, la Spectur 2 fit bien au pied et l’on se sent en sécurité dedans. On peut dérouler la foulée en toute sérénité ! C’est appréciable.
C’est maintenant l’heure de la pousser un peu dans ses retranchements avec quelques intervalles tant qu’elles sont chaudes. Là aussi lorsque l’on met un peu l'intensité, cette Salomon se montre un fidèle allié pour nous donner du plaisir sur l’asphalte et essayer de “casser” les chronos. Comme à chaque fois que je passe une séance avec des chaussures à plaque, les temps sont un peu meilleurs que sans. Effet placebo ou réel ? Au vu des chronos des élites qui fondent toujours plus, j’opte pour la deuxième réponse ! Quoiqu’il en soit ces moments de FC élevée me font dire que cette chaussure conviendra aussi bien pour le fractionné de la semaine que la compétition du week end !
Côté accroche, RAS pour le moment. Pas de sensation de glisse même sur les portions humides. Après, à voir sous un déluge, mais encore faut-il avoir le courage de sortir dans ces conditions !
Pour 180 €, ce qui représente un budget mais qui est très correct pour une chaussure à plaque, ces premiers instants de sueur me font dire que cette Spectur 2 est une très bonne solution pour ceux qui cherchent un peu de performance que ce soit à l’entraînement ou en course. Même si elle a gagné 50 € par rapport à sa grande sœur, mais c’est le prix des belles évolutions.
L'avis RunMag
Comme je l’ai dis un peu plus haut, pour moi Salomon rime avec trail, même si en tant que suiveur assidu du monde du running j’avais bien vu quelques modèles route débarquer. Moi qui ai mis du temps à essayer de courir avec la marque annécienne, tout d’abord sur les sentiers avec la nouvelle Genesis, comme lors de ma première expérience je n’ai pas été déçu par ces “instants route”. Légèreté, précision et propulsion j’ai trouvé ce cocktail très intéressant et satisfaisant pour cette Spectur 2. De mon point du vue, elle saura parfaitement s’adapter à vos entraînement ou vos compétitions sur route, du 10km au marathon sans vous demander une technique de course trop aboutie comme pourrait l’exiger certains modèles plus haut de gamme (surtout pour les traileurs à la foulée aléatoire qui préfère dévaler les sentiers irréguliers !). Le modèle a vraiment passé un cap par rapport à sa version 1 et cela se montre vraiment convaincant. À un tarif de 180 € elle reste chère bien sûr mais se place très bien sur le marché des chaussures à plaque ! La technologie a un prix.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Spectur. RunDeals, un service développé par RunMag !