The North Face Vectiv Flight, le test détaillé!

Si vous suivez l'actualité des chaussures de running, l'industrie vit une petite révolution depuis quelques années. Sous l'impulsion de Nike qui a été la première marque à innover sur le sujet, les chaussures haut de gamme intègrent désormais une plaque de carbone. Il s'agit d'optimisation, de performance, de produits de compétition. Il s'agit aussi de chaussures dans lesquels le quidam peut investir, pour se faire plaisir. Voici la première chaussure de trail ainsi équipée, la North Face Vectiv Flight.

Aperçues pour la première fois aux pieds du coureur Espagnol Pau Capell lors de sa tentative de record autour du Mont-Blanc l'année dernière, ces chaussures présentent des caractéristiques qu'on n'avait pas encore vues sur des chaussures de trail. Il s'agit évidemment de la plaque carbone insérée dans le coeur de la semelle intermédiaire.

Où trouver les Vectiv Flight?

 

Son but est d'apporter de la tonicité à la chaussure, en particulier au moment de la propulsion quand le pied repart. C'est devenu assez courant sur les chaussures de running haut de gamme, et aujourd'hui c'est The North Face qui arrive en premier sur une chaussure de trail.

Zoom sur la plaque carbone de la Vectiv

La plaque en carbone dépasse à l'arrière sous le talon. Elle se prolonge jusqu'à l'avant du pied.

Présentation de la Vectiv de The North Face

La Vectiv Flight est aussi dotée de la technologie Matryx, cette marque française qui fabrique un tissu à base de Kevlar particulièrement léger et résistant. On la reconnait sur la photo ci-dessous où le logo est imprimé. Ce tissu, qu'on voit apparaitre de plus en plus chez quelques marques comme Hoka ou Salomon en trail, offre des caractéristiques intéressantes en terme de robustesse et durabilité. Sur l'avant de la chaussure, en blanc, on retrouve un mesh plus classique. C'est étonnant car c'est souvent à cet endroit que les chaussures de trail s'usent le plus, nous aurions préféré que l'ensemble de l'empeigne soit en Matryx.

The North Face Flight Vectiv | vue de profil A

L'autre élément qui surprend lorsqu'on est un peu habitué à manipuler les chaussures de running, ou de trail en l'occurrence, c'est la cambrure de la semelle. On pourrait penser à un fauteuil à bascule tant la courbure est prononcée. Il s'agit selon The North Face de privilégier la dynamique de la foulée, et de restreindre au minimum le mouvement naturel du pied.

La chaussure n'est pas excessivement renforcée sur les cotés et le pare-pierre est minimal. En dehors de la semelle qui est bien crantée on pourrait presque confondre cette Vectiv Flight avec une chaussure de running classique. Nous l'avons pesée à 280g en pointure 42, ce n'est pas particulièrement léger alors que ce modèle est à destination des coureurs qui veulent aller vite. En effet ce n'est pas une chaussure d'Ultra Trail même si les coureurs élites les choisiront sans doute sur une course comme l'UTMB.

The North Face Flight Vectiv | la semelle externe

La semelle, les crampons ont un dessin assez classique. L'accroche devrait être suffisante sur la plupart des terrains tant qu'on ne parle pas de boue grasse. C'est un élément important dans le choix d'une chaussure de trail: agripper sur la terre humide est une chose, ne pas glisser sur un rocher mouillé en est une autre. C'est souvent là qu'on attend une bonne chaussure. Concernant l'adhérence, difficile de complètement se prononcer pour l'instant, nous n'avons pas testé la chaussure sur tous les terrains qui peuvent être rencontrés en course.

Sur l'avant de la chaussure on distingue la plaque de carbone qui dépasse légèrement en deux points. C'est la face "émergée" de cette plaque qui occupe toute la surface sous le pied. Nous avons fait l'exercice de plier la chaussure entre nos mains, la résistance n'est pas extraordinaire et bien moindre que sur d'autres modèles aussi équipés de carbone les Hoka Rocket X ou Asics MetaRacer. Disons que rien n'indique en l'état que la chaussure est différente d'une chaussure classique. C'est en réalité la cambrure prononcée de la semelle qui pique notre curiosité!

The North Face Flight Vectiv | Zoom avant

Les deux petites encoches en carbone à l'avant de la semelle

Le Test de la Vectiv Flight The North Face

Test des North Face Vectiv Flight

On peut le voir sur les différents visuels, la chaussure est construite en chausson et l'habituelle languette n'existe pas. A la place, le col de la chaussure est en forme de chaussette et d'une seule pièce. Le col est aussi assez étroit. Ainsi l'enfilage de la chaussure est difficile tant c'est serré et vous aurez presque besoin d'un chausse-pied si vous avez le pied fort. Nous avons pourtant utilisé les plus fines chaussettes.

Une fois le pied en place la chaussure taille un peu grand en longueur, alors que le fit est très proche du pied. Cette North Face Vectiv Flight est une chaussure qui n'ira pas à tout le monde et en particulier ceux qui ont le pied fort. Nous avons même constaté dans certaines conditions que le mesh frotte sur la base des orteils. Par exemple en extension sur la pointe des pieds, comme on peut le faire sur une montée ou dans un sentier très pentu, le tissu se plie et appuie contre les méta-tarses de manière un peu trop insistante.

Test des North Face Vectiv Flight sur une route enneigée

Premier footing sur une route glacée de Maurienne

La chaussure est très agréable à courir, on est naturellement poussé vers l'avant, à accélérer presque autant qu'une chaussure de route et un test à l'aveugle serait difficile. Cette forme courbée de la semelle en est en partie responsable. Difficile de savoir si la plaque carbone joue un rôle dans l'histoire. Elle est censée offrir un rebond, de la relance au moment où le pied décolle du sol lors de la foulée. C'est ce qu'on ressent et "peu importe" la cause, les sensations dynamiques sont là et elles sont excellentes.

A la première inspection visuelle, la languette est presque inexistante et très fine, le tissu Matryx semi-transparent, la difficulté à enfiler la chaussure, laissent penser que la chaussure est radicale, certainement nerveuse et peut-être un peu sèche avec le sol. Ce n'est pas le cas. Oui la Vectiv est très nerveuse mais son amorti est étonnamment présent et presque moelleux. C'est étonnant. On est même surpris par le contraste entre le fit très serré et la douceur de la semelle.

The North Face Flight Vectiv | Show Case!

Les North Face Vectiv Flight et cette courbure de semelle très marquée.

Il faudra peut-être faire attention sur les terrains les plus techniques. La semelle dispose d'une bonne accroche, il n'y a aura pas de problème là-dessus. Par contre, le fit très tendu ne laisse pas beaucoup de marge au pied et c'est la chaussure qui devra compenser les irrégularités du terrain. Comme la semelle est très courbée, cela se traduit par un petit manque de stabilité général.

La Vectiv n'est pas la chaussure la plus sécurisante en dévers où dans les sentiers caillouteux. Ceci-dit, prenez cet élément avec du recul, la Vectiv est avant tout une chaussure de compétition et comme tous les produits de ce genre, elle ne laisse pas beaucoup de marge si vous n'êtes pas un coureur aux pieds solides.

Test des North Face Vectiv Flight

 

La North Face Vectiv Flight est commercialisée au prix plutôt élevé de 200€. C'est le tarif pour ce qui se fait aujourd'hui en haut de gamme sur route, aucune raison de ne pas retrouver la même chose en trail.

L'avis RunMag

Alors que la marque The North Face est présente depuis longtemps dans le milieu du Trail, en sponsorisant de nombreuses courses lors des premières années de l'UTMB, elle n'a jamais totalement convaincu avec ses chaussures de trail. Cette North Face Vectiv Flight est peut-être le produit du renouveau de la marque. Sans être exempte de défauts, comme la difficulté qu'on peut avoir à la chausser et son fit particulier, la Vectiv Flight est une chaussure très dynamique et performante comme tous les produits de compétition. Vous pourrez en tirer le maximum si votre objectif est d'aller vite et on la recommande grandement pour les courses peu techniques. Attention, si Pau Capell (le dernier vainqueur de l'UTMB) l'utilise sur tous les terrains nous vous conseillons de vous restreindre à des profils comme celui de l'EcoTrail.

Où trouver les Vectiv Flight?

 

Où acheter ces chaussures de trail The North Face