Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Aero Glide. RunDeals, un service développé par RunMag !
Ces Salomon Aero Glide sont le modèle le plus amorti de la gamme qui présente aussi les Aero Volt, un modèle léger et racé de 216g, et les Aero Blaze, un compromis polyvalent de 244g. De son côté, les Salomon Aero Glide ciblent clairement le confort et le fort amorti, et les sorties tranquilles.
La marque annonce un poids de 254g, ce que nous avons également constaté sur notre exemplaire de test en pointure 42 2/3. C'est très léger considérant l'épaisseur conséquente de la semelle intermédiaire (37mm sous le talon), la photo ci-dessous en est témoin. Le drop de son côté est presque important, puisqu'on ne voit plus beaucoup de chaussures qui annoncent 10mm. Le produit se destine ainsi aux gens qui aiment cela, ou alors si on souffre de fragilité aux tendons d'Achille par exemple.
Cette semelle Energy Foam intermédiaire est en EVA, probablement assez classique. Salomon communique sur une association avec l'Oléfine (sans précision technique), là où la concurrence utilise des mousses infusées par un gaz supercritique (à l'azote ou autre), comme les dernières Asics SuperBlast ou Brooks Hyperion Max, des concurrentes.
La languette s'ajuste parfaitement, elle est rembourrée, mais pas trop, et en tout cas plus épaisse que le reste de la tige. Cette tige est d'une seule pièce, dans un tissu technique assez serré. Cette Salomon Aero Glide ne chausse pas trop fit, juste comme il faut en largeur. Cela change de ce que fait en général Salomon, pour preuve ce que nous avions ressenti lors du test de la Salomon Ultra Glide 2 et du test de la Sense Ride 5. On dira qu'elle taille éventuellement un chouia petit si vous hésitez entre deux pointures.
Étonnamment, cette Aero Glide est particulièrement stable, le pied est très bien maintenu dans la chaussures. Étonnamment oui, car cela ne va en général pas de paire avec une haute semelle comme ici. Cela s'explique, en partie, au contrefort à l'arrière qui remonte assez haut au dessus du talon, qui n'est d'ailleurs pas loin de toucher la malléole sur l'extérieur. A suivre lorsque la mousse se sera un peu affaissée après 400km.
On aime assez la semelle extérieure qui ressemble presque à celle d'une chaussure de trail, ce qui permet à l'occasion de fréquenter les sentiers, parcs ou pistes forestières. On remarque une petite jointure sous le talon, entre les deux parties de la semelle, aucune idée de quoi il s'agit.
Sur le plan dynamique, on ne peut pas dire que c'est son fort. La mousse possède un bel amorti, mais elle manque de rebond, et sans à dire qu'on reste scotché, cette Aero Glide n'est pas faite pour aller vite. On n'est pas sur une S/LAB Phantasm CF évidemment. La chaussure conviendra très bien pour les sorties longues sur route, ou pour la récupération après une course de trail (si vous êtes un fan de la marque).
L'avis RunMag
Salomon n'est pas un expert de la chaussure de route, pourtant la marque d'Annecy nous présente ici une bonne chaussure pour celui ou celle qui recherche du confort et beaucoup d'amorti. La chaussure est très légère. On perçoit aussi les réminiscences de l'ADN de la marque sous la chaussure, avec une semelle extérieure "presque" équipée pour les sentiers. La Salomon Aero Glide, une chaussure pertinente pour les sorties à allure footing, ou en récupération après un gros objectif. On recommande.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Aero Glide. RunDeals, un service développé par RunMag !