Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon S/Lab Pulsar. RunDeals, un service développé par RunMag !
Le gris clair de la première version de la chaussure, en plus des caractéristiques du produit, marquait la rupture avec les anciennes générations de S/LAB Sense que l'on prenait en général en rouge. Cette Salomon S/LAB Pulsar 2 retrouve cette couleur très associée à Salomon depuis ses débuts, et on aime assez. Ce qu'on peut en dire, cette V2 est visuellement réussie.
A gauche la V2, à droite la V1 !
Sur le papier, la chaussure conserve les mêmes caractéristiques, le même drop de 6mm, la même semelle intermédiaire avec le "Energy Foam" de la marque, la même tige couplée au Matryx qui garantit légèreté et résistance. On doit aussi rappeler que la chaussure est très légère, avec un poids de 180g en 42 2/3. Cela implique des concessions évidemment, comme le fait que la chaussure est peu protectrice, et qu'elle demande une très bonne proprioception. Elle ne convient pas à tout le monde, ni à tous les terrains. On rappelle qu'elle a été pensée à la demande de Kilian Jornet pour des courses telles que Sierre-Zinal : 32km en sentiers peu techniques.
Le col du chausson est très serré, mais il faut quand même y passer le pied
Notre avis
La chaussure a très peu évolué depuis la V1. On note éventuellement un chausson un peu moins étroit à l'enfilage, mais vraiment à la marge, car cette Salomon S/LAB Pulsar 2 est serrée. On peut l'accepter pour une chaussure de compétition : on ne s'en sert pas tous les jours, sauf qu'il faut quand même s'entraîner avec. Certains s'y font, la tige se détendant à l'usage.
On perçoit sur la photo ci-dessus une forte tension du tissu. Cela vient en partie du pied un peu fort du testeur, mais tous les échos que nous en avons le confirme, la chaussure est serrée. Attention, il n'y a pas de gène pour autant, le tissu étant élastique, à la manière d'une chaussette de compression finalement. C'est la solution qui a été trouvée pour compenser le manque de structure de la tige et, quand même, avoir une chaussure qui maintient le pied.
Pour le reste, la chaussure est précise, très joueuse, dynamique, mais elle s'adresse aux bons coureurs ou bien à ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un plaisir très ludique. On peut éventuellement le manque de stabilité lié à la semelle très souple. Sur un autre point, celui de l'accroche, on préfère la S/LAB Pulsar 2 SoftGround qui offre une meilleure polyvalence du fait de ses crampons plus marqués.
Cet avis est très proche de celui que nous avions donné sur la V1 de la S/LAB Pulsar ici. On vous suggère de lire l'article pour plus de détails.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon S/Lab Pulsar. RunDeals, un service développé par RunMag !