Le Test des New Balance Fresh Foam 1080 V11, le best seller NB

Les Fresh Foam 1080 V11sont, depuis quelques années, les best-sellers de la marque New Balance. Un poids assez faible, une semelle avec un excellent amorti grâce à la technologie Fresh Foam, un excellent confort qu'on espère conservé depuis la précédente édition, un look certain, toute une liste de qualités qui nous ont poussés à prendre en main la dernière version pour un test détaillé. Voici notre avis sur ces New Balance Fresh Foam 1080 V11.

Avec un poids annoncé de 261g par la marque (mesuré par nos soins à 257g en pointure 42), la Nb 1080 est une chaussure assez légère au regard de ce que la concurrence propose dans une gamme similaire (à priori plus proche des 280-300g).  Le look est assez travaillé, avec cette semelle Fresh Foam structurée en forme de nid d'abeille étiré, et cette proéminente languette à l'arrière du talon.

Le drop des NB 1080 est de 8mm ce qui devient aujourd'hui la norme sur la plupart des chaussures destinées aux coureurs qui ont déjà un peu d'expérience. Un bon compromis selon nous, même s'il est préférable pour les débutants se mettant à la course à pied d'opter pour des valeurs supérieures.

Les New Balance Fresh Foam 1080 V11

Les 1080 V11 prises en photo sur la petite place en face des bureaux de la rédaction. On aime assez le coloris, la chaussure étant aussi disponible en rouge vif comme dans des teintes plus discrètes. La New Balance fait partie de la gamme FreshFoam, au coté des modèles Fresh Foam 860 et 880, tous les deux aussi dans leur 11ème édition.

Première sensations

Avant de partir courir nous faisons toujours l'exercice du test statique, les premières sensations. Cette 1080 chausse assez près du pied, sur le dessus au niveau du coup de pied. On aurait préféré une languette un peu plus large pour mieux enrober ce coup de pied, prenez le en compte si vous avez le pied un peu fort. La chaussure est livrée avec les lacets montés en inversé (les lacets passent les oeillets par le dessus, on le voit sur la photo). Cela offre l'avantage de mieux sécuriser le pied mais certains pourront trouver cela moins pratique au quotidien. Il suffit d'inverser le passage de la dernière boucle.

Le tissu utilisé pour l'avant de la chaussure est très extensible, élastique. C'est un vrai plaisir pour les orteils, la footbox en devient très agréable et c'est un vrai bon point.

3/4 avant sur la New Balance Fresh Foam 1080

Autre point qui sera perçu différemment selon les coureurs. La forme très échancrée du talon et de sa languette sur l'arrière a pour effet de le laisser très libre. Il est bien maintenu (très bien même) à sa base mais à l'inverse le tendon d'Achille est très libre. Les coureurs qui aiment avoir un pied léger, faiblement tenu pour mieux ressentir la course seront servis. Au contraire, un coureur débutant aura l'impression d'un manque de sécurité en particulier lors des mouvements latéraux lors des passages où il faut zigzaguer par exemple.

Semelle de la New Balance Fresh Foam 1080 V11

Amorti excellent. On sent qu'on peut faire du kilomètre

Le test

La chaussure est très confortable, l'amorti surprenant. La technologie Fresh Foam est vraiment efficace, le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut trouver sur des chaussures plus lourdes comme les Saucony Triumph 18, les Asics Gel Nimbus 23 ou  encore les Brooks Glycerin 19. Elle ressemble en réalité beaucoup, en terme de sensations, aux Hoka Clifton 7 ou aux surprenantes KipRun KD Plus. Elles sont légères ET très amorties.

Le talon offre une sensation particulière, on est à la fois bien tenu à l'arrière, mais on perçoit quand même un manque de sécurité en latéral. On ne la conseille pas aux coureurs qui recherchent du renfort, typiquement ceux qui peuvent souffrir de pronation. Pour cette même raison, autant la 1080 est une excellente chaussure pour les footings quotidiens dans sa capacité d'amorti, associée à son tempérament joueur, autant elle est un peu trop exigeante sur les plus longues distances comme le Marathon. Ou alors pour un coureur habitué sur la distance.

Test des New Balance Fresh Foam 1080 V11, dynamique de profil

La chaussure est très efficace alors même qu'elle est plutôt destinée aux longues distances et l'entraînement.

Sur le plan dynamique, le poids faible de la chaussure pousse à la vitesse. Le drop, de 8mm, ne se fait pas du tout sentir, au contraire. Si on ajoute cette sensation, dont nous vous parlions, d'un talon "peu contraint", cette New Balance 1080 se révèle une très bonne chaussure pour travailler la foulée. Attention cependant, ce n'est pas une chaussure pour battre son chrono sur un 10km, mais une bonne option polyvalente pour alterner footing un jour, et séances de fractionné le lendemain

Run en New Balance Fresh Foam 1080 V11

Les New Balance 1080 V11, des chaussures de running pour alterner footing et séances de fractionnés, et pour des distances comme le semi-marathon.

L'avis RunMag

On fait souvent valoir la polyvalence comme une des premières qualités d'une chaussure de running. Nous n'avons pas tous les moyens de nous acheter une chaussure pour chaque sortie (footing, fractionné sur piste, compétition 10km, marathon, sortie longue...). Cette New Balance 1080 V11 l'est, polyvalente, mais surtout pour les distances pas trop longues et à destination des coureurs avec déjà une certaine expérience de la course à pied. Son confort est excellent, en particulier grâce au tissu très extensible à l'avant, les sensations dynamiques sont très présentes notamment du fait d'un talon très libre de ses mouvements. Cette qualité pourrait être un inconvénient pour les coureurs qui recherchent surtout du maintien latéral. Notons également le look général plutôt réussi.