Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance FuelCell SC Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !
Avec un stack de 40 mm, la SC Elite V4 s'inscrit dans la tendance actuelle des chaussures de cette catégorie élite. Le poids, annoncé à 220 g par New Balance, a été mesuré à 235 g pour une pointure 42,5. Ce poids trouve un juste milieu, offrant un compromis intéressant entre légèreté et un minimum de structure. Pas d'information sur le drop de la chaussure, la marque n'ayant pas communiqué précisément à ce sujet au moment de l'écriture de l'article.
Le prix, quant à lui, peut faire grimacer : 280 €, un investissement notable pour les coureurs à la recherche de performance, mais en phase avec ce que Hoka propose avec la Cielo X1, Saucony avec les Endorphin Pro 4 ou Endorphin Elite ou les adidas Adizero Adios Pro 3.
La chaussure embarque la technologie idoine de la marque : le Fuelcell, avec sa composition probable en PEBA (PolyEther Block Amide), promet un combo entre amorti et rebond optimal, on l'espère. Cependant, les détails techniques spécifiques restent flous, avec peu d'informations fournies sur la composition exacte de la mousse.
Le design de la SC Elite V4 est particulier, avec une silhouette anguleuse et une esthétique qui se distingue clairement des versions précédentes comme les SC Elite 3 que nous avons également testée. Elle s'aligne sur les tendances actuelles, rappelant des modèles concurrents comme l'Adidas Adios Pro 3 ou la Saucony Endorphin Pro 4. Ci-dessous une comparaison des 2 versions, la V3 et la V4.
SC Elite V3 ci-dessus, SC Elite V4 ci-dessous.
La tige est étonnamment fine, renforcée par un "N" de New Balance sur les côtés, ajoutant à la fois style et structure. La languette, d'une matière originale rappelant un tissu/éponge qu'on pourrait utiliser dans la cuisine :), et les lacets fins, peut-être trop, complètent le tableau. La coque talonnière offre rigidité et un soutien modéré, sans pour autant excéder en rembourrage.
La semelle, largement évidée à l'arrière. Il y a peut-être un intérêt technique, mais une chose est sûre : cela permet de bien montrer la plaque carbone.
Côté chaussant, la SC Elite V4 se révèle plus accueillante que nombre de ses concurrentes. L'espace généreux à l'avant permet un ajustement confortable, sans pression excessive, bien que certains coureurs pourraient ressentir une légère pression à l'intérieur de la cheville. La marque a fait le choix d'un contrefort qui remonte bien, pour offrir du maintien t compenser l'épaisse semelle.
En termes de sensations et d'usage, la SC Elite V4 se positionne comme une référence pour les performances sur marathon. Je la place au même niveau que la concurrence. On ne va pas entrer dans le détail du gain réel (c'est quand même subjectif), mais elle n'a rien à perdre face à une Nika AlphaFly ou la dernière Hoka Cielo X1 qui sont 2 chaussures confortable à perf équivalente. L'équilibre entre un amorti généreux, une bonne stabilité, et une dynamique remarquable font de cette chaussure un choix de prédilection pour les longues distances.
En conclusion, la New Balance SC Elite V4 se démarque comme une option sérieuse pour les marathoniens en quête de performance. Elle dispose d'excellentes qualités dynamiques, mais elle est surtout confortable, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. C'est une chaussure vraiment efficace Son prix élevé sera un souci pour beaucoup, mais ainsi vont les choses. En parallèle, il serait intéressant de mettre à l'épreuve la SC Pacer (le modèle courte distance de la marque), pour voir comment elle se compare à d'autres produits comme la Rocket X2 ou la Vaporfly.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance FuelCell SC Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !