Le test complet de la New Balance FuelCell Rebel V5: l’une des meilleures chaussures d’entraînement 2025

On peut parfois se perdre avec une certaine lourdeur dans les gammes de chaussures, et ça vaut pour (presque) toutes les marques. Chez New Balance, c’est un peu le problème, avec les SuperComp, les FuelCell, les Fresh Foam… On ne sait pas comment s’y prendre pour choisir LE modèle qui nous convient. Pour simplifier, la gamme route chez New Balance est basée sur 3 axes : le confort avec Fresh Foam, le dynamisme et la vitesse au quotidien avec FuelCell, et le haut de gamme à plaque carbone pour la compétition avec SuperComp. Avec une cinquième version dans sa gamme FuelCell pour son modèle Rebel, on doit donc pouvoir retrouver ce qui fait les qualités de la marque dans cette gamme, à voir ce que ça donne sur le terrain ! Voici mon avis sur les FuelCell Rebel V5.

Newsletter RunMag


La New Balance Rebel V5 est conçue pour être la plus polyvalente possible, en particulier pour les entraînements. Du confort et de l’amorti pour un footing, de la légèreté et du dynamisme pour une séance de vitesse de qualité. Avec un excellent rapport qualité/prix, elle peut devenir la chaussure idéale pour toute une semaine d’entraînement hors modèle à plaque carbone, même les séances les plus longues. On l'associera évidemment aux NB SC Elite V5 pour la perd ultime, et bien aux 1080 V14 ici pour les sorties longues et footings tranquilles.

Les New Balance FuelCell Rebel V5

Caractéristiques techniques

218 grammes en taille 42,5, c’est vraiment léger, en particulier pour une chaussure faite à la base pour l’entraînement, quand on sait que la concurrence tourne autour des 230/240 grammes. Le drop de 6 mm est standard, et les 35 mm au talon ne donnent pas le sentiment d’avoir un énorme stack, on frôle maintenant souvent les 40 mm. La nouvelle mousse FuelCell est un mélange entre PEBA (20 %) et EVA (80 %), même composition que la V4 mais avec 5 mm de mousse en plus, donc plus d’amorti et probablement plus de confort.

La New Balance FuelCell Rebel V5 de côté

La tige en FantomFit doit apporter énormément de légèreté et une bonne respirabilité avec ce nom, et la languette est très fine pour se faire oublier et garder le confort pendant toute une sortie. On a quelques détails réfléchissants pour continuer à courir en début de soirée. Le laçage est classique. L’empeigne a été conçue pour apporter un maximum de maintien, que ce soit au cours de séances de vitesse ou pendant un footing.

La semelle extérieure de la New Balance FuelCell Rebel V5

La semelle extérieure en caoutchouc (Ndurance) est renforcée sur certaines zones, là où doivent être les impacts, théoriquement, mais c’est aussi pour garder une bonne accroche, que ce soit sur sol mouillé ou sur chemin blanc. La semelle est large, ce qui doit également favoriser une bonne stabilité.

Description visuelle

L'arrière et le talon de la New Balance FuelCell Rebel V5

Avec New Balance, on a toujours des chaussures à mi-chemin entre course et lifestyle. Sobre, la Rebel V5 pourrait se porter dans la vie au quotidien, je la trouve vraiment très belle, il n’y a pas de détail superflu. Un look racé, qui donne envie d’aller vite...

La légèreté est vraiment bien marquée, et l’équilibre dans le stack a l’air vraiment bon. La mousse en PEBA/EVA semble de qualité, et suffisamment importante pour garder l’alliance confort et amorti, surtout au talon. Le rocker est peu visible.
La semelle extérieure avec les zones renforcées en caoutchouc doit permettre de l’emmener pendant pas mal de kilomètres, elle semble vraiment large, avec donc pas mal de sécurité.

Présentation des New Balance FuelCell Rebel V5

Le test terrain des New Balance FuelCell Rebel V5

L’ajustement de la tige est bon, on ne sent pas de point de pression. Le laçage se fait précisément. Ce qui marque le plus dès qu’on les a aux pieds, c’est le contact de la semelle extérieure au sol : on a tout de suite un appui stable, aucun sentiment de bascule. Le rocker est d’ailleurs peu marqué. J’ai juste un doute sur le confort à long terme, non pas au niveau de l’amorti qui semble très bon, mais plus par rapport à la respirabilité de la tige et à une certaine raideur au talon. À voir ce qui ressortira au cours d’une sortie longue. Le drop de 6 mm n’est pas spécialement déstabilisant par rapport aux 8 mm plus habituels, il demandera peut-être plus de temps d’adaptation pour certains.

Le test des New Balance FuelCell Rebel V5

J’ai pu profiter de la New Balance Rebel V5 pendant quelques séances soutenues, et des changements de conditions climatiques…variées. Pour commencer, au cours d’un footing, elle s’est montrée vraiment hyper agréable, à tel point qu’elle donne envie d’accélérer. La semelle extérieure accroche vraiment bien, surtout avec une attaque médio/avant-pied. Au talon, pas de douleur ni de raideur comme je le craignais, mais une mousse bien confortable, l’amorti est bien réparti, c’est encourageant pour pousser plus loin sur une séance rapide. Même sur un footing long, type sortie du week-end, elle est très agréable, on peut se permettre de garder une allure souple sans forcer ou changer sa foulée.

Le test des New Balance FuelCell Rebel V5

Au cours d’une séance tempo, c’est vraiment pas mal ! Ce n’est pas la chaussure la plus dynamique que j’ai testée, mais hors plaque carbone, elle répond vraiment très bien. Le retour d’énergie est bien marqué, on se projette vers l’avant sans trop forcer. Pour ce qui est du confort, même si la chaussure est légère, on se sent quand même bien, la mousse absorbe les chocs, et l’empeigne maintient correctement tout le pied. Les quelques rembourrages permettent de ne pas sentir de frottement, même au talon (c’est toujours ma crainte pour une chaussure de route). L’adhérence est vraiment bonne avec cette grande zone en caoutchouc, par temps sec comme sur un sol très glissant, aucune glissade ou perte de contrôle.

Le test des New Balance FuelCell Rebel V5

On aurait pu croire qu’avec l’augmentation de la mousse dans la semelle intermédiaire on perdrait une certaine forme de dynamisme, mais là, on se retrouve avec une chaussure idéale pour varier le tempo, même pour accrocher une séance de seuil. La seule limite vient de la respirabilité de la tige, le pied chauffe un peu après un effort soutenu, je l’ai constaté surtout pendant une séance de vitesse, alors que le temps était frais.

Pas besoin de chercher longtemps pour créer une bonne rotation de chaussures, je peux clairement garder la New Balance Rebel V5 aux pieds pour toutes les sorties de la semaine. Avec un super rapport qualité/prix, elle permet de venir en complément d’une chaussure à plaque carbone pour la compétition.

Le test des New Balance FuelCell Rebel V5

Conclusion

La New Balance Rebel V5 est un peu la chaussure (très) bonne partout, et c’est ce que j’attendais, parce qu’on n’est pas obligé de catégoriser tout le temps ses sorties. Là, on peut la choisir pour le footing de récup, la séance de seuil, même si on trouvera toujours plus confortable et plus dynamique sur le marché, mais souvent ce sera un modèle typé pour un seul but de séance. On se sent bien, le chausson est léger, pas le plus respirant, mais très agréable. Le design est cool en étant sobre. New Balance nous propose une cinquième version qui peut devenir un classique des chaussures polyvalentes et rentre dans mon top 5 de l’année, surtout à intégrer dans toutes les rotations pour ceux qui ne veulent que deux paires. Elle est peut-être moins confortable qu’une Hoka Clifton 10, mais elle est sans aucun doute beaucoup plus performante et polyvalente.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Tu es désormais inscrit.e à la newsletter RunMag.

Abonne-toi à la newsletter Run Mag !