Présentation de la KipRun KD Plus
Cette KipRun KD Plus se positionne sur le créneau de la chaussure de running polyvalente, à la fois confortable, légère et tonique. Avec à peine plus de 250g sur la balance en taille 42, la chaussure est légère, d'autant que la semelle est très présente, visuellement presque trop présente. C'est en allégeant au plus le dessus de la chaussure, sans couture et relativement peu structuré, que les équipes KipRun ont réussi à combiner les caractéristiques d'une chaussure plutôt confortable et amortie avec un poids réduit.

L'empeigne, bien visible ici, est constituée d'une seule pièce sans couture. Quelques renforts en induction épaisse viennent protéger les bords de la chaussure à la jointure de la semelle. C'est assez classique, cela permet de maintenir le pied plus efficacement.
Kiprun, anciennement kalenji, utilise depuis quelques années déjà un système d'amorti qui combine deux éléments dans la semelle. La mousse Kalensole qui occupe toute la zone intermédiaire entre la tige (la partie supérieure) et la semelle extérieure. Le deuxième élément est le K-Ring, intégré sous le talon. La pièce à la forme d'un donut qui se déforme à l'impact et absorbe le choc. Decathlon prévoit que le système conserve sa longévité sur au moins 1000km.
Test de la chaussure
A l'usage, la chaussure taille relativement grand. Nous vous conseillons vivement de les essayer en magasin. Si vous avez tendance à vous sentir "à l'aise" ou que vous êtes rarement serrés dans les modèles à votre pointure, nous vous conseillons ici de prendre une demi pointure en dessous de votre taille habituelle.

La KipRun KD Plus est une chaussure qui offre aussi un excellent amorti. Le drop de 8mm apporte le confort nécessaire dès qu'on dépasse l'heure de course. La chaussure n'aura d'ailleurs aucun problème pour vous accompagner sur des distances plus longues, en course sur un semi-marathon par exemple. Au delà soyez prudents, la KD Plus apporte relativement peu de maintien.

A l'inverse, la chaussure est étonnante sur les plus courtes distances. Alors que la marque la positionne comme un produit polyvalent elle est tout à fait capable d'être performante sur les plus courtes distances, ou par exemple sur des séances de fractionné. Les bons coureurs où ceux qui cherchent le chrono (sous les 39' au 10km par ex) préfèreront sans doute des modèles plus efficaces dans la gamme Kiprun. Nous pensons par exemple à la KipRun KD Light ou bien la KipRun UltraLight.

Semelle
Avis RunMag
Les KipRun KD Plus sont des chaussures étonnantes. Un look très moderne en phase avec la tendance actuelle avec une semelle large, un talon très stabilisant, une chaussure très légère grâce à une tige sans couture. C'est la chaussure d'un renouveau chez Decathlon. Nous la trouvons très confortable et performante sur des distances de 10km jusqu'au semi-marathon, sur du fractionné aussi, ce qui confirme le positionnement de chaussure polyvalente annoncé par la marque.