Le test des New Balance 1080 V12, s'il en fallait qu'une

En quelques années, les New Balance FreshFoam1080 se sont imposées comme d'excellentes chaussures de running. Disposant d'un bon amorti, assez légères, très confortables grâce à une tige souple, tout en étant assez dynamiques pour viser quelques objectifs, elles plaisent à la communauté des coureurs. Voici notre test détaillé de la 1080 V12, la nouvelle édition de 2022.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam 1080. RunDeals, un service développé par RunMag !

Ce n'est pas la première fois que nous vous parlons de ce modèle sur RunMag, le test des 1080 V11 est toujours là. Alors que la V11 ne proposait que peu de changements par rapport à la V10, cette V12 est un nouvelle chaussure. L'oeil exercé remarquera en effet que le talon est complètement différent et que la tige et l'empeigne disposent de plus de matière.

La New Balance 1080 V12 vue de côté

Les New Balance Fresh Foam 1080 V12, de profil, avec cette semelle spécifique Freshfoam
La chaussure conserve le même drop de 8mm. Ceux qui courent en Altra trouveront peut-être cela rédhibitoire, mais c'est un bon compromis, ni trop juste, ni trop important, et pouvant convenir à la grande majorité des coureurs. Du fait des changements sur la tige et la coque talonnière, la chaussure a pris 30g pour un poids annoncé de 292g en pointure 42.5. C'est notable.

La semelle intermédiaire, en Freshfoam propre à la marque, avec cette structure reconnaissable en alvéoles, a légèrement évolué. Selon les dires de la marque, car il nous est difficile de faire une étude comparative. L'intégration de plus en plus importante de matières recyclées pousse les ingénieurs à innover pour conserver les mêmes qualités dynamiques des mousses. On verra évidemment ce que cela donne sur le terrain pendant le test.

Le mesh sur l'avant de la New Balance 1080 V12

Premier changement notable, le tissu utilisé sur le dessus de la tige présente une structure en relief qui offre une certaine élasticité, et donc un réel confort sur l'avant du pied. Cette souplesse, combinée à l'absence de coutures, est très agréable pour le pied. Le fit est peut-être assez présent, mais ce n'est pas gênant car l'élasticité du tissu compense une éventuelle sensation d'étroitesse. L'ensemble combine précision et tolérance. C'est assez réussi.

La New Balance 1080 V12, le talon modifié

Oubliez ce que vos avec pu lire concernant le talon et le maintien de l'arrière du pied sur la 1080 V11. C'est complètement différent sur cette V12. On a une coque talonnière plus classique, plus haute, plus rigide que sur le modèle antérieur, sans pour autant être trop raide. C'est mieux pense-t-on si on s'adresse à des coureurs grand public. Il fallait, en effet, une certaine qualité de foulée pour ne pas subir la liberté au talon un peu trop présente sur la V11. Une qualité pour les bons coureurs, mais un manque de maintien qui pourrait déranger surtout sur les longues sorties, ou les marathons.

Nous pensons que New Balance a recadré le produit, pour son bien. C'est d'autant plus vrai, que la 1080 ne présente pas de système anti-pronation, de correction de foulée, ou d'une tige de support comme on peut en trouver sur d'autres modèles. L'ensemble est plus équilibré.

La New Balance 1080 V12 / devant

Un coloris à la mode, orange, on aime ou pas. On retrouve en tout cas le style NB.

Le test terrain

Le tissu tressé en 3d offre tout de suite pas mal de latitude à l'avant du pied. C'est agréable. Pour autant, le pied n'est pas "mal" tenu, en particulier grâce à une languette qui recouvre bien tout le dessus du pied. Elle est notamment tenue par le dessus et par les lacets aux derniers oeillets. Le talon, nettement plus présent que sur la version précédente, pourrait l'être un peu plus, plus haut peut-être. Mais cela reste suffisant, nous ne sommes pas ici sur une chaussure de trail. Elle taille éventuellement un peu grand, mais l'impression est peut-être biaisée par l'empeigne particulièrement souple.

Test de la New Balance 1080 V12 / run profil

La 1080 n'est pas la chaussure la plus amortie que nous ayons testée, mais on peut largement l'ajouter dans notre liste. Ce n'est pourtant pas sur ce point que nous allons insister ici. Le drop de 8mm est suffisamment modéré pour qu'on puisse exploiter les qualités dynamiques de la mousse FreshFoam (la même que les très bonnes NB Hierro V7). La chaussure répond très bien aux allures plus élevées que celle d'un footing, il y a une réelle sensation de légèreté, malgré le poids qui a augmenté.

Le tst de la New Balance 1080 V12

L'Avis RunMag

Les nouvelles New Balance Fresh Foam V12, édition 2022, reviennent avec un peu plus de sagesse que les précédentes V11, qui manquaient éventuellement de stabilité sur l'arrière. Les V12 gagnent en polyvalence, tout en restant efficaces sur les courtes distances. On les recommande, que ce soit pour les footings quotidiens, un 10km en compétition ou un marathon à condition d'être un peu expérimenté. On regrette juste le prix, quand même conséquent, de 180€.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam 1080. RunDeals, un service développé par RunMag !