Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam Hierro. RunDeals, un service développé par RunMag !
Après les deux précédentes éditions de la chaussure, les Hierro V6 et Hierro V7 qui n'avaient pas trop évolué, New Balance nous propose une V8 clairement différente. La tige évolue, plus souple principalement mais également lookée différemment. En dessous, la semelle intermédiaire gagne légèrement en épaisseur mais surtout en moelleux et en amorti (c'était le principal reproche fait à la version précédente). La chaussure en profite aussi pour réduire son drop qui passe de 8mm à 6mm.

La chose la plus novatrice sur cette Hierro V8 se trouve clairement sous la chaussure. La nouvelle configuration de la semelle Vibram est étonnante, avec ces crampons plus petits et très souples. On s'attend à une très bonne accroche sur sol dur (sec ou humide). C'est clairement la grosse différence avec l'ancien modèle.

Sur le plan stylistique et fonctionnel, ce n'est jamais négligeable, la chaussure conserve le look Hierro avec cette petite ailette sur l'arrière de la semelle (je ne pense pas que cela ait une fonction particulière), une semelle intermédiaire assez large sur les flans et avec un effet baquet qui contribue au maintien en dévers. J'aime assez, toujours, la petite languette derrière sous le tendon d'Achille pour aider à chausser. Sur l'avant, le pare pierres pourrait être plus marqué, mais la largeur de la semelle intermédiaire (qui dépasse nettement la tige) aide à protéger le pied sur les cotés. On note en effet que les protections latérales sont moins présentes que sur la Hierro V7. Ci-dessous on compare visuellement les 2 versions.

La Hierro V7 ci-dessus, la Hierro V8 ci-dessous

À 160 €, le prix de la Hierro V8 se situe dans la moyenne des chaussures de trail haut de gamme, ce qui semble justifié au vu des technologies intégrées, le travail sur la semelle extérieure et le dessin des crampons en particulier.
Sur le terrain
Dès le premier enfilage, le confort de la Hierro V8 est frappant. L'ajustement est précis et la chaussure enveloppe agréablement le pied, offrant une sensation de soutien immédiat. Le confort est indéniable, avec suffisamment d'espace pour les orteils sans pour autant se sentir à l'étroit. Les lacets élastiques demandent un ajustement soigné pour assurer un bon maintien. La languette, ni trop fine ni trop épaisse, contribue également au confort général.

Sur le terrain, l'adhérence est impressionnante, même sur des surfaces glissantes ou boueuses. Sur la roche humide, les crampons semblent faire corps et coller sur la pierre, sans doute du fait de la souplesse du caoutchouc, même si on fera attention sur les dalles de calcaires évidemment.
L'amélioration de l'amorti est palpable et rend la foulée agréable, même si le dynamisme est réduit, ce qui peut affecter la réactivité sur des terrains peu techniques. Cela dit, je pense que c'est secondaire sur une chaussure de trail avec laquelle on ne court que rarement à plus de 12 km/h. Les qualités principales d'une chaussure de trail sont le confort, l'amorti (surtout sur les longues distances), et l'accroche qui donne de la confiance dans les zones délicates. La Hierro V8 coche ces cases.

Il faudra attendre un peu pour que je m'exprime sur la durabilité des crampons, surtout si on taquine un peu trop le goudron. Cette semelle extérieure est selon moi la qualité première de la Hierro V8, il serait dommage de l'user trop vite, surtout que je ne pense pas qu'on puisse la faire ressemeler de la même techno.
L'avis RunMag
Après avoir testé la Hierro V8 sur plusieurs sorties, je la trouve vraiment confortable, bien adaptée pour les longues distances et divers types de terrains. J'envisage de les utiliser sur certaines courses cette année, en particulier sur les maratrails. Le pied est bien tenu, la semelle est suffisamment large pour protéger des cailloux sur les flancs malgré une tige un peu juste, et surtout l'accroche est vraiment au dessus du lot et meilleures que celle de la version précédente. Je la recommande, et d'ailleurs on va la rajouter dans notre sélection des meilleures chaussures de trail cette année.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam Hierro. RunDeals, un service développé par RunMag !