Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra FWD Experience. RunDeals, un service développé par RunMag !
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
“Ceci est une révolution” clamait le regretté Steve Jobs lors de la sortie du célèbre téléphone habillé d’une pomme. C’est un peu ce qui pourrait caractériser la sortie de la nouvelle chaussure de running au sein de la firme Altra.
En effet, la marque inventée par Golden Harper et Brian Beckstead avait jusqu’à là toujours construit son histoire sur le principe du drop 0 appelé aussi balanced cushionning (absence de différence de hauteur entre le talon et les orteils) sans jamais y déroger et en prônant la foulée naturelle.
Une belle promesse, mais qui n’est pas sans risque pour les coureurs habitués à d’autres types de chaussures. En effet pour éviter la blessure il est souvent nécessaire d’effectuer une transition et cela pouvait jusqu’à là rebuter pas mal de pratiquants. Pour autant la marque à toujours su rassembler une communauté d'aficionados et puristes (qui ont dû faire des bonds ou à croire à une blague lors de l’annonce de la sortie de la FWD Expérience).
Mais aujourd’hui la marque a quelque peu cassé sa ligne directrice en sortant un modèle destiné à la route en drop 4mm (qui reste un faible ratio) afin sans doute de séduire un plus large public de sportifs (et prendre des parts de marché à d’autres marques bien évidemment). Nous avons donc été impatients de voir comment se comportait ce premier test en la matière et de voir si la marque avait su conserver son identité tout en se permettant cette évolution !
Présentation des Altra FWD Expérience
Pour cette entrée dans le monde du drop positif Altra a choisi un modèle route, mais nous savons qu'une variante est dans les cartons (la Altra Experience Wild).
D’un poids de 240g annoncé et vérifié par nos soins en taille 42,5, la chaussure se veut plutôt légère comparé à la Provision 7, l'autre modèle Altra qui s’en approche le plus (289g annoncés). Elle est évidemment plus lourde qu’une Vanish Carbon qui est la chaussure "performance" de la firme (206g). Mais il nous semble de prime abord que cette FWD Expérience n’est peut-être pas taillée pour la performance mais plutôt pensée comme une chaussure confortable, efficace et polyvalente pour accompagner nos efforts au quotidien.
Son stack plutôt conséquent allant de 28 mm à l’avant pour finir à 32 mm au talon nous conforte d’ailleurs dans cette pensée. Pas de plaque carbone pour la FWD Expérience, comme l’intègre la Hoka Mach X qui pourrait être une de ses concurrentes, mais une toute nouvelle mousse EVA moulée par compression qui nous proposera un amorti réputé modéré par Altra. Altra semble avoir mis tous ces efforts pour que vos pieds se sentent comme dans des chaussons tout en leur assurant un bon renvoi d'énergie ! À voir.
Concernant la tige, elle est exempte de toute couture et se compose d’un mesh technique et respirant. Elle ne comporte pas de renforts au talon comme ce qui a pu être fait sur une Lone Peak 7 par exemple, mais c’est de toute façon quelque chose de très rare sur une chaussure route et au premier toucher on sent bien que le maintien sera sans doute déjà très acceptable.
Abandon du drop 0 : oui ! Mais on n’abandonne pas tous les bijoux de famille. On retrouve les ingrédients qui font Altra comme son célèbre avant pied spacieux pour donner plus de liberté de mouvement de l’avant pied.
La languette comporte quant à elle une petite épaisseur plutôt cohérente avec cette volonté d’être une chaussure confortable.
Elle ressemble à quoi ?
De suite un élément saute au yeux : sa semelle ! Appelé Rocker, ce concept permet selon la marque de toujours favoriser la foulée naturelle malgré ce nouveau drop faible. Elle se montre assez imposante et laisse deviner la légère pente du drop de 4mm. Une volonté de concurrencer la marque qui sponsorise aujourd’hui la course majeure de Chamonix ?
Pour le reste Altra a joué la carte de la sobriété avec une chaussure sans fioriture qui présente cependant un look légèrement agressif, comme si elle était prête à dévorer le bitume.
Le système de laçage est quant à lui très classique avec un système à oeillets légèrement renforcé. Il supplante donc une languette légèrement matelassée non rattachée avec un système élastique comme sur d’autres marques. Dommage, c’est parfois un élément de maintien supplémentaire assez intéressant.
Sur la semelle extérieure en caoutchouc qui est plutôt classique pour une chaussure de route, on retrouve toujours la célèbre empreinte de pied.
Côté couleur, nous avons eu le modèle noir entre les mains, mais d’autres coloris plus osés existent aussi. Juste à noter aussi quelques détails réfléchissants pour être plus visible lors de nos sorties nocturnes. La sécurité ne se néglige pas.
Premières sensations
Une fois nos pieds dans cette FWD Expérience facile à enfiler grâce notamment à sa tige arrière ré-haussée, on se rend compte que la chaussure est spacieuse. Clairement, on retrouve toute la philosophie Altra ici. Surtout à l’avant avec la toe box Footshape (concept visant à intégrer une largesse sur l’avant pied afin de lui laisser une liberté dans la foulée) , qui fera le plus grand bonheur des runners aux pieds plutôt larges.
Niveau confort on a donc de la place mais on est tout de même bien maintenu par la tige qui est loin d’être aussi “molle” qu’une Escalante 3 par exemple. On se montre aussi assez surpris par la semelle qui est assez rigide, contrairement à l’aspect visuel qu’elle procure, et qui semble assurer un très bon renvoi d’énergie après les premiers pas. À confirmer lors du test grandeur nature !
Enfin, et surtout pour les habitués de la première heure d’Altra, on sent bien le drop 4 qui a pris la place de l’éternel drop 0 sur cette FWD Expérience. Le pied est légèrement propulsé vers l’avant lors de cette première marche.
La FWD Expérience sur le terrain
Pour voir ce qu'à la nouvelle mouture d’Altra dans le ventre nous l’avons testé sur un terrain route, son univers de prédilection. Effectivement il n’est pas conseillé de l’utiliser pour un usage trail, ou alors sur des terrains secs et roulants.
Les premières foulées confirment ce bon renvoi d’énergie entrevu au préalable grâce à cette semelle dotée d’une nouvelle mousse. On est du coup sur une chaussure qui se montre au final plutôt performante et réactive en plus d’être polyvalente. Elle pourra donc autant faire l’affaire sur des séances plus rapides que sur uniquement des footings.
Le maintien du pied est bon sur l’arrière, cependant pour les non avertis nous avons la confirmation que l’avant du pied est très libre. Cela pourrait vraiment en surprendre quelques-uns. Nous ne pouvons que conseiller aux coureurs qui ont le pied fin de bien essayer la chaussure avant de la choisir comme votre prochain compagnon de route !
Également pour les habitués de la marque, cette impression semble même un peu exacerbée, sans doute du fait du drop 4 qui vient légèrement basculer le pied vers la toe box. Peut-être qu’un prochain modèle avec un avant-pied légèrement plus fitté comme sur la Altra Outroad pourra être intéressant. À suivre.
La semelle extérieure étant très lisse, nous vous recommandons d’utiliser cette chaussure dans des conditions sèches. Nous avons tenté quelques passages sur des zones plus humides, qu’elles soient bitumées ou sur des chemins de type “voie verte”, et on peut légèrement déraper si on adopte une foulée trop nerveuse.
Quoiqu’il en soit, l’enchaînement des kilomètres est agréable une fois que l’on a pris le pli de cette nouvelle FWD Expérience. Cette inclinaison de 4 millimètres viendra clairement soulager nos mollets par rapport au 0 drop. Cela pourra être appréciable de temps à autres (même pour les plus acharnés d’Altra) ou ne pas imposer une transition trop brutale et un risque de blessure pour celles et ceux qui voudraient faire une première entrée chez la marque américaine.
L'avis RunMag
Altra nous a donc surpris avec cette FWD Experience et sa sortie du sacro saint drop 0. Mais après ce test on a envie de dire que ce premier essai est prometteur voir transformé ! La marque, au delà de proposer un modèle plutôt convaincant, s’autorise également à casser une barrière qui pouvait être un frein à son développement auprès d’une large communauté de coureurs.
Car on le rappelle, passer au drop 0 n’est pas sans risque et nécessite une période de transition. Ici la firme américaine nous propose donc une entrée en douceur dans son univers.
La chaussure, dédiée à une pratique sur bitume, se veut polyvalente et même plutôt réactive. Elle ne sera bien sûr pas utilisée par des élites en quête de chronos. Mais elle pourra totalement convenir, même sur des courses, aux pratiquants plus récréatifs qui n’ont pas envie d’investir dans plusieurs paires ou qui n’ont pas la technique suffisante pour courir avec les Altra Vanish Carbon ou Vanish Tempo.
Gare cependant à l’avant pied très large, marque de fabrique d’Altra, qui pourra surprendre les moins initiés et notamment les personnes aux pieds fins. Par contre ça sera un bonheur pour celles et ceux qui ont le pied plutôt large.
Au prix de 150€ sur le site d’Altra, et disponible dans plusieurs coloris cette FWD Experience se positionne dans la moyenne de ses concurrents. Nous sommes assez curieux de voir si cela était un one shot ou si Altra va étoffer sa gamme drop 4 avec notamment une chaussure trail par exemple. Affaire à suivre !
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra FWD Experience. RunDeals, un service développé par RunMag !