Le test des Altra Rivera 3 : amorti amélioré et toujours aussi stylées !

Après les Rivera 2, voici le nouveau modèle Rivera 3 d’Altra, la marque au zéro drop ! Par rapport à la version précédente, la chaussure gagne un peu d’amorti et son design a été bien amélioré, mais la chaussure reste tout aussi confortable et agréable à porter. Nous les avons testées depuis quelques mois et voilà notre avis sur les Altra Rivera 3.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Rivera. RunDeals, un service développé par RunMag !

Les Altra Rivera 3 sont des chaussures de route que l’on peut situer entre les Escalante 3 et Torin 7 de la marque. Une chaussure confortable assez polyvalente, avec de l’amorti sans que cela soit excessif, qui pourrait convenir à de nombreux coureurs récréatifs sur des distances allant jusqu’au semi-marathon.

Les Altra Rivera 3

Caractéristiques techniques

Nous avons mesuré un poids de 240 g pour la Rivera modèle femme en taille 40, un poids assez léger tout en restant relativement standard pour ce type de chaussure. Légèrement plus lourdes que le modèle précédent, mais cela ne change pas grand-chose.

On a toujours le Drop zéro caractéristique d’Altra, avec une semelle intermédiaire en mousse Altra EGO (la mousse typique de la marque, assez polyvalente) offrant une hauteur d'amorti de 28 mm (un amorti classé "modéré" dans la gamme Altra). Par rapport à la Rivera 2, l’amorti a donc été augmenté de 2 mm.

Altra Rivera 3, vue de côté

Du côté de la tige, on trouve deux couches de mesh superposées qui sont légères et assez respirantes. Côté solidité, rien à redire après plusieurs mois d’utilisation, le mesh n’a pas bougé.

Impressions visuelles

Lorsqu’on sort la Rivera 3 de sa boîte, la première impression est excellente : elles sont superbes ! On voit que la marque a vraiment fait un effort ces derniers temps sur le design des chaussures, et cela se remarque au premier coup d'œil.

Avec leur élégante couleur bleue et beige, on a même envie de les utiliser en dehors de la course à pied pour les enfiler au quotidien, même si la Toe Box (espace laissé aux orteils) surprendra certainement toujours les non habitués de la marque !

Le talon de la Altra Rivera 3

Premières Sensations

Les premières sensations en chaussant les Altra Rivera 3 sont très bonnes : elles sont confortables, de vrais chaussons à vrai dire. Comme toujours chez la marque, la Toe Box est assez large, ce qui permet au pied d’être à son aise et de se dérouler naturellement.

Les Rivera 3 possèdent la "Slim Toe Box Footshape", c’est-à-dire la version la plus étroite de la Toe Box, mais nous avons trouvé qu’elle restait assez large. Le fait qu’elle soit plus étroite que la version d’origine de la Toe Box d’Altra est un plus pour nous car cela permet de gagner un peu en stabilité, mais bien sûr, le ressenti dépendra de la largeur de vos pieds : les pieds larges pourraient se sentir un peu trop à l’étroit. Pour des pieds de taille assez moyenne, c’est très agréable.

La languette et les lacets de la Altra Rivera 3

La languette des lacets est également moelleuse et le haut de la tige assez rembourré, ce qui rend les chaussures confortables également au niveau de la cheville.

Aux premiers pas, on sent un amorti confortable. On devine que la chaussure ne sera sans doute pas la plus dynamique du fait de la mousse assez souple, mais ce n’est de toute façon pas un modèle conçu pour faire de la vitesse.

Test dynamique

C’est parti pour le test en courant ! Nous avons utilisé les Rivera 3 en footing mais aussi sur de petites séances de fractionné. Rien à dire côté confort, les chaussures restent de vrais chaussons durant les séances, c’est indiscutablement leur gros point fort !

Test des Altra Rivera 3

L’amorti de la chaussure est moelleux, souple tout en étant assez réactif. Il ne faut pas s’attendre à une chaussure très dynamique car ce n’est pas pour cela qu’elles sont faites, mais le compromis entre confort de l’amorti et réactivité est bon et conviendra certainement à une majorité de coureurs. On les utilisera plutôt sur des séances type footing et fractionné long, même si cela ne vous empêche pas de faire du fractionné court avec non plus, évidemment ! Il ne faudra juste pas viser des records de chrono.

La semelle extérieure de la Altra Rivera 3

Le seul point faible pour nous a été un léger manque de stabilité, avec un assez faible maintien au niveau de la cheville. Peut-être qu’il ne s’agit que d’une sensation due au confort du rembourrage à ce niveau, mais nous avons trouvé, malgré le serrage, une sensation un peu trop molle, comme si la chaussure était un peu large au niveau de la cheville. Cela n’est au demeurant pas vraiment gênant sur une chaussure de route, à l’inverse d’une chaussure de trail, et nous nous sommes habitués à la sensation sans avoir de souci de cheville avec.

Conclusion / Avis

Les Altra Rivera 3 sont des chaussures très confortables et assez polyvalentes, parfaites pour les amateurs de Zéro Drop (ou ceux qui souhaitent s’y mettre, mais dans ce cas attention à bien faire la transition de manière très progressive) à la recherche d’un bon rapport confort/réactivité.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Rivera. RunDeals, un service développé par RunMag !