Le test détaillé des Altra Paradigm 7, les chaussures pour le long

Arborant un look rafraîchi et séduisant, cette nouvelle Altra Paradigm 7 est, selon la marque, le fruit d'une recherche minutieuse visant à offrir aux coureurs un maintien optimal, un confort inégalé et une performance de haut niveau, même sur les plus longues distances. Dans cet article, nous allons plonger au cœur de la chaussure, examiner ses caractéristiques, et déterminer si elle tient vraiment ses promesses sur le terrain. Est-ce un nouveau "paradigme" pour les pieds des coureurs? Voici le test détaillé des Altra Paradigm 7.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Paradigm. RunDeals, un service développé par RunMag !

Nouveau look pour une nouvelle vie. La chaussure Altra Paradigm 7 a été totalement repensée et c’est son nouveau design qui est d’abord mis en avant sur le site Internet de la marque. « Qui aurait pensé qu'un excellent maintien pouvait rimer avec élégance ? », peut-on y lire. Direct et sans fioriture, comme ce nouveau look en effet.

Les Altra Paradigm 7

Moins austère, plus fun avec ses semelles colorées tout en restant sobre. Et il fait son petit effet auprès des coureuses (et même des coureurs) croisés lors des entraînements. On les remarque et on loue leur style par rapport aux versions précédentes. Si, en plus, la tenue est assortie aux baskets, c’est tout bon !

Altra Paradigm 7, vue 3/4 avant

La Paradigm (le nom fait penser à « paradis ») est la chaussure taillée pour la (longue) route de la marque au drop zéro, celle des distances au moins égales au semi-marathon. C'est la chaussure d’endurance chez Altra en version chausson. Le confort et le maintien sont d’ailleurs les premiers arguments de vente de la Paradigm.

Pourtant, aux premières manipulations, on est surpris par la rigidité de la semelle. Impossible de la plier. Du coup, on se demande si le confort sera vraiment au rendez-vous… Et vu le prix de la basket (180 euros tout de même), la déception serait colossale.

Zoom sur la Altra Paradigm 7

Les premiers kilomètres sont donc un vrai crash-test. Dès l’enfilage, on sent tout de suite que les pieds y seront… comme dans des charentaises. Ce n’est donc pas un simple argument marketing ! Un tel niveau de confort est assez impressionnant, il faut bien le dire (l’écrire). Le pied a de la place pour s’épanouir, tout en étant maintenu, et la semelle est rembourrée à souhait.

Comme à chaque fois, à la lecture des caractéristiques de la chaussure, c'est une avalanche d'anglicismes et de mots savants pour mettre en avant les divers brevets du fabricant et justifier son prix élevé.

La tige, lacets, languette de la Altra Paradigm 7

La Footshape Toe Box permet aux orteils de « se reposer » et de s'étendre naturellement pour plus de confort et de stabilité. Le terme "repos" est sans doute un peu fort puisque l'objectif de celui qui enfile la chaussure est de courir (oui, on joue sur les mots)... mais il est vrai que les orteils ont largement la place pour s'étaler. À vue d'œil, on voit d'emblée que le bout de la chaussure est plus large qu'une running classique, ce qui se vérifie ensuite en la mesurant et en la comparant avec d'autres. Ne pas avoir les orteils comprimés en course est en effet un vrai confort !

Pour le reste :

  • La technologie GuideRail apporte « un soutien sur la partie médiane lorsque cela est nécessaire ». Mais encore ? Si l'on fouille un peu, on comprend qu'elle permettrait aux pieds de trouver naturellement la bonne orientation dans la chaussure.
  • La technologie StabiliPods, elle, viendrait stabiliser la zone plantaire.
  • La nouvelle semelle intermédiaire Altra EGO MAX de 30 mm apporte un confort et un soutien encore amplifiés.
Altra Paradigm 7, semelle extérieure

Tout cela n'a qu'un seul but : permettre aux pieds de se réapproprier une foulée naturelle (sans pour autant courir pieds nus ou en sandales), pour une meilleure posture et moins de blessures, un argument de poids pour tout sportif qui se respecte.

Test des Altra Paradigm 7

Ce que l'on appelle le "drop zéro" maintient le talon et l'avant du pied à égale distance du sol. Pourtant, avec la Paradigm, on n'a pas du tout l'impression de courir sur le talon. Ceux qui y sont peu habitués (voire pas du tout) devront impérativement prévoir un petit temps d'adaptation. Les enfiler immédiatement après leur réception pour une sortie de 10 kilomètres, c'est s'exposer à des petites contractures aux mollets. En bref, ça tire ! Il vaut mieux multiplier les petites sorties et allonger progressivement la distance. Ensuite, elles seront parfaites pour les sorties longues.

Test des Altra Paradigm 7

En résumé

Lors du test, elles ont été très agréables à porter pour tous les footings d'endurance, plus ou moins longs, sur route comme dans les chemins forestiers. L'amorti moelleux permet d'avaler facilement les kilomètres. Même après une vingtaine de kilomètres, le pied respire toujours et il est particulièrement agréable d'échapper aux petites douleurs habituelles au bout des orteils. Elles répondent aussi plutôt bien aux séances de seuil, de 1000 à 2000 mètres en allure rapide. Elles manquent toutefois d'un peu de dynamisme pour cet exercice. En revanche, elles ne sont pas faites pour la piste ! Pour cet exercice-là, il existe d'autres modèles Altra.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Paradigm. RunDeals, un service développé par RunMag !