Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Provision. RunDeals, un service développé par RunMag !
Ce n'est pas la première fois que nous parlons des Altra Provision, puisque nous avons eu la possibilité, déjà, de tester le précédent modèle de la marque, les Provision 6. Alors qu'elle propose une correction anti-pronation, on pensait qu'elle pouvait convenir aux coureurs avec une foulée neutre, et qu'elle était intéressante sur marathon. Sur les efforts longs, la foulée se dégradant, une légère pronation peut apparaître et les qualités de la Provision entraient en jeu. Voici notre avis détaillé sur les Altra Provision 7.
Présentations techniques et caractéristiques
Pour cette nouvelle version Altra a mis à jour notamment la tige qui est plus respirante. La semelle extérieure intègre désormais la technologie FootPod, qui favorise les mouvements naturels sous le pied. La mousse de la semelle intermédiaire EGO offre une sensation de confort sous le pied tout en ne filtrant que moyennement les aspérités, ce qui fait de l'Altra Provision 7 un excellent choix pour les entraînements quotidiens ainsi que pour les jours où vous avez besoin d'un peu plus de soutien.
Avec un poids mesuré de 270g en 44, la Provision 7 est dans la moyenne avec sa semelle de 28mm d’épaisseur.
Elle embarque également la technologie GuideRail : cette épaisse couche de mousse dans la semelle intermédiaire maintient votre foulée tout en gardant une semelle plutôt souple. La mousse est légèrement plus rigide dans cette zone que le reste de la semelle intermédiaire, de sorte qu'elle se comprime moins sous votre poids pour éviter une “sur-pronation” qui peut intervenir avec la fatigue.
Le test à proprement parlé
Impressions visuelles
La Provision paraît moins extrême que certains autres modèles de la marque. Même si on retrouve une plateforme zéro drop, la semelle offre une bonne épaisseur de mousse. On voit visuellement que les concepteurs ont recherché le confort sur ce modèle : talon légèrement rembourré avec des contreforts souples, languette moelleuse et très respirante, léger pare pierre sur l’avant de la chaussure pour lui donner sa forme et protéger sur des terrains mixtes. La tige en maille est respirante et légère, ce qui donne à la chaussure une apparence aérée et confortable.
Comme sur beaucoup de modèles de la marque, on retrouve une semelle qui imite les os du pieds : os métatarsiens et phalanges notamment.
Sensations en statique
Une fois enfilés, les sensations sont totalement différentes de la Lone Peak 7 que nous testons en parallèle. Bien que les 2 chaussures soient à la même pointure, le fit de la tige est beaucoup plus ajusté ce qui offre une sensation de sécurité du pied. La languette est limite trop étroite pour couvrir tout le coup de pied, les pieds forts pourraient avoir quelques soucis. Le pied est mieux maintenu dans la Lone Peak. On aime beaucoup la tenue au niveau du talon dans les contreforts moulés.
Sensations dynamiques
Sur les premières sorties, la chaussure paraît assez rigide mais cette sensation s’estompe rapidement. On se retrouve avec une chaussure qui offre un bon confort pour les sorties de tous les jours. Ce n’est pas la meilleure option pour les jours de courses mais la Provision 7 permet d’enchainer les kilomètres à l'entraînement facilement.
La semelle externe est très efficace sur route même mouillée mais elle montre ses limites sur des terrains mixtes car elle possède beaucoup d'interstices où viennent se nicher les petits gravillons ou la boue. A sa décharge, ce n'est pas une chaussure de trail. Le système GuideRail ne se fait pas sentir de façon excessive, ce qui était ma crainte sur ce genre de chaussure de stabilité.
Elle manque tout de même un peu de dynamisme pour faire des séances de fractionnés rapides avec elles. On la conseille plutôt pour les sorties de récupération ou les sorties longues.
L'avis RunMag
Dans l'ensemble, la chaussure Altra Provision 7 est un excellent choix comme chaussure d'entraînement pour les coureurs qui recherche une plate-forme zéro drop avec un besoin de stabilité et de soutien pendant leurs sorties longues. Si vous n'êtes à la recherche absolue du zéro drop on vous conseille aussi les Asics Kayano 29.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Provision. RunDeals, un service développé par RunMag !