Le test des Altra Lone Peak 8, la chaussure à part !

Voici la 8ème édition de la Lone Peak. Ce modèle, connu pour son design original et sa conception zéro drop, incarne l'esprit de la marque Altra, le spécialiste des chaussures zéro drop à foulée naturelle. Il n'y a pas beaucoup à innover dans ce secteur, surtout sur la LonePeak qui plait d'abord pour des caractéristiques historiques assez spécifiques qui vont à l'inverse de ce qui se fait chez la concurrence. Voici le test des Altra Lone Peak 8, la chaussure à part !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !

C'est la 5ème paire de Lone Peak que je teste, aussi je peux dire que je commence à connaitre le produit. Sur RunMag, on a déjà écrit sur les LonePeak 5, LonePeak 6 et LonePeak 7.

Les Altra Lone Peak 8

Voici donc la 8ème édition de cette chaussure qui est sans doute la plus caractéristique des chaussures de trail de la marque Altra. Enfin, pas de n'importe quel type de chaussure : la chaussure zéro drop à tendance minimaliste. La marque Altra s'est faite la spécialiste des chaussures "sans talon", et la Lone Peak est clairement un best-seller dans ce domaine. Même si la marque se lance désormais dans des chaussures plus classiques avec les Altra FWD experience avec 4 mm de drop (marché oblige), la Lone Peak est toujours là, incontournable.

Altra Lone Peak 8, vue latérale

La présentation sera courte, car il n'y a pas de changement notable avec le précédent modèle. On est toujours sur un stack de 25 mm, ce qui n'est pas excessif voire un peu juste si vous aspirez aux longues distances. Sur la balance, le poids de 287 grammes constaté n'en fait pas une chaussure particulièrement légère. Sous la semelle, toujours les mêmes crampons au dessin assez reconnaissable.

La semelle extérieure de la Altra Lone Peak 8

J'aime assez le look / coloris de cette V8. On a toujours cette empeigne dans cette matière qui ressemble à du ripstop. Le chaussant est toujours hyper confortable, avec cette "toebox" très large, c'est très agréable. Évidemment ça pêche un peu en maintien dans les dévers et la chaussure ne plaira pas si vous aimez le très fit.

Le test des Altra Lone Peak 8

L'amorti est toujours un peu juste, surtout si vous êtes utilisateurs des modèles à grosse semelle qu'on peut trouver chez la concurrence et même chez Altra avec les Olympus ou les Timp 5, et je ne les prendrais clairement pas (ou plus) en course. En revanche, c'est une chaussure très ludique en entraînement, pour travailler la proprioception, toujours sympa dans la garde-robe si vous en avez les moyens. On a un excellent ressenti du sol, c'est top pour jouer avec le terrain.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !