Le test des Altra Lone Peak 7, notre avis détaillé !

La Lone Peak 7, une chaussure testée à chaque édition sur RunMag. Voici notre avis détaillé des Altra Lone Peak 7 et sa toute nouvelle tige.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !

Surement la chaussure la plus emblématique de la marque américaine, la Lone Peak revient pour une 7ème version. La marque avait pris l’habitude de numéroter avec des demis versions (3.5, 4.5...) jusqu’à la Lone Peak 5. Elle reste une chaussure polyvalente pour tous les terrains pour des distances courtes et moyennes.

La Altra Lonepeak 7 vue de côté

Voir aussi :

Avec un poids annoncé de 311g en 42, mesuré à 320g en 44, la Lone Peak est dans la moyenne (un peu haute) des chaussures de trail. La nouveauté de cette Lone Peak 7 vient de la tige qui ne possède pas de coutures contrairement à sa prédécesseure mais dans la grande ligne, elle reste fidèle à ce modèle historique.

Le drop de 0 mm, emblématique de la marque requiert du travail lorsque l’on n’est pas habitué. Le stack de 25mm permet d’être assez proche du sol et de rester dans cet esprit de minimalisme. La semelle intermédiaire est en EGO avec une semelle externe avec le MaxTrac qui offre une bonne accroche et de la traction. La chaussure en elle-même est très souple.

Le test

Impressions visuelles

La languette et les lacets de la Altra Lonepeak 7

Visuellement avec sa tige sans couture, elle paraît plus légère que ne l'indique le chiffre sur la balance. Le mesh de la tige semble souple et très résistant et offre un look général très coloré. Un pare-pierre en TPU est contre collé sur l’avant de la tige pour offrir une protection minimaliste. Elle possède un léger contrefort au talon, la zone est légèrement rembourrée comme la languette pour offrir du confort mais la tige reste plutôt souple.La semelle offre un petit renfort latéral sur l’arrière qui n’était pas présent sur la Lone Peak 6 pour un meilleur maintien du talon.

Altra Lonepeak 7, semelle et crampons

Le profil des crampons de 3mm reproduit les métatarses sur l’avant du pied. Leur densité permet de s’en sortir sur tous les terrains.

Sensations en statique

La chaussure s’enfile très facilement, on retrouve très vite la caractéristique majeure d’Altra et sa large toebox. Les doigts de pieds ont tout l’espace qu’ils veulent ! Même en serrant les lacets, j’ai la sensation que le pied bouge un peu surtout au niveau du talon qui semble peu maintenu. Je conseillerais de prendre une demi pointure à votre pointure habituelle.
Avec sa plateforme zéro drop et son faible stack (épaisseur de la semelle intermédiaire), la chaussure est très stable.

Sensations dynamiques

Les sensations de liberté du pied sont aussi présentes lors des premiers pas. Ce n’est pas gênant au niveau des orteils mais un peu plus au niveau du talon qui semble parfois vouloir s’échapper de la chaussure. Leur fit un peu large fait que l'on peut se retrouver avec des petits débris qui s'incrustent au niveau de la malléole. A part ces petits soucis, la tige est agréable et respirante.

Avec ces 25mm de stack, l’amorti est plutôt léger, par contre on ressent bien le terrain. Elle filtre très peu les aspérités, les cailloux, il faut donc travailler le pied et la proprioception. On aime bien ressentir ce qu'on a sous le pied ce qui rend la cette semelle intéressante. Le petit appendice sur l’arrière de la semelle n’offre que peu d'intérêt en pratique.

Les Altra Lonepeak 7

Les différentes sorties confirment les impressions sur cette Altra Lone Peak 7 : elles sont dynamiques mais demandent beaucoup de pied et le drop 0 fait travailler les tendons d’Achille.

L'avis RunMag

Les Lone Peak 7 restent le classique de la marque au 0 drop et respectent les codes connus d’Altra : large toe-box, souplesse . Elles raviront les coureurs avides de performance pour les sorties courtes et moyennes distances pour des terrains aussi roulants que techniques. Sa largeur au niveau du talon pourra perturber certains coureurs et son 0 drop n’est peut être pas à mettre entre tous les pieds sans transition.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !