Le test complet des Altra Escalante 3, lorsque confort et performance font bon ménage.

La marque américaine Altra, qui prône la "foulée naturelle", se développe sur le marché de la chaussure de course à pied et a fait, depuis quelques années, de l'Escalante un de ses fers de lance. Se voulant une chaussure confortable et performante, tout en s'adressant à tout type de foulées, cette Altra Escalante 3 répond-elle à l'image qu'elle donne ? Voici le test détaillé de la chaussure.

L'Escalante, un must have ?

Demandez à tous les connaisseurs et aficionados d'Altra, ils vous répondront que la Escalante est à la firme au drop zéro ce qu'est le "Roi Lion" à Walt Disney. Un classique ! Cette chaussure 3ème du nom (mais en réalité 5ème réalisation de la gamme si on compte la Altra Escalante Racer qui en est la version performance) garde tous les ingrédients qui ont fait la recette et le succès du modèle auprès de nombreux coureurs.

L'identité de la dernière née

Toujours équipé donc d'un drop zéro, vendu par la marque sous le concept de "Balanced Cushionning" et de la classique "Footshape Toe Box" (un avant de la chaussure plus large afin de libérer l'avant pied et augmenter la stabilité), la nouvelle Escalante se veut un peu plus lourde que sa grande sœur l'Escalante 2.5 avec un poids annoncé de 263g (H) / 219g (F) contre 241g (H) / 210g (F). La tige a elle été revue afin de maximiser le confort et la respirabilité.

La semelle intermédiaire intégre, elle,  les technologies Altra EgoTM (mousse développée par la marque) et InnerflexTM (procédé créé par Altra afin d'optimiser la flexibilité). Elle a été rehaussée légèrement, à 24mm, afin de favoriser l'absorption des chocs tout en garantissant un bon retour d'énergie pour ne pas perdre en rendement (on l'espère). L'empeigne propose toujours un minimum de coutures, notamment sur l'avant, afin de favoriser la souplesse et le confort.

Ce nouvel opus est proposé en 4 coloris pour la version homme et 3 coloris pour la version femme.

Un look plus agressif et une progression constante dans le design

Qu'on se le dise : Altra a su construire une communauté de fans, sur le concept de zéro drop, mais les modèles de la marque, qu'ils soient trail ou route, ont parfois pêché dans le design et le look dégagé. On sent ici que la firme a fait des efforts.

Nous avons testé le modèle blanc et la première réaction à la sortie de sa box a été le fameux “effet wahou” tant entendu ou redouté par beaucoup de créatifs. Pour le coup, ici il est très réussi. Félicitations à ceux qui en étaient en charge !

Un alliage de blanc/beige légèrement moucheté et de rouge orangé assure un look légèrement agressif, contrasté et dynamique. La matière tricot de l'empeigne propose également plusieurs motifs qui viennent rythmer l'impression visuelle quand la semelle semble avoir été inspirée, elle, des semelles carbone.

Des petits détails comme une petite plaque mentionnant le nom de la chaussure, un travail graphique sur le sigle de la marque et un avant de semelle sectionné viennent compléter l'originalité de cette Escalante 3. À noter enfin que le design du dessous de la semelle a été revu et modernisé en conservant toujours l'amusante représentation des orteils, typique des chaussures Altra.

Premier essai en statique

Comme d'habitude, dès que l'on chausse cette nouvelle Escalante on a cette sensation de rentrer dans un chausson avec toujours presque cette interrogation quant au fait que c'est réellement une chaussure de running. Cela dit, on ressent un peu plus de rigidité et de stabilité que certains des modèles précédents, notamment au niveau de l'arrière de la chaussure et du contrefort.

L'impression visuelle au pied reste toujours la même (tous les novices de la marque devront passer cette étape) avec cette impression de largesse oversize et de légère déformation sur l'avant. On s'y habitue très vite, notamment après les premières foulées ! Concernant la semelle on est tout de suite séduit par l'amorti et le confort qu'elle produit alors que la chaussure pourrait paraître minimaliste.

À l'assaut du bitume

Une fois chaussé il est maintenant tant d'aller tester en situation ce nouveau "jouet" d'Altra. Dès les premières foulées on ne se voit pas déçu. La recette est toujours efficace. On mixe confort et performance avec des chaussures que l'on oublie presque, de par leur confort et légèreté, tout en optimisant sa foulée et son retour d'énergie.

Ce nouvel opus procure même une sensation de dynamisme et de réactivité supplémentaire par rapport à certaines de ses grandes sœurs, peut-être liée à ce nouveau travail sur la semelle.

L'Avis RunMag

Cette Escalante 3 reste fidèle aux principes de la gamme et se veut une nouvelle fois de bonne facture. Destinée à la route (on peut aussi l'utiliser sur des sentiers secs et pas du tout techniques), c'est un bon choix pour accompagner vos sorties courtes et certaines de vos séances d'intensité. De par sa souplesse et sa Toe Box elle permet aussi de travailler votre proprioception.

Cependant, attention à ceux qui voudraient essayer ce modèle sans jamais avoir couru avec Altra auparavant, car comme avec tous les modèles de la marque, le drop de 0 requiert une transition progressive depuis les chaussures "classiques" afin d'éviter tous risques de blessures et laisser votre corps s'adapter.

Où acheter ces chaussures de running Altra