Le test détaillé des Altra Torin 7, le zero drop accessible

Réputée pour ses chaussures à drop de 0 millimètre, Altra a apporté des améliorations significatives à cette nouvelle édition des Torin, notamment en termes d'amorti, de maintien du talon et de confort global. Dans cet article, nous passerons en revue les caractéristiques de la Torin 7, nos impressions visuelles, nos premières sensations et notre expérience dynamique. Voici notre test des Altra Torin 7.

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La Altra Torin 7 est la chaussure de tous les jours pour les sorties plus ou moins longues. Toujours avec un drop de 0 millimètre, la marque a retravaillé plusieurs éléments par rapport à la précédente édition, tels que l'amorti, le talon ou encore la languette, pour offrir aux coureurs une chaussure plus sécurisante. Pesant 278 grammes en taille 43 (la marque ne taille pas trop grand), la chaussure se distingue par son confort, idéal pour les coureurs sur route à l'entraînement.

Les chaussures Altra Torin 7

Impressions visuelles

Lorsqu'on est "novice" de la marque Altra, connue notamment pour ses chaussures à drop de 0 mm, la nouvelle Torin 7 attire visuellement. L'œil est directement attiré par un avant-pied particulièrement large et un talon moulé qui remonte sur la cheville.

La Altra Torin 7 de profil

Le mesh de la tige dégage de la souplesse à l'avant et une certaine robustesse à l'arrière de la chaussure : Altra semble avoir renforcé la chaussure pour bien maintenir cette partie du pied. Cependant, le mesh parait assez serré et peu respirant. En termes de confort, la chaussure possède une languette avec une petite mousse, permettant de bien caler le pied.

Altra Torin 7, vue arrière

Au niveau des couleurs, le modèle testé reste dans des tons assez neutres : un bleu électrique, un jaune pas assez assumé, et un mélange de noir et de jaune pour la semelle. L'ensemble reste sobre et s'adapte parfaitement à un environnement urbain. Il convient de noter que la bande jaune de la semelle "EGO Max" est facilement salissante. On retrouve l'indication de la marque Altra sur le côté de la chaussure, ainsi que sous la semelle. Le modèle "Torin 7" est indiqué discrètement sur le talon moulé.

La semelle de la Altra Torin 7

En synthèse, si certains anciens modèles précédents avaient une image "pataude" (cf Torin 5), cette Torin 7 semble beaucoup plus classique : la chaussure de running de "tous les jours", pas nécessairement faite pour la performance mais sécurisante en termes de confort et de maintien de la cheville en particulier. Il convient de noter que le produit est très bien fini au niveau des coutures.

Premières sensations

Les Altra Torin 7 à tester

En plaçant son pied dans l'Altra Torin 7, le novice est perturbé par la forme de la chaussure : on a à la fois une impression de confort et une perte de repères sur l'avant du pied. Pour ceux qui n'ont jamais chaussé Altra, on ressent que l'avant du pied nage dans la chaussure tandis que l'arrière du pied est très bien maintenu (contreforts durs derrière qui contrastent avec l'avant du pied). Par réflexe, on tente de resserrer de façon abusive le laçage de la chaussure sur l'avant, mais il faut accepter la forme de cette chaussure.

Contrairement à la précédente version de la Torin qui avait une languette trop fine, la mousse de la languette permet de bien caler le pied, sans exercer de pression inutile. Une fois passée la surprise initiale, on apprécie le confort de la chaussure, agréable comme un chausson.

Test terrain

Test des Altra Torin 7

Les premières foulées sont perturbantes. Sans avoir un très grand dynamisme, la chaussure offre en revanche un réel confort et l'avant du pied trouve rapidement sa place. Par rapport à la Torin 6, l'épaisseur de la semelle est passée de 28 à 30 millimètres, ce qui contribue probablement à l'amorti ressenti.

Test des Altra Torin 7

La forme de l'avant du pied peut être un réel avantage pour les coureurs ayant un pied large (cf hallux valgus par exemple) ou des pieds qui gonflent pendant l'effort. Pour les autres, cette forme spécifique se fait oublier au fur et à mesure des foulées. De la même manière, la transition vers un drop de 0 se fait facilement dans une chaussure aussi confortable.

En revanche, bien qu'on puisse se balader facilement pendant plusieurs heures, la chaussure n'est pas assez dynamique pour réaliser de réelles accélérations. À titre de comparaison, la Clifton 9 de Hoka, avec un drop de 5 mm, pèse 230 grammes, soit 48 grammes de moins que notre modèle de test. La Torin 7 reste donc une chaussure lourde, plutôt destinée à l'entraînement.
Enfin, bien que le mesh semblait peu respirant visuellement, il n'a pas posé de problèmes de respiration pendant la phase de test.

L'avis RunMag

Cette nouvelle Torin 7 va surprendre les novices de la marque : c'est une excellente introduction à la gamme des chaussures à drop de 0. Le "switch" se fait facilement compte tenu du confort apporté par la chaussure. Ce modèle est particulièrement recommandé pour vos footings et sorties longues sur route, pour une foulée en toute sécurité. En revanche, bien qu'elles puissent être d'excellentes partenaires d'entraînement, il ne s'agit pas de chaussures spécifiquement conçues pour la performance sur route, où l'on recherche un peu plus de dynamisme.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Torin. RunDeals, un service développé par RunMag !