Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Vanish Tempo. RunDeals, un service développé par RunMag !
La Vanish Tempo sur le papier
Pour rappel, Altra est la marque américaine spécialiste du drop nul, dont tous les modèles sont équipés, et de la large toe box qui permet aux orteils d’occuper toute la place dont ils ont besoin. Sur ce dernier point, si à ses débuts Altra proposait tous ses modèles avec un Footshape très large (Original Footshape Fit), la palette de possibilités a évolué avec l’apparition du Standard Footshape Fit et du Slim Footshape Fit.
Les modèles route les plus récents et performants de la marque, comme la Rivera 2 ou la Vanish Carbon, sont dotés du Slim Footshape Fit. C’est également le cas de la Vanish Tempo. Altra affirme ainsi offrir puissance et stabilité quand l’allure augmente (au détriment de cette vaste toe box qui faisait sa particularité il y a quelques années).
La Vanish Tempo émarge à 232 grammes et offre un amorti de 33 millimètres (206 / 33 pour la Vanish Carbon). Comme la Vanish Carbon, sa semelle intermédiaire embarque la mousse Altra EGO PRO, dernière évolution de la mousse Altra EGO, plus légère et réactive. Et comme la Vanish Carbon, on retrouve l’Active Stance Rocker, ce dispositif de bascule situé au tiers de la semelle en partant de la pointe du pied. Une géométrie conçue pour donner la sensation au coureur d'être propulsé vers l'avant à chaque foulée et d'offrir un appui efficace.
Enfin, du côté de l’esthétisme, la Vanish Tempo existe en 2 coloris avec à chaque fois une large dominante de blanc. On aime ou pas, mais le blanc c’est salissant.
Autant de caractéristiques qui, sur le papier, font de la Vanish Tempo une chaussure pour courir vite ! Mais qu’en est-il dans la pratique ?
La Vanish Tempo sur le terrain
D’aspect, la Vanish Tempo est un peu plus massive que sa grande sœur. Elle lui ressemble dans les grandes lignes. Ses 26 grammes supplémentaires s’expliquent notamment par un contrefort de talon plus conséquent et une languette rembourrée. Ce qui la rend plus confortable que la Vanish Carbon. Les 2 modèles sont équipés des mêmes lacets et il faudra s’assurer de bien sécuriser le laçage par un double nœud sous peine de devoir s’arrêter en cours d’effort pour re-lacer.
Dès les premières foulées l’Active Stance Rocker fait son œuvre, le phénomène de bascule est très présent. Combiné à la qualité de la mousse très "bondissante" il permet d’évoluer assez facilement à une allure rapide avec un excellent confort. Logiquement, dépourvue de carbone, la Vanish Tempo s’avère cependant moins nerveuse et dynamique que son homologue qui en est équipée.
Parfaite compagne pour les entraînements quotidiens, elle peut aussi s’envisager comme une chaussure capable d’aller vite sur semi-marathon ou marathon avec un meilleur confort qu’une chaussure à plaque carbone. Elle démontre aussi de très bonnes qualités sur la piste pour les séances rapides. Sa semelle extérieure plus robuste que celle de la Vanish Carbon lui permettra heureusement d’accroître la durabilité.
L'avis RunMag
En résumé, la Vanish Tempo s’avère être une chaussure assez polyvalente. Vendue au prix de 190€, d’aucuns trouveront que ça fait cher pour une everyday shoe et ils n’auront pas tout à fait tort. Ceux qui ont trouvé leur bonheur dans la Vanish Carbon pour la compétition et qui ne rechignent pas à un nouvel investissement trouveront dans la Vanish Tempo un parfait complément de la version Carbon pour leurs séances d'entraînement.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Vanish Tempo. RunDeals, un service développé par RunMag !