Le test des Adidas UltraBoost 21, nouveau bestseller?

La marque Adidas avait fait sensation en présentant, il y a 5 ans déjà, les UltraBoost. C'était à la fois une belle création stylistique ET une innovation technique avec le lancement de la mousse boost qui équipe depuis de nombreux modèles route. Cette toute nouvelle version - la UltraBoost 21 - reprend le nom du bestseller, les grandes lignes de style et une touche du jaune iconique de la marque. Voici notre test détaillé!

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas UltraBoost. RunDeals, un service développé par RunMag !

Adidas dévoile officiellement aujourd'hui l'UltraBoost 21. C'est la dernière évolution de la chaussure de running la plus populaire de la marque, et c'est sans doute pour cette raison que Adidas y a apporté un certain soin. C'est du moins de cette manière que l'annonce officielle présente les choses : une équipe d'experts du design et du développement de produits a travaillé en étroite collaboration avec la communauté de running et de testeurs d'Adidas afin de développer ce nouveau modèle. Il reprend les lignes de la UltraBoost originale en lui apportant quelques évolutions qu'on ne peut QUE remarquer.

Adidas UltraBoost 21| Vue de profil, intérieur de la chaussure

La Adidas ultraBoost 21 intègre 6% de BOOST de plus que l'UltraBoost 20. Visuellement, le talon sur-dimensionné le met clairement en avant. En élément de comparaison, vous trouverez ci-dessous une photo du modèle UltraBoost20. Le talon, le mesh, le maintien au talon et la semelle, tout a changé. Elle semble aussi moins racée, nous verrons ce qu'elle va donner pendant le test.

Ci-dessus, la version antérieure: UltraBoost 20

Les caractéristiques des Adidas Ultraboost 21

Venons-en aux nouveautés. La chaussure intègre un Boost optimisé. Comme nous le disions, les 6 % de capsules de Boost supplémentaires devraient apporter plus de confort. Le système de torsion "Linear Energy Push" de la marque est revisité à l’aide d’un matériau plus rigide et modifié à l'avant du pied afin de réduire la flexibilité: résultat, une meilleure réactivité de la chaussure. L'empeigne est complétement différente, il s'agit de PrimeKnit+, une maille plus précise et plus fine pour suivre au mieux la forme du pied.

Autre nouveauté, la coque de protection du talon (en PrimeBlue, un matériau issu de plastique recyclé à 50%) se prolonge vers l'avant pour apporter, sans doute, un meilleur maintien latéral. La marque annonce pourtant que la chaussure est "neutre", il faudra voir si ce supplément de renfort ne se ressent pas sur la foulée.

Adidas UltraBoost 21| Zoom sur l'avant

Logo Adidas sur le nez, gomme Continental étonnamment efficace même sur la neige de ces premiers jours de janvier et évidemment les 3 bandes incontournables.

Sur le plan technique la chaussure prend du poids. Pas de miracle, lorsqu'on grossit de la semelle on prend automatiquement du poids: la UltraBoost 21 pèse 340g (contre 310g sur la version précedente) ce qui est loin d'être négligeable.

La semelle passe de 22mm à 30mm d'épaisseur au talon pour un drop qui reste inchangé: 8mm. Visuellement on aurait pu penser que celui-ci est plus important, ce n'est pas le cas. Le talon est en réalité enserré dans un baquet, plus bas que ce qu'on peut estimer à l'oeil. Le prix catalogue est de 180€, dans la tranche supérieure du marché.

Adidas UltraBoost 21| L'épais talon Boost

La pièce en plastique recyclé (en jaune ci-dessus) qui enserre le talon et se projette vers l'avant apporte un complément de stabilité latérale.

La grosse évolution sur cette nouvelle édition comparée à la UltraBoost 20 est donc la semelle intermédiaire, et indéniablement la quantité de boost sur l'arrière. En phase avec une tendance générale qu'on observe aussi chez les autres marques (Nike, Hoka) la semelle est particulièrement volumineuse sous le talon. On aime, ou on n'aime pas, mais il ne faut pas trop considérer les choix esthétiques lorsqu'on parle d'une chaussure de running: le juge de paix se trouve sur la route.

Le test des Adidas UltraBoost 21

Nous aurions pensé que la tige de la chaussure en forme de chausson relativement étroit sur le haut du pied ne facilite pas la chausse, erreur. La languette à l'arrière joue son rôle, mais surtout le tissu assez élastique sur le coup de pied rend la chose relativement aisée. Une fois le pied en place on est bien tenu et on pourrait presque ne pas avoir besoin des lacets. Sans être trop serré on est effectivement bien maintenu et l'élasticité de la tige apportera un peu de liberté au pied.

Adidas UltraBoost 21, sur la route

Fin de sortie sur une route de montagne

Lors des premières foulées nous somme très surpris par le fort amorti, tel un gros caoutchouc. C'est sans compter sur les qualités de la mousse Boost qui apporte aussi du rebond lorsqu'on accélère. Avec une telle épaisseur de semelle il ne saurait en être autrement, la chaussure donne la sensation de courir sur un mini trampoline, le pied est très protégé en dessous et l'impression de rebond est réelle.

A l'inverse après quelques kilomètres on finit par ressentir un manque d'efficacité mécanique. Cette Adidas UltraBoost 21 n'est pas une chaussure de compétition, ce n'est pas une surprise. Elle vous accompagnera sans aucun problème sur un marathon mais vous ne battrez pas votre record sur 10km avec.

Adidas UltraBoost 21, sur la route en montée

Nous avons perçu un léger manque de stabilité latérale, une imprécision dirons-nous, qui peut s'accentuer avec la distance. C'est corrélé à l'épaisseur importante de la semelle. Aussi le prolongement de la coque du talon vers l'avant vise à compenser cette faiblesse avec un complément de maintien dans l'axe, c'est bien vu. Il s'agit nous vous l'accordons de chercher "la petite bête" sur un produit qui est réussi si vous cherchez une chaussure confortable et une dynamique agréable.

Les Adidas UltraBoost 21

Nous avons aussi été positivement surpris par la semelle extérieure alors que le test a été réalisé dans des conditions hivernales sur des routes parfois recouvertes de neige. Pas de mauvaises surprises du coté de l'adhérence. Le tissu utilisé est aussi relativement épais, protecteur par temps froid, agréable. On pourra regretter ce blanc qui peut passer comme un camouflage dans la neige mais qui risque vite de perdre sa brillance après quelques sorties.

L'avis RunMag

Faire évoluer un best seller n'est jamais simple pour une marque. Avec le risque de décevoir les fans du modèle précédent, ou de ne pas séduire de nouveaux clients, innover n'est pas une chose aisée. La UltraBoost 21 est bien une Ultra Boost, les codes visuels sont là et surtout les qualités qui nous plaisent sur la première version de la chaussure sont toujours présentes. La chaussure est encore plus confortable, elle offre une sensation de rebond très agréable, un chaussant proche du pied assez rassurant. On regrette un peu que la chaussure ait pris 30g, ainsi qu'une petite perte de tonicité, mais c'est probablement secondaire pour un produit dont la qualité première est la polyvalence. Petit bémol aussi sur ce coloris, sans doute salissant, mais nous savons que Adidas fourni toujours un choix de coloris conséquent après le lancement de chaque nouvelle édition.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas UltraBoost. RunDeals, un service développé par RunMag !