Le test des Adidas Solar Glide 5, la chaussure de running au quotidien

Adidas présente la Solarglide 5. Ce modèle stable et polyvalent bénéficie d’une conception durable (tout le dessus de la chaussure est composé de matériaux recyclés). On retrouve aussi le système torsion qui a contribué au succès des précédents modèles, ainsi qu'une évolution de la semelle Boost bien connue sur les Adidas Ultra Boost en particulier. Voici notre test des adidas Solar Glide 5.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas Solar Glide. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Solarglide 5, dernière-née de la franchise SolarGlide d'adidas, est destinée aux footing réguliers. Elle a été conçue pour offrir un chaussant adapté au plus grand nombre de coureurs. C'est aussi une chaussure parfaite pour débuter la course à pied. Elle est équipée d’une semelle intermédiaire Bubble Boost composée de centaines de capsules Boost thermocollées (évolution de ce qui existe sur les Adidas Ultra Boost).

Le but est toujours le même : restituer l'énergie à chaque foulée, et l'objectif d'adidas n'est pas, ici, de fournir une chaussure des plus amorties (regardez pour cela les adidas UltraBoost ou les Adistar). On note aussi la présence d'un nouveau système de torsion LEP, intégré entre les semelles Bubble Boost et Control, qui offre de la tolérance latérale.

Les Adidas Solar Glide 5 en test

Une légère protection sur l'avant du pied, juste ce qu'il faut pour une utilisation sur route, éventuellement un peu en sentiers.

La Solarglide 5 est aussi un nouvel exemple de la volonté d’adidas de développer des gammes de produits diversifiées pour sa communauté de running et de s'assurer que chaque athlète trouve la chaussure qui lui correspond. En adoptant une conception orientée sur la morphologie féminine, la Solarglide 5 possède aussi des caractéristiques adaptées aux coureuses et l’équipe de création a mené de nombreux tests afin de s’assurer que cette chaussure réponde aux attentes des femmes. La marque reprend en cela l'approche initiée sur les Adidas Adistar.

Adidas Solar Glide 5, 3/4 avant

On distingue ici clairement la semelle "Boost", reconnaissable à son allure de "nuages". Le liseré rouge correspond aux renforts dans la semelle qui améliorent le maintien général dans l'axe lors de la course.

La Solarglide 5 s’inscrit aussi dans la démarche d’adidas d’innover pour contribuer à mettre fin aux déchets plastiques. Cette chaussure est ainsi équipée d’une tige en Primeblue, un matériau fait d’un fil contenant 50 % de plastique Parley Ocean (un plastique recyclé à partir de déchets récupérés sur des îles, des plages et dans des communautés littorales afin de les empêcher de polluer les océans) et de 50 % de polyester recyclé.

Les Adidas Solar Glide 5 - structure

Un éclaté de la Solar Glide 5, avec en orange le système "torsion" qui doit apporter de la souplesse à la chaussure.

Caractéristiques spécifiques des Adidas Solarglide 5

Avec un poids, mesuré par nos soins, de 305g (taille de référence 42 2/3), la Solar Glide 5 est dans la norme. C'est même avec plaisir de constater qu'elles sont nettement plus légères que les UltraBoost, peut-être handicapées sur ce point par leur semelle conséquente.

Adidas Solar Glide 5, 3/4 arrière, talon

La semelle Boost sur les Adidas Solar Glide 5

C'est d'ailleurs la même technologie de semelle qu'on retrouve sur les UltraBoost et les Solar Glide. Une semelle intermédiaire Bubble Boost, composée de centaines de capsules Boost thermocollées, censées apporter l'effet rebond tant attendu. On remarque aussi, sous la semelle, le célèbre système torsion indissociable de l'image de marque adidas. C'est ici le système LEP 2.0, une nouvelle version intégrée à la semelle, et qu'on espère efficace sur le terrain (à priori, doit apporter un peu de souplesse).

Adidas Solar Glide 5, la semelle

Sous la semelle Continental, on distingue la barre de torsion qui doit apporter de la souplesse à l'ensemble.

Le test des adidas Solar Glide 5

La chaussure est facile à enfiler. C'est étrange de dire cela, mais de plus en plus de chaussures font le choix de chaussons intégrés qui, même s'ils offrent un certain confort une fois en place, ne sont pas toujours des plus ergonomiques. ici, c'est simple, la languette est désolidarisée du reste de la tige et la chaussure s'ouvre en grand. Ce n'est pas négligeable pour une chaussure de running "du quotidien".

Une fois le pied en place, on n'est pas trop serré, la chaussure est confortable. Peut-être pourrait-elle maintenir un peu plus au talon, si le col était plus présent sous la malléole. A l'avant, les métatarses ont toute la place qu'il leur faut, on peut même dire que la chaussure taille un peu grand.

Le test des Adidas Solar Glide 5, sol humide

La talon plutôt ouvert sur l'arrière, manque éventuellement de maintien. Les tiges rouges dans la semelle apportent eux un bon support latéral : réduire les effets d'écrasement sur les côtés.

La semelle est relativement ferme, rien à voir avec l'UltraBoost que certains peuvent trouver un peu molle. On constate la présence de petites lames de renfort, comme ci-dessus en rouge, qui apportent un support sur les flancs. La chaussure ne bronchera pas, même pour un coureur un peu lourd. Les effets de pronation seront sensiblement réduits.

Le test des Adidas Solar Glide 5, efficacité sur pavé

Cette semelle en boost est plutôt ferme, et on apprécie. Il y a une tendance générale, chez les marques de chaussures, à proposer des produits de plus en plus amortis, à semelle très épaisse. On comprend évidemment l'intérêt, apporter du confort aux coureurs. Pourtant, ce n'est pas une finalité. Il va sans dire que sur les longues distances, on apprécie tous l'amorti des chaussures (voir notre liste des chaussures avec un bon amorti), mais on peut aussi vouloir un peu de fermeté. Cela se ressent aussi sur la dynamique générale, un contact plus franc avec le sol, une sensation de vitesse plus importante.

L'Avis RunMag

Cette Solarglide 5 pourrait paraître anecdotique dans le large panel des chaussures de running. Elle n'a rien d'extraordinaire sur le papier, un poids notable, une structure tige/languette très classique, une semelle Boost qui commence à devenir commune. Pourtant, elle fait bien le job, tant qu'on ne vise pas de gros chronos ni les longues distances. Assez ferme, précise, avec un bon support latéral, c'est une chaussure finalement très agréable au quotidien. Si vous cherchez une chaussure pour les sorties courtes, dans à peu près toutes les conditions, et que vous aimez sentir le terrain, on la recommande.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas Solar Glide. RunDeals, un service développé par RunMag !