Le test des écouteurs adidas FWD-02 Sport

Les adidas FWD-02 Sport sont des écouteurs sans fils intra-auriculaires conçus pour la pratique sportive, en particulier pour la course à pied. Leur usage a été pensé pour l’entraînement des athlètes et conviendra au grand public y compris pour une utilisation en dehors du sport. Voici notre test détaillé !

En résumé !

 

Les adidas FWD-02 Sport True Wireless / boite

Les adidas FWD-02 Sport sont des écouteurs sans fil intra-auriculaires qui pèsent à peine 5,25 g chacun. Leur boîtier rechargeable est doté d’un couvercle en mesh respirable qui ne pèse que 44 g. Leur autonomie est de 25h (6h + 19h avec la recharge boîtier). Leur impédance atteint 16 Ω pour une sensibilité de 100.5±3 dB.La réponse en fréquence se situe entre 20Hz – 20kHz. Ils sont équipés d’un système permettant de rester attentif à son environnement (Mode Awareness) et se connectent à l’application adidas Headphones disponible sur Androïd et iOS à partir de laquelle se font les réglages.

Présentation et caractéristiques techniques des écouteurs

Dans le coffret d’emballage, nous retrouvons bien sûr les écouteurs dans leur boîtier de charge, le câble de recharge de 10cm en USB-C, 4 tailles d’embouts et 5 tailles de contours d’oreille différents, un guide de démarrage rapide, et un livret relatif aux questions juridiques et de sécurité.

Les adidas FWD-02 Sport True Wireless / embouts

Chaque écouteur pèse 5,25 g et le boîtier, lui, atteint les 44 g.

L’autonomie annoncée est de 6h pour les écouteurs seuls avec une capacité de 19h supplémentaires grâce au boîtier de charge. Il faut 1h30 pour recharger complètement les écouteurs. Par ailleurs, le boîtier est équipé d’un système de charge rapide qui permet d’obtenir 1h d’autonomie en 15mn.

Les adidas FWD-02 Sport présentent une impédance de 16 Ω pour une sensibilité de 100.5±3 dB. La réponse en fréquence s’étend entre 20Hz – 20kHz.

Ils disposent d’un mode “awareness” à activer ou désactiver pour pouvoir entendre ce qui se passe autour de soi.
Côté connectivité, ces écouteurs sans fil embarquent du Bluetooth 5.2. Ils sont reliés à l’application adidas Headphones disponible sur Androïd et iOS.

Ils sont tactiles et sur simple pression, il est possible d’accéder à des commandes réglables préalablement via l’application sur son smartphone.

Les adidas FWD-02 Sport True Wireless / zoom

2 microphones sont installés sur chaque écouteur.

L’indice de protection des écouteurs est IPX5 donc cela signifie qu’ils résistent à la transpiration, aux éclaboussures, à la pluie, mais qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour la natation.

Premières impressions

Les adidas FWD-02 Sport sont des écouteurs plutôt stylés pour celles et ceux qui apprécient l'élégance et la sobriété. Leur dimension est plus que satisfaisante, ils ne sont pas imposants et dans leur boîtier ils paraissent conçus avec des matériaux de qualité.

Le couvercle du boîtier de charge est amovible et aimanté, ce qui épargne la crainte de le briser en le manipulant. Des voyants extérieurs indiquent le niveau de charge du boîtier. A l’intérieur de celui-ci, d’autres voyants indiquent la mise en charge des écouteurs individuellement.

Les adidas FWD-02 Sport True Wireless / boite ouverte

La prise en main

La pose des écouteurs se fait de façon assez fluide même quand on n’a pas l’habitude d’en porter. Il suffit de les tourner légèrement pour trouver le positionnement idéal en fonction de sa morphologie. S’il y a le moindre doute, le changement d’embouts ou de contours d’oreille doit pouvoir offrir le confort attendu. Les adidas FWD-02 sont des écouteurs intra-auriculaires, ce qui peut perturber, voire être désagréable, si l’on n’a pas l’habitude d’en porter ou si l’on utilise plutôt des écouteurs boutons.

Les adidas FWD-02 Sport True Wireless / zoom

À l’arrêt, les écouteurs semblent très bien tenir dans les oreilles, ils sont compacts et légers. Les porter à la ville est une option.

Avant d’utiliser les écouteurs FWD-02 Sport, il s’agit de les appareiller avec son smartphone par Bluetooth et cela se fait sans le moindre problème. On peut les utiliser immédiatement, les pré-réglages sont instinctifs. Les commandes de base permettent de contrôler la musique, passer au morceau suivant ou précédant, recevoir ou mettre fin aux appels, et activer ou désactiver le mode Awareness. En revanche, et c’est l’un des vrais points faibles de ce modèle d’écouteurs, les commandes ne permettent pas de contrôler le volume d’écoute, celui-ci reste à régler sur son smartphone.

Screenshots de l'application adidas Headphones

Screenshots de l'application adidas Headphones

Pour définir l’usage des boutons et personnaliser les réglages sonores, il est nécessaire de télécharger l’application adidas Headphones. Aucune inscription n’est demandée, ce qui est très appréciable. L’application propose une sélection d’égaliseurs sonores (pop, électronique, rock, hip hop, etc.) qui sont personnalisables. Il est aussi possible de personnaliser les commandes pour chaque écouteur (activation ou désactivation du mode Awareness, lancement de Spotify si l’on dispose d’un compte que l’on aura associé auparavant, et accès à l’assistant vocal). En outre, l’écran d’accueil affiche le niveau de batterie des deux écouteurs séparément.

A l'usage

Les écouteurs bien ajustés et paramétrés, le test des adidas FWD-02 Sport doit se concrétiser en mouvement. Et une seule sortie suffit pour être rassuré : ils tiennent très bien aux oreilles. L’utilisation des commandes tactiles peut éventuellement affecter le positionnement des écouteurs mais il n’est pas difficile de les réajuster. Néanmoins, en les ajustant, il arrive de déclencher des commandes non désirées, ce qui peut irriter lors d’une utilisation prolongée. On peut tout à fait envisager de désactiver les commandes car le tactile est assez sensible. Concernant le contrôle de la musique, une pression simple lance la lecture ou met en pause. Pour passer au morceau suivant, il suffit de deux pressions consécutives, tandis que trois pressions de suite servent à revenir au morceau précédent.

Les adidas FWD-02 Sport True Wireless / chargeur

Si le mode Awareness est paramétré sur au moins un des deux écouteurs, un appui prolongé permet de l’activer ou le désactiver. Difficile pourtant de juger de son efficacité à alerter d’un danger ou de tout événement lié à l’environnement requérant une attention particulière. Notons que le port de gants n’empêche pas l’utilisation des commandes tactiles. La sueur ou la pluie ne sont pas des obstacles à une bonne utilisation. La marque aux trois bandes a même pensé à concevoir le couvercle du boîtier en mesh pour évacuer la l’humidité qui serait restée présente sur les écouteurs lorsqu’on les range. Par ailleurs, des voyants lumineux confirment qu’ils sont bien connectés au boîtier pour leur recharge.

Le vrai point fort des écouteurs adidas FWD-02 Sport est qu’ils restent confortables dans la durée. On peut alors les porter sans souci à l’occasion de sorties longues, d’autant que l’autonomie tient toutes ses promesses. En course, il aurait tout de même été beaucoup plus pratique de disposer d’une commande de volume. Heureusement, il existe une solution : demander à l’assistant vocal d’exécuter cette commande.

L'avis RunMag

Les adidas FWD-02 Sport sont destinés à tous les coureurs pour leur entraînement quotidien. Ils peuvent être portés en dehors du sport car ils sont compacts, légers et tiennent parfaitement en place. Ces écouteurs bénéficient d’une bonne autonomie et d’une excellente qualité sonore, ils s’adaptent donc bien à tous les usages. La simplicité d’installation et de paramétrage, notamment par le biais de l’application Adidas Headphones, en font un modèle on ne peut plus pratique.