Le test des adidas UltraBoost Light, une nouvelle version convaincante

Adidas revient avec son modèle phare, l’Ultraboost Light. La marque a décidé de conserver en grande partie les caractéristiques du modèle précédent mais apporte tout de même une grande nouveauté. Le poids de la chaussure diminue fortement en passant sous les 300 g grâce à une technologie Boost retravaillée. Le confort et le maintien sont au rendez vous avec cette chaussure qui vous assurera aussi une bonne adhérence. Voici notre test détaillé.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas UltraBoost. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Ultraboost Light est la nouvelle sortie de la gamme endurance/récupération de la marque Adidas. La marque la positionne comme une chaussure idéale pour les runs quotidiens en alliant un amorti et un confort unique tout en gagnant 30% en poids par rapport au modèle ultra boost précédent.

Adidas UltraBoost Light

Les caractéristiques des adidas UltraBoost Light

En 42⅔, la Ultraboost light présente un poids de 297g. C’est la grande innovation de cette paire comparée au modèle précédent. Pour la première fois, une chaussure de la gamme Ultraboost passe sous la barre des 300 g. La semelle possède toujours une épaisseur importante, 22 mm à l’arrière et 12 mm à l’avant, pour un drop de 10mm. Pour comparer, le modèle précédent pesait 337g, on gagne donc 40 g avec ce nouveau modèle, ce qui est plus que notable. Pour autant, ce n'est pas extraordinaire si on considère la concurrence.

Adidas UltraBoost Light (2023), vue avant

La Ultraboost light est toujours équipée de la mousse boost qui procure un amorti et un rebond lors de chaque foulée. A noter, une empreinte carbone réduite de 10% dans la fabrication de cette chaussure d’après la marque. La semelle est en caoutchouc Continental Better pour assurer une bonne adhérence. Côté confort, il faudra compter aussi sur la tige Primeknit + qui est un tissage souple et résistant composé de Parley Ocean Plastic, matière créée à partir de déchets plastiques (Prime Blue).

Adidas UltraBoost Light, vue arrière

Impressions visuelles

La Ultraboost light conserve l’ADN visuelle du modèle précédent, et c’est une bonne chose tant il était réussi. En effet, la chaussure conserve cette impression de sneakers lifestyle ce qui est très agréable à regarder. On est forcément attiré par la forme de la semelle et notamment le talon de la chaussure. On peut directement imaginer une chaussure confortable et qui propulse vers l’avant. Nous verrons cela lors du test sur le terrain

La languette / chausson de la Adidas UltraBoost Light

La tige de la chaussure est composée en une seule pièce, sans languette et donc prend la forme d’un chausson. On note aussi un renfort de chaque côté de celle-ci notamment au niveau des 3 bandes au couleurs de la marque. Un renfort est aussi présent au niveau du talon, cela laisse imaginer un bon maintien du pied au sein de la chaussure.

Le test de la chaussure

Sensations en statique

Test des Adidas UltraBoost Light

Tout d’abord, la chaussure est très facile à enfiler malgré le chaussant en une seule pièce et donc sans languette. Cela est notamment permis grâce à la souplesse du Primeknit qui s’adapte directement au pied. Cela est similaire par rapport au modèle précédent. Dès qu’on a le pied dans la chaussure, on a l’impression d’être sur un praticable de gymnastique avec un confort impressionnant. Le poids de la chaussure ne se ressent pas, et c’est justement ce qui est recherché par la marque avec cette diminution de 40 g. A voir si cela est confirmé dans le test dynamique.

Le test sur le terrain

On sent dès les premières foulées que le pied est très bien maintenu dans ces chaussures. On peut justifier cela par le Primeknit qui possède des zones durcies dédiées au maintien du pied. Par exemple, la zone du talon est renforcée ce qui permet un maintien optimal.

Test des Adidas UltraBoost Light

Pour tester la chaussure, nous avons effectué différentes sorties : endurance fondamentale, sorties longues avec un peu d’allure semi et enfin une séance de VMA sur piste. L’amorti attendu est bien présent. En effet, la chaussure est très confortable et il est très agréable de courir avec.

L’amorti est tout de même plus rigide que ce à quoi on peut s’attendre mais cela permet de conserver du dynamisme. On peut également accélérer avec ses chaussures, par exemple, pour du fartlek et on ressent ainsi la présence du système Linear Energy Point qui apporte un dynamisme inattendu à la chaussure.

Test des Adidas UltraBoost Light

On a pu lors d’une sortie longue courir aisément à notre allure semi marathon en sentant un certain dynamisme et retour d'énergie de la chaussure. Attention, ça n’a tout de même rien à voir avec la propulsion qu’on peut ressentir avec les Adios pro 3 par exemple. En revanche, on trouve que le poids de la chaussure est tout de même encore un peu trop important, et on le ressent lorsque l’on court. Pour des sorties récupérations ou en endurance fondamentales ça ne pose pas spécialement problème mais ça limite tout de même l’utilisation de la chaussure.

Lors de notre sortie sur piste pour travailler à allure VMA, on sent que la chaussure n’est pas faite pour ça. On ressent rapidement le poids (presque 300 g tout de même) et qui se fait sentir après quelques répétitions.

La semelle des Adidas UltraBoost Light

La semelle en caoutchouc Continental fait très bien son travail, avec une adhérence optimale.

Enfin, la durée de vie de la chaussure semble bonne, on a l’impression qu’elle va pouvoir nous accompagner pendant de nombreux kilomètres. Cela reste cependant à confirmer dans le temps.

L'avis RunMag

Pour conclure, cette Ultraboost Light remplit ses missions, c'est-à-dire accompagner le coureur sur ses sorties d’endurance ou de récupération en garantissant du confort avec l’amorti assuré par la mousse boost et un très bon maintien du pied. Elle est en revanche encore un peu lourde pour faire du fractionné, elle n’est pas dédiée à cela. Elle peut cependant se débrouiller pour des allures un peu plus dynamique que l’endurance fondamentale. Nous vous la conseillons si vous cherchez une paire pour vos sorties cool ou alors si vous débutez la course à pied. Par rapport à d'autres modèles du marché, elle se place aux côtés des Asics Nimbus 25 ou encore des On Running CloudSurfer qui sont aussi des chaussures confortables bénéficiant d’un bon amorti.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas UltraBoost. RunDeals, un service développé par RunMag !