Le test complet des Altra Timp 4, la berline zéro drop

La Timp est une chaussure qui a pas mal évolué au sein de la gamme d’Altra, cherchant un peu sa place. A l’origine plutôt très robuste, taillée pour la montagne, elle est progressivement devenue plus polyvalente, vendue par Altra comme un modèle de trail cruiser à haut amorti…donc un modèle passe-partout pour avaler des kilomètres en tout confort.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Timp. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Timp revient dans cette 4ème version avec une refonte de la tige, du fit, annoncé comme plus précis, et l’utilisation de la mousse EGOMax déjà vue sur la Altra Mont-Blanc, et la routière Torin 5. Voyons dans le détail comment ces nouveautés se traduisent une fois les chaussures aux pieds.

La gamme Altra et la Timp 4

Les Altra Timp 4

A l’instar de la Lone Peak 6, plus fine, plus flexible, un peu plus légère et dynamique, la Timp 4 est présentée comme bonne à tout faire. La Lone Peak sera plus ferme et dynamique, bien que la nouvelle mousse Altra EgoMax brouille un peu les pistes, un peu moins adaptée aux très longues distances, mais plus à l’aise en sentiers techniques. Pour plus d’amorti, on se tournera vers la Olympus incomparable dans ce domaine. La Mont-Blanc offre un amorti similaire, avec la même mousse EgoMax, mais sera plus précise grâce à un chaussant plus près du pied et une accroche encore un cran au dessus.

Les 2 Altra Timp / Altra Timp 4

Une comparaison toujours amusante, le premier modèle à gauche qui date de plusieurs années, et la toute dernière Altra Timp 4.

Les caractéristiques de la chaussure

Malgré la refonte complète du modèle, les caractéristiques restent identiques ou presque à la Timp 3. On retrouve la même hauteur de semelle à 29mm, un drop de 0mm, et quasiment le même poids avec 308g en 42.5 (ou 325g en 44.5, pour l’exemplaire du test).

Les similitudes s’arrêtent ici. La semelle intermédiaire utilise dorénavant la nouvelle mousse Altra EgoMax, qui a un comportement proche des mousses supercritiques modernes, avec une compression sensible, sans être molle, et un gros rebond.

Zoom arrière / Altra Timp 4

Le dessin de la semelle externe a été entièrement revu, que ce soit au niveau des crampons ou des encoches de flexion, avec un découpage du talon et une large encoche à l’avant. L’idée étant toujours d’avoir un bon grip dans 90% des cas.

La tige auparavant en "maille roulée" laisse sa place à un mesh très léger, et aéré. On remarque aussi que la protection sur le devant du pied est plus fine qu'avant, signe de la polyvalence voulue par Altra en marquant moins ce modèle "montagne".

La forme du chaussant a aussi été modifiée et se situe maintenant au milieu du spectre proposé par Altra, qui compte trois catégories: "Original", le plus large, qui a souvent valu des critiques sur un manque de maintien du pied et qui était utilisé jusqu’alors sur les Timp, "Standard", sur la Timp 4, et "Slim". On doit donc se retrouver avec un pied qui flotte moins que sur les versions précédentes. Le scratch au talon et l'œillet pour les guêtres sont évidemment toujours là.

Altra Timp 4, la semelle

Une boucle assez étonnante est présente au talon. On dirait que la doublure intérieure, trop longue, a été repliée à l’extérieur pour proposer un moyen d’attraper la chaussure par le talon et aider à l'enfiler. Visuellement, le résultat est plutôt original, mais très fluide, intégré.

Le test !

Les premières sensations

Adeptes des couleurs flashy, réjouissez-vous! Dans cette  livrée orange, la Timp ne passe pas inaperçue. Comme souvent chez Altra, le chaussant est très agréable. C’est moelleux, confortable, molletonné… un vrai régal. Les orteils ont évidemment de la place pour s’étendre, s’étaler, bouger. On est dans les classiques de la marque américaine.

Le test des Altra Timp 4

Peu de choses à dire sur le laçage, plutôt efficace avec des lacets qui coulissent facilement dans les œillets pour ajuster correctement l’empeigne à son pied. Une étape sur laquelle il ne faudra pas hésiter à passer du temps et revenir au cours des premières sorties afin d'avoir la tenue de pied adéquate. Malgré le changement de chaussant, on reste dans le domaine du très large, avec un pied maintenu, mais vraiment légèrement. Ça aussi, c’est un classique chez Altra, même sur la récente Mont-Blanc pourtant marquée compétition. La mousse EgoMax est prometteuse: l’amorti est important, tout comme la restitution d’énergie. De bonne augure pour dérouler sur les sentiers et profiter de ce rebond.

Le test terrain

En effet, dès les premières foulées, le contraste avec la mousse Ego, utilisée sur les Lone Peak, est saisissant. Le rebond est sensible, tout comme l’amorti d'ailleurs, et cette chaussure à l’apparence un peu lourde, s’avère jouir d’un dynamisme inattendu. La sensation de propulsion rend la Timp très agréable, presque joueuse.

Le test des Altra Timp 4

Le poids s’oublie, et les kilomètres s’enchainent facilement, dans un confort quatre étoiles. Le chaussant et son maintien un rien flou ne sont pas un problème sur les sentiers modérément techniques. Le comportement sain et prédictible de la semelle intermédiaire n’y est pas étranger: le rebond n’est pas disproportionné, on n’est pas propulsé vers l’avant en perdant le contrôle de la foulée. Pour le coup, on est en plein dans la "trail cruiser" vendue par Altra.

La semelle reste assez flexible malgré son épaisseur, grâce, entre autres, aux encoches de flexion présentes sous la semelle. Altra appelle cela Innerflex. Ça permet au pied de toujours "travailler", de mieux s’adapter au terrain, de le sentir, malgré l’amorti important. On n'est pas déconnecté du sol.

Le test des Altra Timp 4

La nouvelle tige est agréable, aérée, souple, douce. Pas encore de retour sur sa durabilité par contre, c’est souvent un point critique sur les chaussures surtout quand le poids reste limité. Si le maintien du pied est un peu léger, dans les dévers par exemple, celui-ci ne bouge pas dans la chaussure. Le talon est bien tenu et il n’y a aucun frottement ou point dur désagréable à relever. La languette, assez épaisse, protège efficacement le coup de pied des lacets - démesurément longs d'ailleurs, au point d’en être gênants.

La semelle externe ne souffre que de peu de reproches. Pas de glissades intempestives, y compris en conditions humides. Le composé MaxTrac a fait ses preuves, et parvient maintenant à combiner durabilité et accroche, après quelques déboires lors des premières années.

L'Avis RunMag

Plus amortie que la Lone Peak 6, mais finalement plus vivante grâce à la nouvelle mousse Altra EgoMax, la Timp 4 est une bonne surprise. L'amorti est suffisant pour les plus longues journées sur les sentiers et permet à la Timp de se faire une place au milieu des chaussures d'Ultra avec une proposition intéressante: une mousse moderne avec beaucoup de retour d’énergie, qui reste flexible, et très confortable. On pourra s’en servir au quotidien sans arrière pensée, elle permet d’accumuler pas mal de kilomètres avec un confort hors norme. Comme d'habitude avec Altra, on la conseillera plutôt pour les terrains moins techniques, ou aux coureurs avec beaucoup "de pied", le maintien n'est pas son fort.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Timp. RunDeals, un service développé par RunMag !