Le test complet des Altra LonePeak 6, plutôt meilleures !

Modèle emblématique de la marque américaine, la Lone Peak revient dans sa version 6, Altra ayant semble t-il abandonné le nommage en versions intermédiaires .5. On passe donc directement de la LP5 à la 6. Le modèle conserve une certaine polyvalence, et se veut à peu près bon partout, mais excellent nulle part, à l’instar de classiques comme les Trabuco chez Asics, les Nike Wildhorse ou les récentes Evadict Race Ultra. Le différenciateur des Lone Peak? Comme d’habitude avec Altra: 0mm de drop (même épaisseur de semelle au talon et à l’avant-pied), une large toe-box (les orteils aiment ça sur les longues distances!), la bonne stabilité qui en découle, une semelle relativement souple, favorisant une course naturelle censée minimiser les risques de blessures. Voici notre revue détaillée de ces Lone Peak 6, la nouvelle version de ce modèle qui a vu le jour en 2010.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !

La LonePeak 6 dans la gamme Altra

Chaussure à tout faire chez la marque “zéro drop”, la Lone Peak se place entre la Superior, plus légère, plus dynamique - mais moins amortie - et la Timp, plus confortable. On pensera aussi à la toute nouvelle Altra Mont Blanc pour plus d'amorti. Elle doit se débrouiller partout, quelles que soient les distances (disons jusqu'à 100 km pour les plus aguerris), quel que soit le terrain, et assurer un bon compromis confort-dynamisme. Ce compromis, qui penchait d'ailleurs plutôt du côté confort sur les modèles plus anciens (on pense aux versions 2 ou 3) est dorénavant plus équilibré, et la Lone Peak ne rechigne pas à la tâche lorsqu'on hausse un peu le rythme.

Le talon, arrière, Altra Lone Peak 6

Les caractéristiques des Altra Lone Peak 6

Parmi les points mis en avant par la marque, il y a un léger gain de poids sur cette nouvelle version - 5g de moins. Sur la balance, notre exemplaire en 44,5 (10,5US) affiche 292g, soit moins que ce qu'annonce Altra. C'est assez rare pour être souligné, et surtout cela se positionne plutôt très bien en regard de l'amorti proposé: 25mm de mousse Altra Ego protègent nos pieds des chocs. Cette semelle intermédiaire, apparue pour la première fois sur les Lone Peak précédentes, doit améliorer le retour d'énergie, rendre la chaussure un peu plus vivante, dynamique. Enfin, dernier point au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la traditionnelle plaque Stoneguard, pour protéger des cailloux, retravaillée ici pour apporter plus de couverture, tout en étant plus légère.

La fameuse toebox Altra - Altra Lone Peak 6

La tige a été remaniée afin d'apporter un meilleur maintien du coup de pied, un aspect souvent critiqué sur les Lone Peak. On remarque d'ailleurs l'ajout d'un œillet supplémentaire en haut de la tige, plus bas que les autres, afin d'ajuster le laçage en fonction de nos préférences. Le traditionnel scratch au niveau du talon est évidemment toujours présent, c'est une des marques de fabrique des trails d'Altra: il permet d'accrocher facilement des guêtres.

Les crampons sous la semelle / Altra Lone Peak 6

Enfin, la semelle externe n'a quant à elle pas bougée. Que ce soit le matériau MaxTrac ou la disposition des crampons TrailClaw, tout est identique au modèle précédent. Les crampons en forme de chevrons font 4-5mm de hauteur, avec une disposition qui permet d'apporter du grip pour la traction sur la partie avant, et positionnés tête-bêche à l'arrière pour l'accroche en descente.

Le test !

Impressions visuelles - sensations en statique

Le dessus de la Altra Lone Peak 6

La couleur du modèle reçu pour le test est assez spéciale. Un gris très clair, souligné par des écritures et une semelle bleue... et des lacets rose! Une couleur non genrée dirons-nous, qui a le mérite de sortir un peu de l'ordinaire. La légèreté de la chaussure est étonnante, surtout vu l'aspect pataud que lui confèrent sa forme générale et la large toe box. Le mesh est très respirant, souple, tout comme la chaussure de façon générale.

La Altra Lone Peak 6

Une fois au pied, on retrouve le confort habituel des Lone Peak, et des Altra de façon générale: la doublure est douce, moelleuse, et surtout les orteils ont toute la place pour s'étaler, s'étendre, bouger.

Le test des Altra Lone Peak 6

On passera un peu de temps à bien régler le laçage, en utilisant ou non l'œillet supplémentaire, afin d'assurer un bon ajustement au niveau du coup de pied.
D'ailleurs les lacets sont bien conçus: ils sont un peu rugueux, texturés, ce qui leur permet de conserver le serrage choisi au niveau des œillets, et de ne pas se défaire en courant.

La chaussure est confortable, et garde toujours cet aspect à peine lâche des Lone Peak. Les coureurs cherchant un maximum de maintien risquent de ne pas y trouver leur compte.

Les Lone Peak 6 sur le terrain

Bon point dès les premières foulées: le coup de pied est bien ajusté, on ne flotte pas dans la chaussure. Ça ne signifie pas que la Lone Peak apporte beaucoup de maintien, simplement le pied reste en place, ce qui se vérifie aussi au niveau du talon, d'apparence pourtant assez large.

Le test des Altra Lone Peak 6

Ayant fait l'impasse sur le modèle précédent (Note: le test des Altra Lone Peak 5), la Lone Peak 6 est le premier modèle trail essayé avec la semelle intermédiaire en Altra Ego. Et le changement par rapport au matériau précédent est assez marqué. On troque un confort souple, un peu (trop?) moelleux, pour un amorti assez pêchu, qui a du répondant, sans pour autant devenir trop ferme. On y gagne beaucoup sur les relances, où la chaussure fait montre d'un bon dynamisme.

C'est aussi plus plaisant qu'auparavant quand on s'aventure sur les terrains où, selon nous, les Lone Peak trouvent toujours leur limite: les pierriers et chemins très accidentés. La nouvelle fermeté de la semelle donne un peu plus de sécurité, mais la précision nécessaire pour avancer sereinement pâtit un peu du maintien minimal et de la largeur du chaussant.

En dehors de ces terrains particuliers, techniques, la Lone Peak se comporte à merveille. Elle sera parfaite pour tous les trails "roulants" et autres chemins forestiers, où le compromis confort/dynamisme nous semble idéal. Du footing long tranquille à la séance variée avec du rythme, des allers-retours rapides en côte, la chaussure est polyvalente, peu exigeante, et suffisamment protectrice pour limiter la fatigue musculaire.

Le test des Altra Lone Peak 6

La semelle externe est au diapason: en dehors de conditions très boueuses, dans lesquelles toutes les chaussures polyvalentes sont à la peine, la gomme utilisée et le profil des crampons permettent une bonne accroche, que ce soit sur les cailloux ou les terrains meubles. Pas de crainte à avoir non plus sur les portions goudronnées, où nous avons trouvé que la LP6 passait très bien aussi sans trop perdre en efficacité, ni devenir trop rigide ou tapante.

L'avis Run Mag

Chaussure polyvalente par excellence, la Lone Peak 6ème du nom propose sa meilleure version. Plutôt légère, confortable, dynamique, une accroche polyvalente, un pied qui enfin ne flotte pas dans la chaussure: elle sera idéale pour à peu près tout faire, de l'entraînement quotidien aux compétitions de moyenne à longue distance, tant que le terrain reste assez roulant. Elle trouvera toujours ses limites dans les sentiers techniques ou très engagés, de par sa conception même.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !