Le test des La Sportiva Kaptiva GTX Invisible Fit

Il y a quelques temps nous vous présentions la technologie Invisible Fit de Goretex. Il s'agit d'une évolution de la membrane bien connue qui est à la fois imperméable et respirante. La chaussure de Trail La Sportiva Kaptiva GTX, que nous vous présentons, en est équipée. Voici ce que nous pensons après l'avoir testée sur le terrain de jeu pour lequel elle est destinée: la montagne en hiver.

La question du GoreTex est depuis longtemps sujette à débat au sein de la communauté des coureurs. Nous avons d'ailleurs dédié un article à ce sujet, les points forts et points faibles d'une chaussure de trail en goretex. II y a 40 ans, Goretex utilisait sa membrane sur une chaussure afin de la rendre légère et imperméable. La technologie a récemment évolué avec le "Invisible Fit" qui permet de travailler la tige de la chaussure différemment. Le bénéfice majeur: obtenir des modèles offrant un chaussant et des sensations équivalents à la même chaussure sans la membrane goretex.

La Sportiva Kaptiva GTX - vue arrière  /talon

La Sportiva Kaptiva GTX Invisible Fit

Nous avons choisi de tester ce modèle de la marque italienne La Sportiva pour une raison simple: nous avons déjà utilisé le même modèle "sans" GoreTex. Une bonne façon d'évaluer l'impact de la membrane sur le comportement de la chaussure, en plus, évidemment, des qualités attendues en terme d'imperméabilité.

La Sportiva Kaptiva GTX - zoom sur la tige

La Sportiva est une marque connue pour la qualité de fabrication de ses produits, et aussi pour leur capacité à gérer les terrains techniques et rocailleux de montagne. Ici, la membrane Invisible Fit est directement collée au tissu. Sur les premières chaussures en goretex, la membrane était intégrée comme un supplément à la chaussure existante ce qui ajoutait du poids et faisait perdre en flexibilité.

La Sportiva Kaptiva GTX - test imperméabilité

L'eau ne pénètre pas, la déperlance de l'empeigne contribue à l'efficacité de l'ensemble. C'est très confortable et satisfaisant de savoir que le pied reste au sec.

Test La Sportiva GTX

La Kaptiva GTX est une chaussure pensée pour les courses hivernales. On sait en effet que la neige finit toujours par mouiller la chaussure lorsqu'elle fond. Ici, il faudra un certain temps pour que l'humidité pénètre, et si c'est le cas, c'est par la chaussette et jamais par la tige.

La chaussure est aussi pensée pour les courtes / moyennes distances, et le skyrunning en particulier. Elle est plutôt bien renforcée sur les flancs, les crampons de 4 mm très espacés sont efficaces. Comme souvent chez La Sportiva cette Kaptiva GTX manque un peu de souplesse. On pourrait considérer qu'avec 305g la chaussure est un peu lourde pour la gamme, mais on le perçoit peu du fait du profil général de la chaussure. Elle taille "bas", le pied est bien maintenu, mais la cheville reste très libre. On a affaire à une chaussure vive, mais qui reste très stable sur l'avant.

La Sportiva Kaptiva GTX - zoom sur l'arrière du talon dans la boue

Une accroche efficace, rassurante sur les terrains gras et glissants de l'hiver

La chaussure est clairement destinée aux courtes distances, disons jusqu'à 50-60km. Au delà, l'amorti un peu sec et le talon peu maintenu pourrait réserver des surprises. Autant la chaussure est stable et capable de gérer des terrains très techniques, autant elle tolère assez peu les poses de pied imprécises. C'est une chaussure de Sky Running. Son but: aller vite sur des terrains techniques.

Sur ce type de course l'imperméabilité est d'ailleurs un avantage. Le pied reste sec, on conserve les qualités dynamiques de la chaussure, le coureur n'a pas à anticiper (même inconsciemment) les zones humides, il peut se concentrer sur la trajectoire optimale. C'est moins important sur les longues distances car l'eau finit toujours "statistiquement" par entrer dans la chaussure, mais ici le goretex est un avantage. Notons quand même que les qualités d'imperméabilité disparaissent dès qu'il pleut. Précisément: après 1h sous la pluie l'eau finit par entrer par la chaussette, par capillarité.

La Sportiva Kaptiva GTX - test imperméabilité

L'Avis RunMag

Cette La Sportiva Kaptiva GTX est une chaussure performante pour un usage assez spécifique : les courses courtes sur terrains technique et humides. La membrane imperméable, qui tend parfois à augmenter la rigidité de la chaussure, se fait oublier. Elle offre par contre un confort optimal et permet au coureur de se concentrer sur sa technique en conservant le pied sec. On gagne en efficacité. Pour le reste cette Kaptiva GTX est une chaussure assez exigeante, avec un talon un peu léger et faiblement protégé, mais capable sur l'avant de gérer des terrains rudes comme on en trouve en montagne. Une chaussure pour un coureur expérimenté souhaitant aller vite sur des terrains difficiles.