Lorsqu'on court en forêt ou dans la campagne après la pluie, le sol est détrempé, les flaques d'eau sont partout, les hautes herbes gorgées de flotte. Même s'il ne pleut plus, quelques minutes à courir et nos chaussures sont détrempées. C'est aussi valable lorsqu'il neige, celle-ci s'accumule sur la chaussure puis fond et mouille nos pieds. Nous allons donc parler ici des chaussures de trail en goretex. Chaussures de trail car c'est bien sur les chemins que la question se pose, courir en ville est plus simple.
Qu'est-ce que le Gore-tex
Nous avons tous déjà entendu parler de goretex, le terme fait partie du langage quotidien comme le sont les mots frigidaire ou fermeture éclair. Mais qu'est-ce donc? C'est bien d'une marque dont il s'agit, mais le terme signifie plus désormais un tissu, une membrane, un textile imperméable mais surtout "respirant". Un tissu en Gore-Tex sera imperméable à l'eau, à la pluie, l'empêchera de pénétrer le vêtement. Le tissu est aussi respirant dans le sens où il permettra à la transpiration de s'échapper. A défaut on se sent vite dans une étuve humide, le fameux effet K-Way.
Marcher dans l'eau avec des chaussures en Goretex - Photo Goretex.
Le goretex prend en réalité la forme d'une membrane très fine. Cette membrane empêche l'eau de passer, mais elle est suffisamment fine pour laisser diffuser la vapeur d'eau (un gaz). Cette membrane peut-alors être utilisée de façon combinée avec du nylon ou un autre tissu pour fabriquer une veste goretex, ou intégrée à l'empeigne d'une chaussure pour la rendre imperméable. C'est de cela que nous parlons ici.
Les avantages des chaussures de trail en Goretex
L'intérêt premier est évident, la chaussure est imperméable. Une chaussure est avant tout faite pour protéger le pied, le protéger du sol, des cailloux et donc de l'eau. Combien de fois nous sommes nous "énervés" en mettant le pied dans une flaque d'eau en début de balade ou de course. Avec des chaussures en Goretex on peut véritablement marcher dans l'eau et rester les pieds secs.
L'autre avantage de la chaussure goretex, c'est la couche isolante procurée par la membrane. En plus d'être imperméable la membrane joue le rôle de coupe vent. En hiver la chaussure est plus performante qu'une chaussure classique, et si par exemple on court sur la neige une chaussure de trail goretex sera plus efficace.
Les inconvénients des chaussures Goretex
Le fait que la chaussure soit imperméable est une qualité indéniable, mais c'est aussi son point faible. Etonnament, car qui trouverait à redire que l'eau ne puisse entrer? En réalité, si l'eau ne peut entrer, elle peut difficilement sortir. Il suffit, pour différentes raisons, que l'eau pénètre dans la chaussure et l'imperméabilité se retourne contre votre pied. Si l'eau passe par dessus la chaussure (ruisseau trop profond) ou s'il pleut beaucoup, l'eau ruisselle et finit par entrer par le haut. C'est alors le début des ennuis car la membrane empêche l'eau de sortir, de "sécher".
La Hoka Challenger ATR Gore-Tex
La question ne se pose pas lors d'une petite balade d'une heure en forêt : on fera en sorte d'éviter les trombes d'eau et les ruisseaux et "au pire" on est vite rentré chez soi. C'est par contre un élément à considérer pour les longues journées de marche sous la pluie. Si l'eau entre par le dessus, la chaussure gore tex sèche beaucoup moins vite qu'une chaussure classique. C'est pour cette raison que les ultra traileurs par exemple ne prennent pas de chaussure de trail en goretex car très vite ils ont les pieds mouillés et ils préfèrent des chaussures qui sèchent vite plutôt que l'inverse.
Quelques exemples de chaussures
Difficile de faire une liste exhaustive, d'autant plus que les modèles de chaussures évoluent continuellement. Nous vous indiquons ici quelques marques qui disposent de produits intégrant une membrane goretex
- New balance Hierro Gore-Tex
- Hoka Speedgoat Gore-Tex
- Saucony Peregrine Gore-Tex