Les Suunto 7 et 9 Titanium, nouveautés 2021

Suunto vient d'annoncer les toutes dernières versions de ses deux modèles haut de gamme. La dernière Suunto 7 bénéficie d'une fonction de suivi du sommeil mais surtout un nouveau design minimaliste avec lunette en titane, tandis que la dernière Suunto 9, aussi en titane, offre une navigation guidée et une incroyable autonomie annoncée à 170 heures avec le GPS activé.

Suunto annonce aujourd'hui le lancement de deux nouvelles déclinaisons de ses deux montres de sport haut de gamme : la Suunto 7 et la Suunto 9. Les deux modèles profitent d'un nouveau design plus fin et léger avec une lunette en titane. D'où le nom que la marque leur a donné, les Suunto 7 Titanium et la Suunto 9 Titanium.

Note : Depuis la marque nous a préparé cette superbe Suunto 9 Peak, la nouveautés tant attendue en juin 2021

Parmi les autres fonctionnalités on notera surtout l'outil de navigation Turn by Turn mise en place en partenariat avec Komoot. La Suunto 7 Titanium de son coté bénéficie d'une mise à jour logicielle significative qui intègre un suivi approfondi du sommeil et une visibilité améliorée des données de fréquence cardiaque.

Suunto 7 Titanium, Sleep Mode

Sans doute le plus séduisant, sur le papier, la toute nouvelle Suunto 9 Titanium offre désormais jusqu'à 170 heures de suivi GPS avec le mode « Tour » (déjà disponible sur l'ancien modèle mais avec une meilleure autonomie). Autre point intéressant, elle est certifiée MIL-STD-810, la norme militaire américaine, ce qui devrait lui garantir un minimum de robustesse.

La Suunto 7 Titanium

La Suunto 7 Titanium n'est pas une simple SmartWatch basée sur Android Wear mais vraiment une montre de sport intégrant tout un ensemble de fonctionnalités qui ont fait de la marque Suunto un des leaders du marché (avec Garmin et Polar). On notera ainsi un superbe écran tactile OLED ultra-lumineux, plus de 70 modes sportifs et les fonctionnalités classiques d'une montre connectée qui donnent accès à des milliers d'applis via Google Play. C'est la montre "au quotidien" du sportif.

Lunette de la Suunto 7 Titanium

Le boitier Titane de la Suunto 7 Titanium. L'alliage utilisé est le Grade 5, la variante de Titane la plus couramment utilisée dans l'industrie.

Les nouveautés offrent en particulier un accès à tout un ensemble de données et différentes analyses exhaustives du sommeil avec trois nouveaux écrans pour suivre la durée  et les phases du sommeil, la possibilité de gérer les éléments liés à son état de forme, ou encore la possibilité d'accéder en temps réel aux données de fréquence cardiaque.

Les nouveaux outils de suivi du sommeil seront aussi rendu disponibles sur la première Suunto 7 grâce à une mise à jour logicielle. Ce dernier point est en effet quelque chose de très attendu par les utilisateurs : disposer des dernières fonctionnalités même si sa propre montre n'est pas le tout dernier modèle.

Comme indiqué plus haut, La montre intègre la navigation "turn by turn" offerte par komoot l'un des premiers outils de planification d'itinéraire du secteur, avec alertes garantissant que vous ne vous trompiez pas de chemin. On notre d'ailleurs que Komoot opère, avec ce partenariat, une belle percée dans le milieu du suivi d'activité, même si Strava reste la plateforme préférée des sportifs.

Suunto 9 Turn by Turn

Nouvelle Suunto 9 Baro Titanium

On notera, c'est un élément important pour beaucoup, que le boitier évolue et gagne un cerclage (lunette) en titane avec nouvelle géométrie plus "allégée". La Sunto 9 Titanium évolue aussi de manière conséquente. Autre élément en commun sur les deux modèles, un bracelet en textile microfibre ultrasouple qui épouse parfaitement la forme du poignet pour plus de confort et de respirabilité, et un meilleur maintien. C'est à tester.

La Suunto 9 Baro Titanium

La toute nouvelle Suunto 9 Baro Titanium améliore encore la gestion de la batterie. On le sait, c'est le soucis majeur de ces objets, le GPS étant particulièrement gourmand en ressources. On retrouve aussi toutes les fonctions qui existaient déjà sur le modèles précédent, en particulier des fonctions météo exhaustives et plus de 80 modes sportifs intégrés, dont randonnée, ski et VTT, avec des écrans personnalisables offrant des options illimitées de consultation en cours d'activité.

Suunto 9 Baro Titanium, autonomie + guidage

La principale nouveauté, celle qui intéresse tout le monde, l'autonomie. En proposant jusqu'à 170 heures d'autonomie de batterie GPS, la Suunto 9 Titanium frappe fort. Il faudra quand même  savoir que dans ce mode "Tour", le GPS est utilisé avec parcimonie. il s'agit surtout de se localiser, d'un outil de sécurité et d'aide à la navigation point à point, moins de créer un trace ou d'enregistrer son activité précisément. On pourra par exemple sauvegarder un lieu particulier, ou encore viser un point et utiliser la montre comme boussole améliorée. Pour le reste, les autres modes "plus performants" restent disponibles comme sur le modèle précédent. Nous n'avons pas encore les chiffres associés, mais il faut s'attendre à un gain de performance en particulier grâce au service FusedTrack qui intègre les données/parcours de la communauté pour optimiser l'utilisation du GPS.

Découvrez aussi les nouveautés du concurrent Polar.