En plus de ces 4 modèles résolument tournés vers le trail, que nous listons ci-dessous, la gamme Pulsar est accompagnée de deux modèles plus polyvalents et adaptés à une pratique en sentiers, les Salomon Hypulse et Impulse. Nous n'avons que peu d'informations et visuels à vous présenter, mais il s'agit en réalité d'une refonte complète de la gamme trail. Difficile encore de savoir quels modèles, de ceux de la gamme 2021, perdureront dans les années à venir.
Déclinées à partir de la chaussure pensée par Kilian Jornet et que nous avons eu la chance de tester, la gamme Pulsar propose 4 modèles :
- la Salomon S/Lab Pulsar qui reste le même modèle. Voir le test de la Salomon S/LAB Pulsar ;
- la Salomon S/Lab Pulsar SoftGround qui reprend les mêmes caractéristiques mais avec une semelle SG pour les terrains humides;
- la Salomon Pulsar Trail Pro une chaussure un peu moins axée sur la performance pure, mais qui reste un modèle de compétition ;
- la Salomon Pulsar Trail qui fait office d'entrée de gamme et plutôt destinée aux entrainements.
On pourra faire l'analogie entre la Salomon S/Lab Sense 8 (qui existe aussi en version SG) et la Pulsar qui a sans doute pour mission de la remplacer dans le rôle de la chaussure "élite" de la marque.
La cambrure très marquée de la S/Lab Pulsar ainsi que la semelle "Energy Surge" sera conservée sur la Pulsar Trail Pro.
Plus intéressante selon nous, la Pulsar Trail Pro. Elle reprend ce qui fait le succès de la S/Lab Pulsar : la semelle intermédiaire Energy Surge, la même d'ailleurs que celle de la Salomon Phantasm CF, ainsi que la forme très particulière de la chaussure avec le "R-Camber" qui facilite la foulée. Elle perd en revanche le superbe tissu Matryx, mais gagne une plaque intermédiaire qui devrait donner un tonus supplémentaire, là où la S/LAB Pulsar compte surtout sur les qualités naturelles du pied. La Pulsar Trail Pro conserve aussi la tige en "chausson" qui offre une meilleure protection contre les intrusions de gravillons et brindilles. La Pulsar Trail, plus classique, dispose d'une languette normale.
Ci-dessus, la photo catalogue de la Salomon Pulsar Trail Pro.
En complément de la gamme Pulsar, Salomon lance 2 modèles plus destinés à la course mixte route/trail :
La Salomon Hypulse : A la différence de la gamme Pulsar, point de semelle Energy Surge ni de R-Camber sur cette Salomon Hypulse. On note par contre la présence d'une plaque composite. Cela semble assez cohérent pour un modèle plutôt typé route/chemin que 100% trail.
La Salomon Impulse : Idem, un modèle polyvalent à destination des coureurs plutôt débutants, sans trop d'exigences chronométriques. Une variante plus accessible, et sans plaque, que la Salomon Hypulse présentée ci-dessus.
Il est aussi fort probable que la Salomon SpeedCross 6 sorte prochainement, disons avant la fin de l'année. Ce modèle est historique, il sera intéressant de voir si elle évolue.
Pour terminer cette présentation détaillée des nouveautés Salomon en 2022, nous avons eu l'occasion de tester des nouvelles Salomon S/LAB Genesis. Il s'agit plutôt d'une chaussure destinée aux longues distances, avec une tige en Matryx et un look plutôt surprenant pour une S/LAB. Voici le test complet de la Salomon S/LAB Genesis !