Le test détaillé des Nike Infinity Run 4, une chaussure avec de l'amorti tonique !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Infinity Run. RunDeals, un service développé par RunMag !

Nous avions testé, il y a près de 3 ans, la seconde version de cette Infinity Run. On constate, visuellement du moins, que la chaussure à bien évolué en quelques années. Voici notre présentation et un test terrain de cette Infinity Run 4.

Nike React Infinity Run Flyknit profil

Ci-dessus, les Infinity Run 2, testées en février 2021.

Présentation

On aime cette version blanche (plusieurs coloris disponibles évidemment), très élégante, avec cette bande noire à la jonction avec la semelle intermédiaire. On sait évidemment qu'elle finira par se teindre en gris clair au fil du temps, mais on apprécie le look. La tige est construite en Flyknit, une maille extensible qui s'ajuste au plus près du pied sans "trop" serrer. On retrouve le même principe sur la languette, on en parle ci-dessous.

La Nike Infinity Run 4

La mousse intermédiaire est en ReactX, qui est plutôt axée sur le retour d'énergie avec une certaine tonicité. Pas d'information concernant l'épaisseur de la semelle, plutôt importante, disons ~35-40 mm. Le drop est de 8mm.

La Nike Infinity Run 4 de 3 quarts avant

Pesée à 317 grammes, nous sommes ici sur une chaussure relativement lourde au regard de ce qui se fait désormais dans le milieu de la chaussure de running. Alors en effet, la marque n'a pas lésiné sur les matériaux, une semelle assez large, une tige avec une certaine quantité de tissu qui devrait garantir à la fois protection contre le froid et longévité, ainsi que quelques inserts pour la stabilité. Le talon est également assez marqué.

La Nike Infinity Run 4 de 3/4 arrière

Le test

La chaussure est fit, mais ça va, en particulier du fait de l'utilisation de mesh "knit" qui est assez tolérant. C'est moins le cas, par exemple, sur la Pegasus 40 (testée ici) qui utilise un tissu plus classique. On remarque en particulier cette languette extensible, à la fois efficace et agréable qui s'ajuste à l'ergonomie du pied.

Les lacets de la Nike Infinity Run 4

La chaussure manque un peu de maintien à l'arrière au niveau du talon. Le pied mériterait en effet d'être mieux tenu (plus haute coque talonnière éventuellement). Considérant le talon conséquent, on fera également attention en virage ou sur les pavés.

Test des Nike Infinity Run 4

La chaussure est particulièrement amortie, l'épaisseur de la semelle parle pour elle. Pourtant, ce n'est pas "mou" comme cela peut être parfois le cas sur certains modèles concurrents. Il y a un peu de fermeté, qui a pour effet de stabiliser l'ensemble de la chaussure. Alors que Nike ne semble pas communiquer sur ce point, on constate un petit effet anti-pronation, ce qui est toujours bien venu, tant que la mousse n'est pas trop molle.

Test des Nike Infinity Run 4

En termes de dynamique de course, les Nike InfinityRN 4 ne sont évidemment pas conçues pour les courtes distances, ni destinées à taper les chronos. Le poids est notable (on rappelle, nous l'avons pesée à 317g), et c'est en général incompatible avec les perfs sur 10km. On conseille, en revanche, cette chaussure pour les sorties en récupération, les semi-marathons à bonne allure.

La semelle extérieure de la Nike Infinity Run 4

Dernière remarque, concernant les usages "annexes". Cette Infinity Run 4 dispose d'une semelle externe intéressante, légèrement cramponnée, pour celui ou celle qui voudra sortir de la route et s'aventurer en forêt, à condition que le sol ne soit pas trop humide. On peut imaginer cette Infinity Run tout à fait capable sur quelques courses en sentiers peu techniques.

Test des Nike Infinity Run 4

L'avis RunMag

En conclusion, la Nike InfinityRN 4 se présente comme une chaussure polyvalente et durable, idéale pour les coureurs recherchant un bon compromis entre confort et performance. Sa conception en Flyknit offre une excellente adaptabilité au pied, tandis que la technologie ReactX garantit un retour d'énergie efficace. Bien qu'elle ne soit pas la plus légère sur le marché, elle brille par sa robustesse et sa capacité à s'adapter à divers terrains, y compris les sentiers peu techniques. Un excellent choix pour les sorties de récupération et les distances moyennes. On conseille également les Nike Invincible 3.  Pour terminer, le prix catalogue de 170€, surfe avec la limite.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Infinity Run. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de running Nike