Le test des On Cloudsurfer Trail, une excellente chaussure mixte route/trail

On Running, marque helvète réputée pour ses innovations et ses designs épurés, enrichit son catalogue avec une nouvelle version de la Cloudsurfer Trail. Inspirée du modèle iconique destiné à la route, cette version trail ambitionne d’offrir un compromis de taille entre confort et performance sur terrains variés. Sur le papier, l'idée semble prometteuse, qu'en est-il réellement ? La nouvelle version trail est-elle à la hauteur des espérances ? Voici notre avis sur les On Cloudsurfer Trail.

La Cloudsurfer Trail est présentée comme un modèle hybride pour tous les profils, du débutant à l'expert. Sur le papier et selon la marque, elle s’adresse aux coureurs à la recherche de polyvalence et souhaitant alterner facilement entre route et chemins. Idéale pour les sorties de récupération ou en endurance, pour tous types de distances, elle privilégie la fluidité de la foulée, l’amorti et la douceur.

Note : la chaussure existe également en variante route, la Cloudsurfer 2 qu'on vient de tester.

Les On-Running Cloudsurfer Trail

Les caractéristiques de la CloudSurfer Trail

Techniquement, la chaussure intègre 31 % de matériaux recyclés et affiche un poids de 275 g (ou 320 g en version waterproof). Son drop est de 7 mm.

On-Running Cloudsurfer Trail, vue de côté

La marque équipe ce modèle de la semelle intermédiaire CloudTec Phase, conçue par ordinateur pour adoucir les foulées et améliorer le retour d’énergie. L’amorti en mousse Helion est présent pour absorber les chocs et la semelle extérieure Missiongrip, équipée de crampons discrets en caoutchouc, a pour rôle d'apporter une bonne adhérence.

La tige en maille 100 % recyclée, dotée d’un tissage innovant et d'une broderie fonctionnelle, est censée apporter un maintien à la fois agréable et précis et favoriser la circulation de l’air.

On-Running Cloudsurfer Trail / avant

Grâce à la technologie FEA, la chaussure bénéficie d'un transfert de masse optimisé du talon aux orteils. Un pare-pierre léger avec mesh renforcé offre une protection supplémentaire (toutefois assez minime), et la semelle extérieure anti-cailloux permet notamment d'apporter une amélioration notable vis-à-vis de la version précédente, où des cailloux pouvaient donc venir se coincer assez fréquemment sous le pied. Une semelle intérieure amovible complète le tout.

On-Running Cloudsurfer Trail / talon

Visuellement, la Cloudsurfer Trail adopte un design chic et moderne, presque lifestyle, fidèle à l’identité d’On Running. Ses finitions sont particulièrement soignées et les différents coloris disponibles (gris et orange, gris et vert, orange, noir) restent sobres et séduisants.

On-Running Cloudsurfer Trail/ tige, lacets, languette

La tige est très travaillée avec plusieurs niveaux de détails et on y distingue de nombreuses perforations et aérations. La chaussure dénote avant tout par sa courbure prononcée et sa semelle ajourée et perforée. Enfin, des éléments réfléchissants permettent d'apporter une touche de sécurité pour les sorties nocturnes.

La CloudSurfer Trail sur le terrain

Test / On-Running Cloudsurfer Trail

Dès l’enfilage, les sensations de légèreté et de douceur sont immédiates. La tige est bien souple, épouse le pied sans compression excessive et on sent que la chaussure est également très respirante. On comprend aussi rapidement que le pied ne sera pas extrêmement protégé en cas de choc avec des pierres.

Pour plus de maintien, il est possible et conseillé de faire passer les lacets dans le dernier œillet, positionné assez en arrière. Le dispositif de laçage, une fois de plus, est original sans être trop sophistiqué. Il n'y a par contre pas vraiment de range-lacets à proprement parler.

Test / On-Running Cloudsurfer Trail

Dès les premiers pas, même en marchant, l'adhérence se fait remarquer et la chaussure donne l'impression de coller au sol. Cela ne sera bien entendu pas gênant en courant.

Sur route, la Cloudsurfer Trail est assez bluffante. La sensation est aérienne et on pourrait presque oublier qu'il s'agit d'une chaussure Road to Trail tellement elle se comporte bien. La transition entre les appuis est fluide et la foulée est naturelle. L'amorti, moelleux sans être trop mou, est bien dosé et assure une course active sans perte de dynamisme. C'est simple, on a envie d'enchaîner les kilomètres sans trop se poser de questions.

Le test des On-Running Cloudsurfer

Lorsqu'on quitte la route, sur terrains secs et peu techniques, ces sensations perdurent et la chaussure tient ses promesses. Le grip est bon et le maintien est suffisant. La mousse Helion absorbe très bien les irrégularités du sol. Une fois de plus, la chaussure se défend très bien.

La donne est par contre différente sur des terrains plus techniques et humides. La chaussure manque de tenue en dévers et les crampons montrent rapidement leurs limites pour du trail plus engagé. On sent que ce n'est pas le terrain de jeu préféré de la chaussure et on court avec bien plus de retenue pour éviter les éventuelles déconvenues pour ne pas dire pire (une glissade inattendue ou pire, une cheville qui craque).

Le test des On-Running Cloudsurfer

L'avis RunMag

En conclusion, la Cloudsurfer Trail reste une très belle réussite pour la mission qu'on lui a donné. Des améliorations pertinentes sont apportées par rapport à sa version précédente. Élégante avec son design abouti, énergique, légère, elle est agréable à courir et a une vraie signature confort. En bref, c'est chic et efficace, c'est suisse ! Elle constitue donc une excellente option pour les coureurs recherchant une chaussure Road to Trail demeurant avant tout performante sur route et s'adressera également avec succès aux coureurs souhaitant réaliser une transition en douceur vers le trail, tant qu'on ne souhaitera pas taquiner les sentiers techniques qu'on trouvera sur la plupart des courses de montagne. Voir aussi la Cloudsurfer 2.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les On-Running Cloudsurfer Trail. RunDeals, un service développé par RunMag !