Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance FuelCell SC Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !
La chaussure fait partie de la gamme SuperComp, aux côtés des SC Trainer (test ici) et des SuperComp Pacer (encore plus radicales). Des New Balance RC Elite V2, on est passé à SC Elite, mais l'itération est conservée, on parle ici de la SuperComp V3.
La version précédente, la RC Elite V2
Dotée de la mousse Fuelcell au niveau de la semelle intermédiaire sur deux couches, la New Balance SC Elite V3 fournit un amorti particulièrement dynamique tout en garantissant un très bon confort (la chaussure est presque molle, mais ne vous y fiez pas). Cette force de propulsion est accentuée par la nouvelle technologie Energy Arc, précédemment introduite sur la SC Trainer, grâce à une plaque en fibre de carbone de dernière génération.
Les New Balance FuelCell SC Elite V3
La tige en mesh apporte une respirabilité adaptée à l’intensité de l’effort. Sa structure en un seul chausson permet un bon ajustement en plus d'un parfait maintien du pied. Adhérente et durable (à voir cela-dit), la semelle extérieure saura accompagner le coureur sur son plus gros objectif, du 10km au marathon. Sans oublier un design racé qui confère à la SC Elite est look plutôt sympathique.
La SC Elite reprend les technologies déjà intégrées sur la Fuelcell SC Trainer (ci-dessus).
Annoncée avec un drop de 4mm, la chaussure se démarque légèrement des autres chaussures à plaque carbone de la concurrence, qui proposent en général 8mm. Le poids est légèrement plus élevé, avec 228g. Nous ne sommes pas de ceux qui ne jurent que par le poids, le confort et l'amorti étant aussi des paramètres à prendre en compte sur des distances telles que le semi ou marathon, la cible de ces SC Elite V3.
Sur le terrain
On adore le confort et les sensations. Cette SC Elite v3 offre un bon confort pour une chaussure à plaque carbone, un maintien et une stabilité plus que satisfaisants dès les premières sorties. Les sensations lors des séries de 400 mètres sont très valorisantes, et les lignes droites s'enchaînent avec une facilité déconcertante.
Les performances sont là : on entend souvent que les chaussures à plaque carbone permettent de réduire de une à deux secondes le tour de piste, et on veut bien le croire. Il s'agit de l'apport de la chaussure, indépendamment des conditions extérieures ou de la forme du moment.
Attention à la durabilité : bien que ces chaussures sont tentantes pour un usage quotidien, leur durabilité limitée et la perte d'efficacité de la plaque carbone après quelques centaines de km les réservent plutôt pour la compétition. Un point de vigilance concerne également la grosse couture apparente au bas des lacets, qui peut provoquer un peu de gêne. Nous suggérons de prendre une demi-pointure de plus qu'à l'habitude.
La gamme SuperComp propose également deux autres modèles : la FuelCell SuperComp Trainer, plus lourde et avec un amorti conséquent (mais non autorisée en compétition du fait d'une semelle intermédaire trop épaisse), et la FuelCell SuperComp Pacer, légère et destinée principalement à la compétition sur de courtes distances.
L'avis RunMag
On peut évidemment dire que la New Balance SC Elite V3 se destine aux coureurs aguerris qui veulent être le plus performant possible en course sur route. Certains iront (les élites) jusqu'à les utiliser sur Marathon. Son prix de 240€ suit lui aussi la tendance de ces chaussures haut de gamme, où il sera difficile pour un coureur "amateur" de se laisser aller autrement que pour le plaisir d'un modèle qui intègre les dernières technologies de la course à pied (ou les fans de la marque dont nous faisons partie).
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance FuelCell SC Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !