Présentation de l'excellente Vantage V3, Polar est de retour !

En intégrant un superbe écran tactile AMOLED haute résolution derrière un Gorilla Glass 3 incurvé, un GPS à double fréquence, et la possibilité d'embarquer une cartographie complète, la nouvelle Polar Vantage 3 frappe un grand coup à l'attention de son concurrent national Suunto. Ce dernier ne propose en effet pas encore d'Amoled sur la Suunto Vertical, son actuel produit phare. Sans aller jusqu'à rattraper Garmin (l'américain a de la marge) qui fonctionne surtout en sur-boostant ses produits de tout ce qu'on peut imaginer, c'est avec plaisir que nous découvrons cette nouvelle Polar, qu'on espère pouvoir rapidement tester.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Vantage V3. RunDeals, un service développé par RunMag !

Les caractéristiques de la Polar Vantage V3, notre résumé

Les chiffres annoncés par la marque sont alléchants, sans que l'on ait encore beaucoup de détails. Pour autant, la marque nous propose, sur le papier, une montre à la fois belle et performante, qui devrait plaire aux fans de Polar. Un peu plus que cela, cela fait longtemps que le Finlandais n'a pas présenté un produit avec un potentiel capable de détourner une partie de la clientèle du dominant Garmin.

Variantes coloris de la Polar Vantage V3

Les variantes / coloris  de la Vantage V3

On commence d'abord par un très bel affichage Amoled de 1,39 pouces avec une résolution de 454 dpi. Et tactile ! Intégré dans une lunette en aluminium et protégé par un verre Gorilla 3 incurvé, la Vantage V3, comme les autres montres Polar, a du style.

Ecran Amoled de la Polar Vantage V3

Zoom sur l'écran Amoled de la Polar Vantage V3

On y trouve aussi un double GPS, enfin disons un GPS à double fréquence qui offre plus de précision lorsque les conditions de terrain ne sont pas les meilleures (entre les immeubles, dans un canyon ou une forêt enclavée).

La marque répond évidemment au sujet incontournable, l'autonomie. Sans pousser le curseur à fond (est-ce bien nécessaire), la Vantage V3 est tout à fait en phase avec la concurrence, et en tout cas largement suffisante pour la plupart des usages. On aurait ainsi 53h en fonctionnement nominal (tous les capteurs) et avec le GPS standard, de quoi tenir un weekend en montagne ou ailleurs. On peut également utiliser un mode "ultra", en réduisant la précision GPS, pour pousser l'autonomie à 140h. On note aussi la présence d'un chargeur USB-C, à la fois pratique, et rapide.

La cartographie de la Polar Vantage V3

La cartographie, enfin !

Autre nouveauté attendue, la cartographie. Avec une mémoire intégrée de 32 Go, la montre a de quoi embarquer toute une cartographie. On est ici sur une solution équivalente à ce que proposent Suunto, Garmin et Coros, sans pour autant avoir de précision sur la dimension topographique (les courbes de niveau sont importantes en montagne).

Du côté des capteurs et biosenseurs, c'est une avalanche technologique, que la marque dénomme "Polar Elixir". La montre est équipée de la dernière version du capteur cardio Polar OHR Gen 4, d'un capteur de saturation en oxygène SpO2, d'un ECG de poignet permettant d'être plus fin sur les sujets de la récupération / état de fatigue. On a aussi un thermomètre qui permet de mesurer la température de la peau (pour l'analyse du sommeil).

La Polar Vantage V3 dans le détail

L'écran

Elle dispose d'un écran tactile AMOLED de 1,39 pouce remarquablement lumineux, qui a été étendu plus près des bords, offrant aux utilisateurs une zone visible plus grande — le plus grand écran sur une montre Polar à ce jour. Avec une résolution de 462ppi, le contenu apparaît d'une netteté et d'une vivacité impressionnantes. De plus, la lunette en aluminium est légère et élégante en tout temps. Un ensemble de boutons robustes, adaptés aux gants, le rend facile et pratique à utiliser pendant les entraînements de haute intensité, la natation et les sports d'endurance, offrant un accès instantané aux fonctions les plus importantes.

Cartographie

Pour les explorateurs, la Vantage V3 est équipée de cartes hors ligne, permettant aux utilisateurs de planifier leur entraînement en toute confiance pour toujours trouver leur chemin. Des fonctionnalités comme le suivi en arrière, la navigation pas à pas alimentée par komoot, et Hill Splitter™ permettent aux utilisateurs de transformer n'importe quel terrain en leur terrain d'entraînement d'élite. L'affichage AMOLED avec sa netteté d'écran améliorée rend l'expérience de la carte hors ligne conviviale, même dans les conditions les plus difficiles.

Performance et Autonomie

La Polar Vantage V3 améliore ses performances, avec une vitesse de CPU 129% plus rapide par rapport à la Vantage V2 et 32 Go de stockage interne. De plus, le GPS à double fréquence offre plus de précision et moins d'interférences des bâtiments et des intempéries. Même avec un affichage plus grand et plus lumineux, la Vantage V3 offre une autonomie de batterie qui dure plusieurs jours (l'efficacité du processeur y est pour quelque chose). Les utilisateurs peuvent profiter de jusqu'à 140 heures d'entraînement avec une seule charge en mode économie d'énergie, et jusqu'à huit jours complets d'affichage.

Un focus particulier sur la biométrie, la technologie Polar Elixir

La nouvelle Polar Vantage V3 est équipée de ce qui se fait quasiment de mieux en terme de bio-capteurs et fonctionnalités associées. Elle permet ainsi de mesurer l'activité cardiovasculaire, le système nerveux autonome et la température corporelle – et de les traduire en données et informations numériques, incluant la saturation en oxygène du sang SpO2, la température de la peau et un ECG au poignet. La montre est également dotée du tout dernier capteur cardio de la marque (la 4ème génération).

En plus du capteur OHR grandement amélioré, Polar Elixir apporte également la technologie de l'oxymétrie de pouls pour mesurer la saturation en oxygène du sang (la SpO2), un indicateur crucial lors de l'entraînement en haute altitude.

On a également un capteur ECG intégré au poignet. Ainsi la Polar Vantage V3 permet aux utilisateurs de prendre un électrocardiogramme en 30 secondes, offrant des lectures des signaux électriques de leur cœur. Cela débloque des informations avancées sur le bien-être général et des fonctionnalités de récupération de niveau professionnel comme le test orthostatique pour maximiser le potentiel de Polar Recovery Pro, permettant ainsi aux utilisateurs d'évaluer leur préparation à l'entraînement chaque jour et d'optimiser la récupération.

De plus, la Polar Vantage V3 est capable de mesurer la température de la peau des utilisateurs la nuit, offrant des informations supplémentaire pour le suivi du sommeil. Les femmes peuvent également utiliser ces informations sur la température de la peau pour mieux comprendre le stade spécifique de leur cycle menstruel.

Profils sportifs et suivi de l'entrainement

Avec plus de 150 profils sportifs intégrés, la Polar Vantage V3 doit pouvoir . Elle est équipée de tous les outils de suivi d'activité, d'entraînement, de récupération et de sommeil que les utilisateurs de Polar ont appris à aimer.

Les outils d'évaluation de la condition physique, comme les tests de performance en course à pied et en cyclisme, permettent aux utilisateurs d'estimer facilement leur VO2max, leurs zones de puissance et de fréquence cardiaque, afin qu'ils s'entraînent toujours à la bonne intensité, sans en faire trop ou trop peu.

Avant de commencer leur prochaine séance d'entraînement, les utilisateurs peuvent évaluer leur état actuel grâce à une gamme complète d'outils de récupération avancés. De cette façon, ils peuvent adapter leur plan d'entraînement à tout moment pour qu'il corresponde parfaitement à l'état de leur corps, réduisant ainsi le risque de surentraînement et favorisant une performance optimale.

Suivi du sommeil

La nuit, la Vantage V3 surveille la récupération en utilisant la suite d'outils de suivi du sommeil de la marque qui inclue SleepWise, Nightly Recharge et Sleep Plus Stages. Avec Polar Flow, les utilisateurs peuvent analyser divers aspects de leur activité physique, de leur condition physique et de leur santé, fixer leurs objectifs et suivre leurs progrès. En exploitant les informations sur l'entraînement, le sommeil et la récupération, les athlètes peuvent transformer leur parcours sportif en une aventure bien informée, équilibrée et réussie.

La Polar Vantage V3 et sa technologie de biosenseurs améliorée, associées aux algorithmes Polar supérieurs et basés sur la science, offrent les meilleurs conseils personnalisés en matière de sport et de fitness, soulignant comment l'engagement de Polar envers l'innovation a un impact non seulement sur ses produits, mais aussi sur l'industrie des wearables dans son ensemble.

L'avis RunMag

La Vantage V3 de Polar présente un mélange attrayant d'esthétique et de fonctionnalités avancées, notamment un bel affichage Amoled tactile, un GPS à double fréquence, une bonne autonomie nominale de 53h, et surtout une cartographie complète. Bien que certains détails restent à clarifier, cette montre semble bien positionnée pour rivaliser avec des marques établies comme Garmin ou Suunto, tout en offrant des caractéristiques technologiques poussées qui plairont sans doute aux aficionados de la marque Polar. On note aussi la présence d'une suite outils de suivi de sommeil et de la récupération très complète.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Vantage V3. RunDeals, un service développé par RunMag !