Le test détaillé de l'excellente Vantage V3, Polar est de retour !

En intégrant un superbe écran tactile AMOLED haute résolution derrière un Gorilla Glass 3 incurvé, un GPS à double fréquence, et la possibilité d'embarquer une cartographie complète, la nouvelle Polar Vantage 3 frappe un grand coup à l'attention de son concurrent national Suunto. Ce dernier ne propose en effet pas encore d'Amoled sur la Suunto Vertical, son actuel produit phare. Sans aller jusqu'à rattraper Garmin (l'américain a de la marge) qui fonctionne surtout en sur-boostant ses produits de tout ce qu'on peut imaginer, c'est avec plaisir que nous découvrons cette nouvelle Polar, qu'on espère pouvoir rapidement tester.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Vantage V3. RunDeals, un service développé par RunMag !

Annoncée quasi simultanément avec sa voisine finlandaise la Suunto Race que nous avons également testée, la nouvelle Vantage v3 est le nouveau fer de lance de Polar, marque historique parmi les montres de running, inventeur du capteur cardio pour tous, mais qui peine un peu à se renouveler et se faire une place entre le mastodonte Garmin, le nouvel arrivant agressif qu’est Coros, et donc Suunto qui semble bénéficier de plus de crédit chez les passionnés d’outdoor, en plus d’avoir su évoluer assez rapidement ces derniers temps.

La Polar Vantage V3 et sa watchface, l'écran amoled lumineux

La nouvelle Vantage a donc pour mission de remettre Polar sur le devant de la scène, aidée en cela par son grand AMOLED comme cela est devenu standard, une puce GPS remise au goût du jour parmi d’autres nouveautés.

Les caractéristiques de la Polar Vantage V3, notre résumé

Pour résumé, derrière le grand écran tactile AMOLED de 1.39cm (la v2 ainsi que la Pacer Pro proposaient un afficheur de 1.2cm) en 454x454, on retrouve un processeur plus rapide, plus de capteurs “santé” (ECG, nouveau capteur cardio, capteur de température corporelle, oxymètre), dont les mesures sont plus ou moins regroupées sous le patronyme d’Elixir, une puce GPS double-fréquence, une plus grosse batterie (un tel écran, ça consomme ! ) qui permet de mettre en avant une autonomie de “jusqu’à 43h avec GPS et suivi cardio”, sans trop de détails.

Polar Vantage V3, vue du côté gauche sur l'écran

Le boîtier en aluminium gagne un peu en épaisseur, 14.5mm, sans que cela ne soit trop gênant au quotidien, mais opte pour un plastique de bonne qualité pour le fond, si bien que la montre ne prend que très peu de poids par rapport à sa devancière, en gardant le même diamètre de 47mm.

Polar Vantage V3, vue 3 quarts côté droit

Ca, c’est pour la partie matérielle. Côté soft, cette v3 apporte quelques nouveautés, avec en première ligne la cartographie ! Sur le papier Polar s’aligne donc avec la concurrence en proposant une montre AMOLED qui embarque la cartographie hors ligne. On peut télécharger les cartes des régions qui nous intéressent sur le site Polar Flow, puis les transférer depuis un ordinateur sur la v3. C’est un peu daté comme façon de faire, mais cela a l’avantage d’être plus rapide que le téléchargement des cartes de Suunto directement en Wifi entre la montre et l’appli mobile.

Polar Vantage V3, le capteur cardio de poignet, sous la montre

Le suivi d’itinéraire et le guidage pas à pas s'appuient toujours sur Komoot, sans d’autres choix. On pourra toutefois importer un fichier GPX pour suivre la trace, sans guidage tant que l’itinéraire n’a pas été tracé sur Komoot. Dommage, on aurait aimé une petite ouverture de Polar ici, en supportant au moins les tracés issus de Strava - dont les Segment live pour jouer à qui est le KOM sont toujours là, avec une présentation soignée.

On retrouve un mode lampe torche, propre aux montres avec un écran AMOLED, un suivi de la température corporelle, une refonte des watchface, mais au final de ce côté là, les nouveautés sont moindres. On est plutôt dans la consolidation de l’existant (les tests orthostatiques chers à Polar sont maintenant possibles en utilisant le bouton servant à l’ECG, par exemple) que dans l’apparition de nouvelles fonctions.

Polar Vantage V3 avant le test

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques plus détaillées, mais si c'est surtout le test terrain qui vous intéresse, c'est un peu plus bas dans l'article.

La Polar Vantage V3 dans le détail

L'écran

Elle dispose d'un écran tactile AMOLED de 1,39 pouce remarquablement lumineux, qui a été étendu plus près des bords, offrant aux utilisateurs une zone visible plus grande — le plus grand écran sur une montre Polar à ce jour. Avec une résolution de 462ppi, le contenu apparaît d'une netteté et d'une vivacité impressionnantes. De plus, la lunette en aluminium est légère et élégante en tout temps. Un ensemble de boutons robustes, adaptés aux gants, le rend facile et pratique à utiliser pendant les entraînements de haute intensité, la natation et les sports d'endurance, offrant un accès instantané aux fonctions les plus importantes.

GPS

On y trouve aussi un double GPS, enfin disons un GPS à double fréquence qui offre plus de précision lorsque les conditions de terrain ne sont pas les meilleures (entre les immeubles, dans un canyon ou une forêt enclavée).

Cartographie

Pour les explorateurs, la Vantage V3 est équipée de cartes hors ligne, permettant aux utilisateurs de planifier leur entraînement en toute confiance pour toujours trouver leur chemin. Des fonctionnalités comme le suivi en arrière, la navigation pas à pas alimentée par komoot, et Hill Splitter™ permettent aux utilisateurs de transformer n'importe quel terrain en leur terrain d'entraînement d'élite. L'affichage AMOLED avec sa netteté d'écran améliorée rend l'expérience de la carte hors ligne conviviale, même dans les conditions les plus difficiles.

Performance et Autonomie

La Polar Vantage V3 améliore ses performances, avec une vitesse de CPU 129% plus rapide par rapport à la Vantage V2 et 32 Go de stockage interne. De plus, le GPS à double fréquence offre plus de précision et moins d'interférences des bâtiments et des intempéries. Même avec un affichage plus grand et plus lumineux, la Vantage V3 offre une autonomie de batterie qui dure plusieurs jours (l'efficacité du processeur y est pour quelque chose). Les utilisateurs peuvent profiter de jusqu'à 140 heures d'entraînement avec une seule charge en mode économie d'énergie, et jusqu'à huit jours complets d'affichage.

Une des watchfaces de la Polar Vantage V3

Un focus particulier sur la biométrie, la technologie Polar Elixir

La nouvelle Polar Vantage V3 est équipée de ce qui se fait quasiment de mieux en terme de bio-capteurs et fonctionnalités associées. Elle permet ainsi de mesurer l'activité cardiovasculaire, le système nerveux autonome et la température corporelle – et de les traduire en données et informations numériques, incluant la saturation en oxygène du sang SpO2, la température de la peau et un ECG au poignet. La montre est également dotée du tout dernier capteur cardio de la marque (la 4ème génération).

En plus du capteur OHR grandement amélioré, Polar Elixir apporte également la technologie de l'oxymétrie de pouls pour mesurer la saturation en oxygène du sang (la SpO2), un indicateur crucial lors de l'entraînement en haute altitude.

On a également un capteur ECG intégré au poignet. Ainsi la Polar Vantage V3 permet aux utilisateurs de prendre un électrocardiogramme en 30 secondes, offrant des lectures des signaux électriques de leur cœur. Cela débloque des informations avancées sur le bien-être général et des fonctionnalités de récupération de niveau professionnel comme le test orthostatique pour maximiser le potentiel de Polar Recovery Pro, permettant ainsi aux utilisateurs d'évaluer leur préparation à l'entraînement chaque jour et d'optimiser la récupération.

De plus, la Polar Vantage V3 est capable de mesurer la température de la peau des utilisateurs la nuit, offrant des informations supplémentaire pour le suivi du sommeil. Les femmes peuvent également utiliser ces informations sur la température de la peau pour mieux comprendre le stade spécifique de leur cycle menstruel.

Profils sportifs et suivi de l'entrainement

Avec plus de 150 profils sportifs intégrés, la Polar Vantage V3 doit pouvoir . Elle est équipée de tous les outils de suivi d'activité, d'entraînement, de récupération et de sommeil que les utilisateurs de Polar ont appris à aimer.

Mesure de la performance sur une section / PR - Polar Vantage V3

Les outils d'évaluation de la condition physique, comme les tests de performance en course à pied et en cyclisme, permettent aux utilisateurs d'estimer facilement leur VO2max, leurs zones de puissance et de fréquence cardiaque, afin qu'ils s'entraînent toujours à la bonne intensité, sans en faire trop ou trop peu.

Avant de commencer leur prochaine séance d'entraînement, les utilisateurs peuvent évaluer leur état actuel grâce à une gamme complète d'outils de récupération avancés. De cette façon, ils peuvent adapter leur plan d'entraînement à tout moment pour qu'il corresponde parfaitement à l'état de leur corps, réduisant ainsi le risque de surentraînement et favorisant une performance optimale.

Suivi du sommeil

La nuit, la Vantage V3 surveille la récupération en utilisant la suite d'outils de suivi du sommeil de la marque qui inclue SleepWise, Nightly Recharge et Sleep Plus Stages. Avec Polar Flow, les utilisateurs peuvent analyser divers aspects de leur activité physique, de leur condition physique et de leur santé, fixer leurs objectifs et suivre leurs progrès. En exploitant les informations sur l'entraînement, le sommeil et la récupération, les athlètes peuvent transformer leur parcours sportif en une aventure bien informée, équilibrée et réussie.

La Polar Vantage V3 et sa technologie de biosenseurs améliorée, associées aux algorithmes Polar supérieurs et basés sur la science, offrent les meilleurs conseils personnalisés en matière de sport et de fitness, soulignant comment l'engagement de Polar envers l'innovation a un impact non seulement sur ses produits, mais aussi sur l'industrie des wearables dans son ensemble.

Le test terrain de la Polar Vantage V3

La montre est élégante, une constante avec Polar. Le boîtier rond avec ses coins arrondis est agréable au poignet, et ne se prend pas dans les manches, que ce soit en cours d’activité

ou au quotidien. SI bien que l’épaisseur de la montre n’est jamais vraiment gênante. De même, les 5 boutons affleurants sont bien intégrés, avec un clic discret, et ne dépassent pas. C’est plus agréable que la molette de la Suunto Race par exemple, qui a tendance à s’accrocher dans les manches, et semble finalement plus encombrante en dépit des spécifications.

Ecran / dénivelé pendant une sortie / Polar Vantage V3

Le bracelet silicone souple fourni avec la montre est élégant dans sa livrée bleue, et donne un aspect élégamment sportswear à la Vantage v3. Polar a finalement troqué son système d’accroche propriétaire pour passer au standard que l’on retrouve aussi chez Suunto. Les férus de personnalisation seront comblés.

Au quotidien, j’apprécie la clarté de l’écran et surtout la réactivité de l’interface. C’était l’un des points mis en avant par la marque lors de la présentation de la montre et le résultat est là: faire défiler les différents écrans depuis la watchface est fluide, peu importe la quantité d'information affichés sur certains widgets comme celui de la météo,très complet au demeurant la montre réagit sans temps de latence. Un glissé vers le bas affiche une liste de raccourcis, configurable, et un swipe vers le haut listera les notifications. On a aussi accès à un écran de commande de la lecture en cours sur le téléphone, et c’est à peu près tout côté montre connectée. Ce sera suffisant pour couvrir la plupart des usages, de façon assez simple.

Contôle de la musique avec la Polar Vantage V3

Le suivi de santé a toujours été l’un des points forts chez Polar, et la Vantage v3 ne fait pas exception. Suivi poussé du sommeil (phases de sommeil, qualité, VFC, intervalle R-R, récupération liée au sommeil, périodes de “boost”- dans la journée acquises grâce au sommeil, plages d’endormissement recommandées…il est difficile d’en demander plus.
Malgré cette profusion d'informations, la présentation reste assez limpide que ce soit sur la montre ou l’application.
On gagne ici le suivi de la température corporelle pendant la nuit. L’utilité peut sembler encore un peu limitée, peut-être pour prévoir une probable maladie -cela a bien fonctionné pour moi - , mais on est généralement au courant de celle-ci au même moment. La brique est là, reste à Polar à l’intégrer dans son suivi pour en tirer des informations “actionnables”

Le suivi d'entraînement est similaire à celui que l’on connaît des précédentes montres de la marque. C’est donc très complet, exhaustif et extrêmement détaillé. Charge cardio, musculaire, fatigue, récupération, risque de surentraînement, proposition de séances variées et adaptées en fonction de tout cela: on peut se laisser guider entièrement par le système FitSpark qui propose un choix de plusieurs types de séances pour assurer une progression sans risque de surcharge.

Un des éléments attendus sur cette Vantage est la cartographie embarquée. Le résultat est pour le moment…mitigé. Les cartes hors ligne sont certes disponibles, mais elles sont modérément détaillées, et l’absence de distinction entre les chemins et les routes par exemple, qui sont figurés de la même façon, est un peu gênante. Il n’y a que les grands axes qui ressortent.

La Polar Vantage V3 et la cartographie intégrée

On apprécie toutefois la présence des noms de communes quand on choisit la version “détaillée” des cartes disponibles sur le https://flow.polar.com/maps. A l’utilisation, cela fonctionne correctement, tant que l’on a préchargé un itinéraire.

En effet, pour une raison étrange, on n’a pas de fil d’Ariane: impossible de savoir par où on est passé en navigation “libre”. Difficile dès lors de se réparer, de revenir sur ses pas. Quand on sort de l'itinéraire, de la même façon, on ne sait pas par où on est passé. C’est dommage et plombe un peu les fonctions de navigation de la montre. Espérons que cela soit corrigé dans une future mise à jour.

L’import des parcours passe toujours par le système de “Favoris” de l'application Polar Flow, qui mixe à la fois séances construites, itinéraires Komoot, et Segments Strava. C’est un peu le bazar et mériterait une refonte, mais ça reste fonctionnel. Le suivi de l’altitude est plutôt, avec un profil qui se construit au fil de la sortie, et la possibilité de calibrer celle-ci quand on veut en cours d’activité.

Ecran cardio pendant une activité / Polar Vantage V3

Côté fonctions sportives, rien de nouveau, pour le meilleur et…le moins bon. On reste toujours figé à 4 données par écran, configurable via l’application toutefois. Forcément, la présence de cet écran améliore grandement la lisibilité de l’ensemble, avec une police de caractère fine et lisible, et une belle utilisation des couleurs pour facilement identifier ses zones d’effort par exemple.

Ecrans principal pendant une activité running / Polar Vantage V3

On pourra configurer des compteurs d’intervalles simples directement sur la montre, des chronos, ou bien encore importer des séances complètes construites sur Polar Flow afin d’être guidé au long de son entraînement.
La montre supporte la plupart des capteurs connus classiques en Bluetooth - pas de ANT+ ici.
On peut choisir entre un écran toujours allumé pour l’activité, ou qui s’éteint automatiquement pour maximiser l’autonomie, voire modifier ce réglage pour une unique séance.
Depuis plus d’une décennie Polar conserve son option de “Tap to…”, qui permet par exemple de déclencher un tour manuel en tapant sur l’écran. C'est une option amusante, et finalement assez utile dans le cadre de certaines séances.

Le suivi GPS est grandement amélioré grâce à la nouvelle puce. Il en résulte une trace plus propre, et surtout des allures instantanées plus précises et stables, tout comme la distance. On est ici au niveau des montres actuelles équipées de la même techno.

Autonomie

Polar est assez peu loquace sur l’autonomie de la Vantage v3, ou du moins assez flou. Des autonomie “jusqu’à xx heures” sont évoquées, mais sans trop de détails sur la précision GPS, la gestion de l’écran, par exemple.
Quoiqu’il en soit, les 43h annoncées ne sont pas atteignables avec l’écran “Always on” et le GPS double fréquence. Là, on tourne plutôt autour de 28h, avec une luminosité modérée. En ajustant les réglages de l’écran, on pourra augmenter l’autonomie mais on reste en deça des cadors du moment, Suunto Race en tête.
En mode montre portée au quotidien, il faudra compter une semaine avant de recharger la montre.
Les annonces sur l’autonomie sont donc un peu optimistes, mais le résultat du terrain reste acceptable.

L’application Polar Flow

Ecrans PolarFlow

C’est ici que l’on retrouvera l’ensemble de nos données, séances, suivi de santé, que l’on importera itinéraires et entraînements prévus, et que l’on scrutera notre sommeil. L’application est lisible, mais présente quelques aspects un peu austères, datés. La différence de design entre les parties sur le suivi de la santé et du sommeil et celles sur l’analyse d’une séance est frappante tant ces dernières accusent leur âge. UN coup de pinceau pour uniformiser le tout serait le bienvenu.

Ecrans PolarFlow

L'avis RunMag

Polar pose ici d’excellentes fondations pour son haut de gamme, avec un hardware costaud, élégant, à même de supporter les quelques nouveautés logicielles apparues avec la montre.
La partie de suivi santé est très complète, tout comme l’analyse de l'entraînement, et la Vantage v3 gère tout cela sans souffrir en gardant une interface fluide et réactive.
La cartographie embarquée est de bonne qualité mais pèche surtout par un léger manque de détail et surtout une intégration qui mériterait encore un peu de travail.

La proposition tarifaire de Polar se place entre une Suunto Race et les modèles AMOLED haut de gamme de Garmin, ce qui pourrait être un point délicat au moment de convaincre un acheteur potentiel. Les aspects de suivi santé, de la performance et une certaine simplicité de fonctionnement seront des points forts pour la Polar.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Vantage V3. RunDeals, un service développé par RunMag !