Le test des écouteurs Urbanista Athens : excellent challenger

Les Urbanista Athens représentent le haut de gamme de l’offre sport de la marque Urbanista. Écouteurs intra-auriculaires True Wireless (donc complètement sans fil), ils ont un indice de protection IP67. Autant dire qu’ils ne craindront aucune sortie, peu importe la météo - ils sont même présentés en image portés par un nageur en eau vive sur le site de la marque! Sans aller jusque dans ces utilisations extrêmes, voici ce que nous en avons pensé lors de la pratique du running.

Plutôt positionnée sur les casques grand public, un peu mode, Urbanista ne fait pas partie des marques les plus (re)connues sur ce marché. Elle propose toutefois une large gamme depuis les écouteurs classiques, filaires, jusqu’au casque supra-auriculaire intégrant un panneau de recharge solaire sur l’arceau.

Après les tests des mastodontes de la catégorie que sont les PowerBeats 4, Powerbeats Pro, les Jabra Elite Active 75t. ou encore les Bose Sport Earbuds, voici celui des challengers, les Urbanista Athens.

Mettant en avant un indice de protection élevé - IP67 (6: étanchéité totale à la poussière, 7: étanchéité jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes), ces écouteurs ne craindront clairement ni la transpiration, ni la pluie, pouvant en théorie supporter 30 minutes d’immersion à 1m de profondeur. Qui peut le plus peut le moins, et cela est plutôt rassurant quant à leur résistance dans le cadre moins extrême de la course à pied.

Caractéristiques principales

  • Norme IP67
  • Intégration des assistants vocaux (pression sur un des écouteurs)
  • Protection contre le bruit du vent
  • Fourni avec 3 tailles d'embouts et 3 types d’ailettes
  • Autonomie de 8h + 24h avec l'étui de recharge (USB-C). Recharge en 1h
  • Poids: 50g (boîtier + écouteurs), 5g par écouteur.

Le contenu de la boîte

On retrouve le boîtier de rangement/chargement, un câble USB-C, trois types d’ailettes ainsi que 3 tailles d’embouts. Le boîtier est très compact et se glissera facilement dans une poche, d’autant que son poids très contenu (40g sans les écouteurs) le fera vite oublier.

Le contenu de la boite Urbanista Athens

Installation

Une fois n’est pas coutume, aucune application n’est disponible pour ces écouteurs. Pas de compte à créer, de mise à jour à faire… mais on perd aussi la possibilité d’affiner les réglages ou le fonctionnement des boutons. Ce n’est pas rédhibitoire, mais il faut le savoir.

Le processus de jumelage est peu commun. Un seul des deux écouteurs apparaît sur le téléphone (le droit); il faut le jumeler, et ensuite le 2ème écouteur vient se lier au premier… et apparaît en plus comme un autre appareil dans le menu BT du téléphone. Un peu déroutant, mais à moins d’avoir plusieurs appareils sur lesquels utiliser les écouteurs, c’est une manipulation qu’il ne faudra faire qu’une fois. Aussi, la lecture du mode d’emploi pourra être utile.

Confort

En laissant les embouts par défaut, les écouteurs tiennent parfaitement en place. Leur faible masse, le fait qu’ils soient très proche de l’oreille, le revêtement, l’ailette, tous ces éléments participent à une tenue exemplaire, point souvent délicat pour les écouteurs "sportifs". Le port est confortable, ils ne rentrent pas trop loin dans le conduit, et isolent modérément du bruit extérieur. Une excellente chose pour la pratique du running.

Côté utilisation, il sera là encore utile de lire le mode d’emploi pour appréhender les commandes disponibles, réparties sur les deux oreillettes. Chacune est munie d’un unique bouton (en fait, la partie centrale avec le logo Urbanista). C’est un des points négatifs des écouteurs, les commandes n’ont rien de très pratique ou intuitif.

Il faudra par exemple presser deux fois l’oreillette droite pour la lecture, idem côté gauche pour mettre en pause, ou encore maintenir une pression pendant 2 secondes sur l’une ou l’autre pour avancer/reculer. Le son s’ajuste par une pression simple à droite ou à gauche.

Les écouteurs Urbanista Athens, le maintien

En dehors de la complexité relative (on aura les commandes en tête après 2 ou 3 utilisations), le fait de devoir appuyer sur l’écouteur, donc en le poussant vers le conduit auditif, n’a rien de très agréable. Les écouteurs étant en plus étanches, la pression à exercer est assez importante. C’est dommage, ça ternit un peu le tableau. Un bouton situé sur le pourtour externe aurait été plus facile et agréable à utiliser.

Qualité sonore des Urbanista Athens

Le son est bon, plutôt neutre, sans excès notable de basses, ou d'aigus agressifs. C’est plutôt bien pour les écoutes longues, le timbre ne fatiguera pas trop…d’autant qu’on ne peut pas ajuster l’égalisation, puisqu’il n’y a pas d’application.

Les voix ressortent bien aussi, ce qui permet l’écoute de livres audio sans avoir besoin de trop monter le volume. La liaison BT (Bluetooth 5.0) est fiable et il n’y a que très peu de latence - on pourra s’en servir pour regarder des films ou séries (sur un home trainer par exemple).

Les écouteurs Urbanista Athens et l'étui de recharge

Sans réduction de bruit active, les Athens ne seront pas idéaux pour les personnes désirant s’isoler dans les transports ou en avion par exemple. On se contentera donc d’une isolation passive correcte, suffisante pour s’enfermer un peu dans sa bulle, en restant attentif aux bruits externes.

Pour le sport

Comme on l’a dit, le maintien est exemplaire, même mouillé de pluie ou de sueur, les écouteurs restent en place, et ne donnent même jamais l’impression de s’échapper, comme peuvent le faire les Bose Sport Earbuds avec leur centre de gravité un peu trop éloigné de l’oreille. C’est aussi efficace que des écouteurs avec un contour d’oreille. Leur étanchéité totale est sécurisante, et on pourra même sans crainte les rincer à grande eau après les séances les plus intenses.

Avis RunMag

Totalement axés sur la pratique sportive, au risque peut-être de limiter un peu leur clientèle, ces Urbanista Athens ne pêchent vraiment que par leur commandes assez peu intuitives, qui demandent en plus d’appuyer les écouteurs contre le conduit auditif.

En dehors de ça, ils proposent un son équilibré, neutre et très passe-partout. L’absence de réduction de bruit n’est pas rédhibitoire pour la course à pied, au contraire, mais cela limite un peu leur champ d’utilisation. La confortable autonomie annoncée est respectée, le maintien est un des meilleurs que nous ayons pu voir et leur étanchéité totale est rassurante quant à leur résistance.