Le test détaillé des PowerBeats 4 by Dr. Dre, sont-ils efficaces?

Nous vous présentions il y a quelque temps les Powerbeats Pro, ces écouteurs bluetooth spécifiquement destinés au sport, et à la course pour ce qui nous concerne. Voici la variante, l'évolution de ces écouteurs "tour de cou", que nous avons testée à l'occasion de quelques footings matinaux comme les conditions de ces derniers temps l'exigent (avant 18h).

Présentation rapide des PowerBeats 4

Nous avions déjà testé le modèle précédent, les PowerBearts 3. Les grosses nouveautés ici résident dans la bascule des boutons de contrôle au niveau des écouteurs eux-mêmes, dans le fil de maintien qui passe désormais derrière la nuque, ainsi que dans un gain au niveau de l'autonomie qui passe de 12h à 15h. Les contours d'oreille ajustables peuvent être personnalisés à l'aide des différents embouts, fournis dans la boite. 3 variantes sont disponibles, de quoi convenir à chacun.
Jusqu'à 15 heures d'écoute
C'est en effet largement suffisant pour une journée, voire deux d'ailleurs. Si nécessaire, le système se recharge très rapidement. Pour se donner une idée, il suffit de 5 minutes pour récupérer 1 heure d'écoute supplémentaire.

La boite des PowerBeats

La boite contenant les écouteurs. Elle contient le cable Apple pour la recharge sur USB et 3 paires d'embouts pour les oreilles.

Dans vos oreilles ou autour du cou, le câble arrondi et épuré est conçu pour minimiser la friction. La puce Apple H1, quant à elle, vous permet de vous connecter rapidement et de profiter des commandes mains libres avec « Dis Siri »2. Encore dans le sens de la stratégie de marque, et même si nous n'y trouvons pas un terrible intérêt : le partage audio sans fil vous permet de partager des morceaux, des podcasts ou des films entre les Powerbeats et un autre casque ou d'autres écouteurs Beats, ou encore des AirPods3

Les Powerbeats 4 intègrent aussi le système de partage audio qui permet d'associer 2 paires d'écouteurs  (ou casques) à un seul  iPhone. Nous n'avons pas testé cette fonctionnalité. Les écouteurs sont aussi désormais équipés de micro pour fonctionner en kit main libre.

Notre test Powerbeats 4

L'association bluetooth se fait très simplement. Il suffit d'appuyer quelques secondes (~3s) sur le bouton d'allumage (écouteur gauche) puis de relâcher. L'ordinateur ou le smartphone détecte et s'occupe de l'appareillage, sans histoire. Le PowerBeats permet ensuite d'ajuster le volume (écouteur droit) et de passer à la séquence suivante d'une simple pression sur le logo (de l'écouteur droit).

Les PowerBeats, avec leur cable passant derrière les oreilles

Nouveautés sur cette nouvelle version des Powerbeats, le contrôle du volume ne se fait plus sur le fil mais directement sur l'écouteur droit. Le gauche s'occupe de l'allumage, et de l'appairage Bluetooth.

Les PowerBeats sont évidemment résistants à l'eau et à la transpiration, s'ils sont destinés à un usage sportif c'est la moindre des choses. Nous n'avons cependant pas essayé de les immerger complètement, car ils ne sont pas étanches. Hors, il peut effectivement arriver qu'on rentre d'un footing sous l'orage. On conseille alors, dans ce cas, de les protéger (dans la main par exemple) et de ne pas tenter le Diable.

Les PowerBeats, livrés avec une petite pochette

Les PowerBeats sont livrés avec une petite pochette de rangement

Ces écouteurs reprennent la plupart des qualités et ce qu'on avait apprécié lors de notre test des PowerBeats Pro (commentaire ci-dessous), la qualité est là, le son plutôt plaisant dans les basses et les perturbations extérieures se font oublier. Il n'y a pas de réduction de bruit, certes, mais c'est très acceptable en l'état et même plus efficace que les écouteurs plus légers comme les AirPods par exemple. On évitera de les utiliser en vélo, c'est évident. Par contre c'est un vrai plaisir de courir avec, le fil reliant les deux écouteurs offrent une sécurité supplémentaire : on ne s'inquiète pas de les faire tomber.

La nouvelle version des Powerbeats, les Powerbeats Pro, les écouteurs de sport de Beats, pourrait être bien être les meilleurs du marché ! Voici notre avis détaillé.

A l'usage, le confort de ces PowerBeats 4 est excellent et le son très agréable. On sait désormais qu'il faut éviter de mettre le volume trop fort mais ces PowerBeats savent se faire entendre si nécessaire. Même si la position sur les oreilles est très efficace et garanti une excellente tenue lorsqu'on court (par exemple, c'est le but), la mise en place est un peu délicate. Il faut évidemment savoir de quel coté se place chaque oreillette (le bouton volume se met à droite), puis positionner le tour d'oreille en premier avant de fixer les écouteurs eux-mêmes. Toujours est-il qu'il faudra "à chaque fois" s'appliquer lorsqu'on met les écouteurs, on n'a rien sans rien.

Autre élément un peu embêtant lorsqu'on est utilisateur d'Android (c'est notre cas), les écouteurs ne peuvent pas se recharger sans un câble lightning i-phone. (d'ailleurs fourni) Nous aurions évidemment préféré un cable USB-C qui devient la norme et que nous avons -à priori- tous chez nous. Pour le reste, ces PowerBeats sont un excellent achat pour les coureurs.