Maurten : une success story de la nutrition sportive

Créée en 2015, la marque de nutrition sportive Maurten s'est rapidement imposée comme l'acteur incontournable dans son secteur, s'affichant aux côtés des plus grands coureurs de la planète. Cinq années d'une croissance impressionnante, fruit d'une stratégie marketing bien pensée et surtout de produits prétendument révolutionnaires. La hype est-elle justifiée ? Voici notre réponse à cette épineuse question.

Toute avancée significative laisse dubitatif, interroge, effraie même une partie des gens. Quand il s'agit de choses que l'on ingère dans son propre organisme, l'effet est souvent décuplé. Pourtant, paradoxe ultime, une grande part de l'humanité se nourrit quotidiennement de choses peu recommandables. Soit, mais là n'est pas la question. L'arrivée sur le marché de la nutrition sportive de Maurten, en 2015, a pu avoir cet effet chez certains puristes. Des produits révolutionnaires ? Vraiment ? Mais qu'y a-t-il dans ces gels et ces boissons ? 

Maurten, le fruit d'une longue évolution

Saviez-vous qu'au début du XXe siècle, boire pendant l'effort était considéré comme dangereux ? On disait même que pour s'assurer la victoire, il fallait donner à boire à son adversaire. Depuis cette date, la doctrine a bien changé en la matière... et heureusement ! Les spécialistes se rendent compte petit à petit de l'intérêt de cette action élémentaire même pendant l'effort, particulièrement en course à pied. Mais c'est un tout autre sport qui développe pourtant ce que l'on considère comme la première boisson énergétique commercialisée : le Gatorade

En 1965 une équipe de scientifiques de l'université de Floride met au point cette boisson, d'abord destinée à l'équipe de football américain locale, les Gators (d'où le nom Gatorade). Plus de dix ans plus tard, Isostar, marque bien connue dans le monde du sport et notamment de la course à pied, lance la première boisson isotonique (osmolarité proche de celle du plasma soit 270-330 mOsml/L) avec l'ambition de proposer une boisson évitant les maux de ventre. Malheureusement, si cela était sans aucun doute une belle avancée, on s'est vite rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'une solution miracle.

C'est en 2015 avec la création de Maurten qu'une nouvelle étape est franchie. La marque suédoise propose alors une toute nouvelle technologie dans la confection des gels et boissons énergétiques qu'elle propose, avec la promesse de pouvoir ingérer une grande quantité d'énergie (de sucre en l'occurrence, sous diverses formes) sans avoir de troubles à l'estomac.

Boissons drink mix maurten

Les boissons proposées par Maurten. Il existe une toute nouvelle version de la Drink Mix 320 avec un ajout de caféine

Maurten et l'hydrogel, un système révolutionnaire ?

Si Maurten s'est surtout fait connaître en 2017, lors de la première tentative d'Eliud Kipchoge de passer sous les 2h au marathon (sur le circuit de Monza, en Italie), c'est bien sur la technologie qu'elle a développée qu'il mérite de s'attarder. Mais cet élément explique aussi que les plus grands athlètes de la planète utilisent aujourd'hui cette marque. En plus de Kenyan, on peut citer notamment Joshua Cheptegei, le tout nouveau recordman du monde du 10 000m et du 5 000m, mais aussi Kilian Jornet ou Jim Walmsley dans un milieu un peu différent.

Hydrogel, voilà le nom qu'il faut retenir. À l'origine des produits Maurten, une et une seule volonté : permettre à l'organisme d'ingérer une plus grande quantité d'énergie tout en évitant les problèmes digestifs. C'est là que l'hydrogel rentre en action : le procédé semble simple sur le papier : les sucres présents dans les produits sont associés à un agent gélifiant, un hydrogel, issu d'un dérivé d'algues (alginate) ou de pectine. Par un procédé novateur, l'hydrogel vient en quelque sorte envelopper le sucre et permet un meilleur transit dans l'estomac (là où les problèmes ont lieu généralement) vers l'intestin où le sucre sera ensuite libéré.

Quels sont les produits disponibles ?

Cinq produits sont aujourd'hui proposés, des gels d'une part, des poudres pour boissons énergétiques de l'autre.

Les gels Maurten

Le Gel100 et le Gel100 CAF ont été créés sur la même base. 40g, dont 25gr de glucide et 85mg de sel. La différence du Gel100 caf est une plus faible teneur en sel (55mg), mais l'ajout de caféine. Nous ne développerons pas ici le rôle de la caféine pendant l'effort, mais ses apports sont désormais bien identifiés. Pour les amateurs d'ultra endurance, cela peut-être également une ressource intéressante.

Gels Maurten

Les boissons Maurten

Ici, trois produits existent aujourd'hui : Drink mix 160, Drink mix 320 et le tout nouveau Drink mix 320 caf. La différence principale entre le 160 et le 320 est la quantité de glucides disponibles (40gr pour 500ml pour le Drink mix 160 et 80gr pour 500ml pour le 320, oui les chiffres sont pas tout à fait clairs). Le Drink mix 320 peut suffire a lui seul à couvrir ses besoins énergétiques pendant l'effort, ce qui peut s'avérer très pratique. Par contre, attention, il est préférable d'utiliser des bidons. Les flasques molles ne permettent généralement pas (ou mal) de remélanger la boisson avant de la boire, ce qui est souvent nécessaire.

Une hype justifiée ?

S'il y a bien un domaine où la promesse d'objectivité est difficile à tenir, c'est celui dont on parle ici. Un produit énergétique peut très bien convenir à quelqu'un et ne pas du tout fonctionner pour d'autres, sans pour autant qu'on puisse tirer des conclusions définitives sur celui-ci. Pour autant, plusieurs éléments semblent intéressants à développer malgré tout.

Maurten, cela n'est pas simplement une communication bien pensée et de gros investissements dans la stratégie marketing. Les produits sont utilisés aujourd'hui par la plupart des meilleurs athlètes sur route, en triathlon et même en cyclisme. Ils sont également de plus en plus courants dans le milieu du trail. Néanmoins, comme l'exemple de Kilian Jornet le montre, il ne s'agit pas toujours de partenariats. L'athlète espagnol utilisait Maurten depuis plusieurs mois de sa propre initiative et c'est parce qu'il les trouvait très performants chez lui qu'un partenariat a pu voir le jour avec la marque suédoise. Au-delà du marketing, les produits semblent convaincre les plus grands sportifs du monde aujourd'hui.

Les produits sont chers et donc moins accessibles pour le grand public. C'est le reproche qui est fait, parfois, à Maurten. La marque se justifie par l'innovation présente dans les produits. Cette question du prix d'un produit est toujours délicate à traiter. Comment définir qu'un produit est cher, ou non ? Par rapport à la concurrence ? Mais les produits Maurten sont-ils vraiment concurrents de ceux proposés par les autres marques de nutrition sportive ? On peut aussi imaginer utiliser ces produits avec parcimonie, de temps en temps à l'entraînement pour s'habituer et faire des tests, et globalement les utiliser lors de ses objectifs.

Nous avons testé l'ensemble de la gamme, et nous sommes parmi la catégorie de personnes qui ont souvent des problèmes digestifs avec cette typologie de produits. Pourtant, force est de reconnaître que ceux-là ont parfaitement fonctionné chez nous, jusqu'à présent. Deux points intéressants sont à mentionner : le goût neutre des produits (un simple goût sucré) qui retarde considérablement l'écoeurement ; la texture des gels assez unique pour ce type de produit assez agréable et facile à ingérer (plus ferme qu'un gel classique, mais à la fois beaucoup plus simple à ingérer qu'une barre).