Le record du Monde du 10.000 m

Les records sont faits pour être battus, mais c'est bien un exploit que vient de réaliser Joshua Cheptegei en effaçant Kenenisa Bekele des tablettes et son record datant de plus de 15 ans.

Après avoir déjà battu le record du Monde du 5000m plus tôt dans l'année, l'Ougandais Joshua Cheptegei s'est emparé du record du 10.000m détenu jusqu'alors par Kenenisa Bekele. Battre un record du Monde est toujours excessivement difficile, encore plus de nos jours. Pourtant c'est en descendant celui de l'Ethiopien de près de 7s que Cheptegei a marqué les esprits le 7 octobre 2020.

Il a donc fallu 15 ans pour que le record soit battu, une marque de 26'11" que peu de spécialistes pensait atteignable un jour. Les meilleures performance (26'17", 26'20", 26'22", 26'25" ) étaient jusqu'à présent détenues par Kenenisa Bekele et Haile Gebreselassie à l'époque où les deux Ethiopiens dominaient le fond mondial.

On pourra noter que les conditions dans lesquelles le record a été battu sont très particulières, influencées par les contraintes liées au Covid, mais aussi du fait des technologies utilisées aujourd'hui dans notre sport: des chaussures en carbone probablement plus efficaces, et l'utilisation d'un lièvre lumineux virtuel calé sur l'allure optimale pour battre le record. Dans tous les cas, souhaitons à Chetegei une carrière aussi magistrale que celle de ces prédécesseurs sur le trône, il lui reste encore un peu de travail pour faire partie de la liste des meilleurs coureurs de l'histoire.