Six ans séparent ces nouveaux PowerBeats Pro 2 de leurs aînés, sortis en 2019.
Une éternité sur un segment technologique comme les écouteurs intra, surtout depuis l’arrivée des AirPods Pro et de leurs équivalents chez la plupart des acteurs du marché.
Entre-temps, Beats a présenté plusieurs modèles, soit très accessibles (les Beats Solo Buds), soit orientés sport (les très bons Beats Fit Pro), mais conservait tout de même les presque anachroniques PowerBeats Pro, avec leur boîtier trop imposant, sans réduction de bruit, à la fiabilité douteuse (j’ai eu personnellement deux pannes bloquantes avec les miens…), mais au maintien toujours excellent et avec une sonorité en phase avec la cible visée : un public actif, qui attend une signature sonore engageante plutôt que fidèle.

Ces nouveaux PowerBeats Pro 2 se mettent au goût du jour en proposant une réduction de bruit active (ou un mode transparence) propulsée par la puce Apple H2 (comme sur les AirPods Pro 2), un boîtier (un peu) plus compact, une refonte du système acoustique et surtout, en principale nouveauté, un capteur de fréquence cardiaque, à l’instar des Sennheiser Momentum Sport, entre autres.
La recette reste globalement la même : ce sont des écouteurs intra-auriculaires, munis d’un arceau pour sécuriser le port, et prévus principalement pour une utilisation sportive.
Caractéristiques principales
- Norme IPX4
- Réduction de bruit, mode transparence, audio spatial - suivi de la tête
- 10 h d’autonomie, +30 h avec le boîtier (USB-C, compatible sans-fil Qi2)
- Fourni avec 5 tailles d'embouts
- Capteur cardio optique intégré
Impressions générales

Si Beats reste une marque indépendante d’Apple, on retrouve certaines similitudes, comme un packaging assez minimaliste et soigné.
La boîte en matières recyclées abrite le boîtier des PBPro2, une mini-notice (qui comporte surtout un QR Code pour accéder à un guide complet) et les 4 embouts de tailles différentes, les 5èmes étant déjà installés.
Pas de petites économies, aucun câble de recharge n’est fourni. Il faudra soit en avoir un chez soi, soit avoir un support de rechargement sans fil Qi2.
Sur les iPhone, on retrouve le test d'ajustement des embouts : le système analyse la réponse sonore des écouteurs et conseille d'essayer une autre taille si son algorithme juge le résultat hors des clous.
Les M préinstallés me convenaient bien, mais en choisissant d’autres tailles, cela me conseillait de repartir sur les embouts initiaux (en plus de ressentir un moins bon ajustement). On peut considérer qu’une analyse est réellement faite, et qu’elle semble pertinente.

Si les possesseurs d’iPhone seront toujours choyés par les produits Beats - une autre similitude avec les produits audio de la Pomme - Beats propose une application spécifique pour offrir une expérience proche sur Android. C’est appréciable.
On retrouve donc l’appairage facilité, la gestion du suivi de la FC, la localisation… etc.
On perd principalement le basculement automatique d’un appareil iOS à un autre (reliés sur le même compte iCloud)... une fonctionnalité très pratique au quotidien, mais qui ne sera pas sans conséquence comme nous le verrons plus tard.

Chose appréciable, à l’heure où les commandes tactiles semblent s'immiscer même sans plus-value ou réelle réflexion, ces PowerBeats conservent des commandes physiques, doublées sur chaque écouteur.
On a donc un petit bouton allongé pour la gestion du volume sur la partie haute des écouteurs, et un bouton multifonction qui est en réalité tout le corps de l’écouteur.
Un mauvais point pour ce dernier : l’actionner revient à appuyer l’écouteur vers le conduit auditif, ce qui est assez désagréable surtout en activité, ou avec des gants. Un bouton sur la face inférieure aurait évité cet écueil.

La qualité de fabrication est très bonne, les écouteurs semblent solides.
J’espère personnellement que les soucis de chargement et de positionnement dans le boîtier, fréquents avec leurs prédécesseurs, sont corrigés ici. Impossible de le savoir dans le cadre de ce test. Un aimant positionne les écouteurs dans le boîtier et évite les chutes intempestives à l’ouverture.
Le boîtier a gagné en compacité, mais reste tout de même imposant : c’est un des plus volumineux du marché. Dans le cadre sportif, ce n’est pas très grave : le boîtier sera dans un sac de sport. Mais on l'amènera moins facilement au quotidien, si on voulait multiplier les usages des écouteurs. À 300 €, on peut avoir envie de maximiser leur usage.
À l’utilisation

Le confort est très bon, sans pression excessive de la partie “intra”, malgré un embout en silicone d'apparence simple.
Le crochet qui fait le tour d’oreille aide beaucoup en cela : il permet d’assurer un excellent maintien, tout en évitant d’avoir à trop enfoncer les intras.
Comme sur les prédécesseurs, la tenue des écouteurs ne souffre aucun reproche. Que ce soit sur des séances de renforcement, d’exercices dynamiques en salle - avec donc un taux d’humidité assez important - en courant, dans les descentes en trail, la tenue est irréprochable.
Beats (ou Apple ?) a tenu à se différencier et a intégré un capteur cardio optique, dont la pertinence pose question : les résultats sont parfois bons (en sports statiques), souvent médiocres (running, sports à mouvements), mais surtout la connexion est soit de piètre qualité, soit carrément impossible chez Apple si l’on veut combiner musique et fréquence cardiaque. Une limitation difficile à comprendre au prix affiché, sachant que c’est l’un des arguments de vente mis en avant par la marque.
Pour simplifier, en utilisation classique : vous avez vos Powerbeats Pro connectés à votre iPhone. Une combinaison de boutons permet d’activer le cardio optique…mais celui-ci reste invisible par les montres, ou applis de fitness (comme Zwift, par exemple). Dès que l’on déconnecte les écouteurs de l’iPhone: ça fonctionne. Essayez de les connecter au téléphone une fois appairés à la montre: celle-ci perd la connexion. Impossible donc de combiner le cardio et la musique diffusée par un iPhone. Si vous avez un téléphone Android: aucun souci, cela fonctionne. Ce comportement a été relevé par plusieurs testeurs “tech” de la toile.
Rien n’indique qu’une mise à jour du firmware permettra de régler cela. Il faut donc bien avoir cette limitation en tête au moment de l’achat.
Du côté de l’autonomie, Beats annonce 10 h, ce qui est un peu optimiste. On tourne plutôt autour des 9 h avec la réduction de bruit activée, par températures assez fraîches cependant. Cela reste excellent et les PowerBeats Pro 2 nouvelle génération sont parmi les plus endurants de la catégorie. J'ai réussi à dépasser les 12 h sans réduction de bruit.

La réduction de bruit est elle aussi très efficace, peut-être un ton en dessous des cadors en la matière comme les AirPods Pro 2 qui ont servi de comparaison, mais cela reste excellent. La signature sonore des produits Beats a depuis longtemps abandonné l’excès de basses qui lui était reproché à ses débuts.
L'avis RunMag
Les PowerBeats Pro 2 soufflent le chaud et le froid. En tant qu'écouteurs sportifs, ils se placent parmi les meilleurs du marché. Le maintien est parfait, le son est très bon, ils disposent d’une autonomie record, d’une réduction de bruit efficace, le tout étant géré efficacement soit par iOS, soit par l’application Beats sur Android. On regrette que le cardio intégré ne soit pas plus efficace pour les utilisateurs d'iphone, surtout au regard du prix du produit.