Il y a deux choses qui interpellent lorsque l’on découvre cette veste de Compressport, la marque suisse que l’on ne présente plus. Sa conception et son prix. Si la première paraît intéressante, la seconde déstabilise quelque peu. En effet, quand on apprend que ce produit émarge à 260 euros, on s’imagine qu’il doit être terriblement efficace ! Sa promesse ? Offrir une thermorégulation optimisée, une totale liberté de mouvement et une certaine légèreté.
Zoom sur le haut de la veste
Présentation détaillée de la veste
La veste Winter Insulated 10/10 de Compressport est une veste thermique à utiliser en seconde couche, par dessus un tshirt long en tant que couche isolante. Sa qualité première, son poids faible (200g) et sa compacité. On l'utilisera typiquement en début de session, le temps de monter en température.
Sur le plan de la conception, la veste se décompose en deux parties bien distinctes. La partie supérieure (capuche, épaules, torse jusqu’au sternum) se compose de matériaux hybrides alliés à une membrane Hurricane coupe vent 10/10, pour 10 000 Schmerber (indice d’imperméabilité) et 10 000 MVTR (indice de respirabilité). Ce qui fait de cette veste un produit imperméable et respirant sans pour autant atteindre l’efficacité de l'autre veste de la marque, la Hurricane 25/75 (très imperméable et très respirante). Cette partie coupe vent intègre des micro perforations pour procurer de la ventilation dans les zones où c’est nécessaire, au niveau des aisselles.
Ci-dessus, les 2 parties bien visibles.
Sur la partie haute, la membrane imperméable protège les épaules et la poitrine, avec des ouvertures découpées au laser et des panneaux de ventilation pour optimiser la respirabilité. Le tissu extensible offre une liberté de mouvement nécessaire lorsqu'on court.
Sur la partie basse, la structure "bulle d'air" permet de rester au chaud tout en optimisant la thermorégulation anti-transpiration et le séchage rapide. Le dos de la veste est plus long pour une protection accrue. Les bandes réfléchissantes permettent un peu de sécurité par faible luminosité avant le lever du jour ou à la nuit tombante. La veste dispose aussi de passants pour les pouces, une solution efficace pour optimiser la conservation de la chaleur.
Le système en bulle d'air, qui joue le rôle d'isolant thermique.
La veste comprend une poche zippée à droite, celle qui permet de stocker le vêtement de manière relativement compacte pour la ranger facilement dans un sac. Il est en revanche plus compliqué d’imaginer la fourrer dans une ceinture autour de la taille. On trouve une seconde poche, à l’intérieur de la veste, du même côté que la poche zippée. Elle est profonde d’une vingtaine de centimètres et ne possède pas de système de fermeture. Il aurait peut-être été plus judicieux de la positionner à gauche pour ne pas déséquilibrer la veste dans le cas où l’on chargerait les deux poches.
La seconde poche, à l’intérieur de la veste, du même côté que la poche zippée
Sur le terrain
Il s'agit maintenant de vérifier si cette nouvelle conception innovante de la marque helvétique se concrétise par de bonnes performances sur le terrain ! La veste n'a pas été testée dans des conditions hivernales particulièrement rigoureuses nécessitant le port de trois couches. Mais plusieurs sorties réalisées tôt le matin par des températures légèrement positives et perturbées par le passage de la tempête Eunice en région parisienne nous ont donné une bonne idée du potentiel de cette veste.
Les qualités de la veste n'ont pas tardé à se manifester. Superposée à un simple tee-shirt manches courtes, elle joue parfaitement son rôle de rempart contre le froid par des températures comprises entre 0°C et 5°C et des conditions venteuses. L'effet coupe vent du haut de la veste est même spectaculaire en comparaison des vestes coupe vent basiques. Tandis que la couche molletonnée protège efficacement le ventre contre le froid sans que la transpiration ne se retrouve prisonnière dans cette zone stratégique quand la température baisse drastiquement.
La partie supérieure de cette veste d'hiver Compressport est particulièrement fit (près du corps), notamment au niveau des avant-bras. Les manches qui avancent assez loin sur la main, assurant une bonne protection, comprennent des passes-pouces. Problème, une fois ces derniers ajustés, il devient compliqué d'avoir facilement accès à la montre, à moins de la fixer par-dessus la veste. Une astuce qui ne fonctionne pas en cas d'usage du cardio au poignet.
Autre bémol au niveau de la capuche qui pourrait être un peu plus ajustée sur le crâne. Les rafales de vent ont réussi à s'immiscer entre la tête et la capuche, occasionnant un bel effet parachute.
Confrontée à une pluie fine et continue lors d'un footing de 45 minutes, la veste a démontré ses bonnes qualités d'imperméabilité. L'occasion de constater que la matière extérieure de la partie basse s'avérait déperlante.
L'Avis RunMag
Cette veste Compressport Winter Insulated 10/10 est très innovante. Alors que beaucoup de marques proposent des vestes "imper-respirantes" où la membrane est utilisée sur l'ensemble du vêtement, nous avons ici une approche intelligente où les matériaux sont utilisés de manière optimisée. Un tissu imperméable sur le haut, un tissu plus isolant sur le bas. Au final, nous avons une veste légère (200g) pour le service rendu. Très compacte, on peut aussi la ranger dans une poche dès que la météo est favorable.
En conclusion, nous sommes indéniablement en présence d’une veste qui répond en grande partie aux promesses énoncées et qui a été très agréable à porter et à tester. Un produit de très bonne facture... au tarif toutefois un peu élevé et pas à la portée de toutes les bourses. Un investissement justifié pour tout aficionado de la marque Compressport, engagée dans une démarche d’innovation constante.