Le test complet de la veste TNF Flight Series Lightriser Futurelight

The North Face fait partie de ces marques louées à juste titre par de nombreux traileurs soucieux de disposer d’équipements à forte plus-value technologique. La veste The North Face Flight Series Lightriser Futurelight en est un bon exemple car, parmi les produits imperméables, elle se positionne comme un produit phare dans le catalogue de la marque américaine. Voici donc une veste typée élite, à emporter lorsque l’on veut se donner toutes les chances de rester longtemps au sec et lorsque la météo est instable.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Flight Series Lightriser FutureLight. RunDeals, un service développé par RunMag !

Caractéristiques de la LightRiser Futurelight

La veste The North Face Flight FutureLight

Le vert très marqué de la veste FutureLight LightRiser.

La veste Flight Series Lightriser de The North Face affiche un poids de 200 g. Le tissu est 100% polyester, la partie extérieure est conçue à 100% à partir de matières recyclées. Afin de garantir la meilleure perméabilité et la meilleure respirabilité, The North Face a développé la technologie à coutures scellées Futurelight, équivalente de goretex. La veste bénéficie aussi d'un traitement déperlant longue durée (DWR).

Le bas de la veste et les poignets sont élastiques et elle est zippée sur toute sa longueur, se refermant sur un col montant et une capuche qui est ajustable par un cordon à l'arrière. Les logos à l'avant et à l'arrière sont réfléchissants. Une poche intérieure filet se trouve au dos de la veste afin de la replier et la ranger. On peut aussi y mettre une paire de gants, même si elle n'est pas facilement accessible sans retirer la veste.

Tissu intérieur de la Veste North Face Flight FutureLight

L'intérieur de la veste, les coutures imperméables propres à la technologie FutureLight.

Le test détaillé

Impressions visuelles et statiques

Visuellement, on a affaire à une veste très stylée notamment grâce à sa couleur Chlorophyll Green. La coupe est soignée, elle tombe bien avec son stretch au niveau de la taille. Le col prend bien le cou. La matière est agréable au toucher, le tissu est finement quadrillé, les coutures sont propres et discrètes. Sa légère rigidité laisse supposer une déperlance optimale.

La veste The North Face Flight FutureLight avec un sac

Sensations dynamiques

Avec une telle veste de qualité, on en vient à espérer des intempéries pour constater son efficacité. D'abord, cette veste Flight Series Lightriser Futurelight s'ajuste parfaitement au corps et dès les premières foulées on se sent protégé. Une averse suffit à confirmer que la technologie Futurelight et le traitement déperlant sur la première couche extérieure tiennent leurs promesses. L'humidité ne passe pas à travers la veste et l'eau glisse sur la matière.

Zoom / Veste The North Face Flight FutureLight

Zoom sur le tissu extérieur de la veste, évidemment déperlant, en plus de la respirabilité très élevée.

Portée avec un vêtement type seconde peau, on pourrait craindre, même si la veste sèche rapidement après le passage d'une pluie, que l'intérieur de celle-ci serait plus humide à cause de la transpiration. Et c'est bien au niveau de la respirabilité que cette veste The North Face est bluffante. Elle donne l'impression d'être toujours sèche, ce qui est très pratique car il est possible de la ranger rapidement dans sa poche filet quand la pluie cesse et de la re-déplier aussi vite lorsque la pluie reprend. C'est toujours agréable de pouvoir bénéficier d'une protection maximale à tout moment ou dans la durée.

Poche intérieure / dos - The North Face Flight FutureLight

La petite poche intérieure, dans le bas du dos.

La capuche, qui bénéficie de la même technologie, remplit également très bien son rôle. Le seul bémol que l'on peut trouver à la veste Flight Series Lightriser Futurelight, est qu'elle ne dispose pas de poche accessible permettant de conserver une barre de céréales au moins ou un téléphone.

La veste The North Face Flight FutureLight de profil

La veste vue de 3/quart, avec le sac de trail RaceDay 8l que nous avons aussi testé.

L'avis RunMag

La Flight Series Lightriser est plutôt destinée aux traileurs expérimentés et à la recherche d'un matériel de qualité pour performer. Il est clair qu'il s'agit avant tout de pouvoir enfiler cette veste ou la retirer rapidement selon les conditions et on suppose que son utilisateur est équipé en parallèle d'un sac de trail avec une poche dédiée à cela. Idéale pour se protéger de la pluie ou des conditions météorologiques changeantes, on apprécie qu'elle puisse s'adapter rapidement. Il est aussi possible de la porter sur soi pendant toute une sortie sans craindre d'être trempé vu son potentiel respirabilité ou pour se protéger du vent. On apprécie également sa légèreté.

Points forts : La veste The North Face Flight Series Lightriser dispose d'un niveau de respirabilité épatant. Son imperméabilité est à toute épreuve et c'est bien ce qu'on lui demande en priorité.

Points faibles : Pour les séances courtes d'entraînement, une poche zippée aurait été appréciable.

Parmi les alternatives

  • Compressport Winter Insulated 10/10 Jacket
  • La veste Raidlight Responsiv
  • La Salomon Bonatti Trail WP
  • Nike Windrunner Trail
  • Odlo Zeroweight Dual Dry Waterproof
  • La Sportiva Odyssey Gore-Tex
  • Asics Accelerate Waterproof 2.0

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Flight Series Lightriser FutureLight. RunDeals, un service développé par RunMag !