Le test de la Polar Ignite 3, une excellente montre de fitness

La montre Polar Ignite 3 est une montre connectée dédiée au sport, à la santé et au bien-être. Elle cherche à concilier ergonomie, précision et polyvalence, avec par exemple un écran tactile AMOLED incurvé, un GPS à double bande (Glonass, Galileo et BeiDou) et un cardiofréquencemètre équivalent aux montres typées course à pied, ainsi qu'un usage possible pour environ 150 sports et activités. Son autonomie atteint presque 5 jours. Cette montre fitness prétend faire beaucoup de choses, y compris en ce qui concerne le suivi de la santé. La Polar Ignite 3 est-elle à la hauteur de ses prétentions ? Voici notre test complet !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Ignite 3. RunDeals, un service développé par RunMag !

Toutes les activités imaginables peuvent bénéficier d’un suivi avec la Polar Ignite 3. Elle s’adresse par conséquent à un très large public de tous niveaux, hors élite bien entendu, intéressé par les montres fitness. Ses fonctionnalités et son prix (autour de 330 euros) la situent par exemple dans la même gamme que la Garmin Forerunner 255. et la toute dernière Garmin Forerunner 265 testée ici. Si on peut la considérer comme d’entrée de gamme par rapport au marché global, elle bénéficie tout de même de quelques fonctions avancées.

Test de la Polar Ignite 3 - Lancement activité

Caractéristiques principales

La Polar Ignite 3 pèse seulement 35 g. Ses dimensions sont de 43 mm x 43 mm pour une épaisseur de 9,5 mm. Elle bénéficie d’un écran tactile AMOLED incurvé (Gorilla Glass) avec une résolution d’affichage de 416 x 416. Son boîtier est en plastique et la lunette est en acier inoxydable. Côté géolocalisation, suivi de l’allure et de la distance, elle embarque un GPS à double fréquence (Glonass, Galileo, BeiDou). En principe, la charge de la montre doit tenir 5 jours, 30 heures avec le GPS et le cardiofréquencemètre activés et 100h en mode économie d’énergie. Pour cela, la batterie est plus puissante (215 mAh) et plus grosse que sur la version précédente.

Elle dispose forcément de capteurs, l’un d’entre eux concerne la lumière ambiante, un cardiofréquencemètre avec la technologie Precision Prime et un accéléromètre.

Polar Ignite 3

Autre élément non négligeable, le style. Dans cette livrée blanche au cerclage doré, elle se porte facilement au quotidien. Elle existe dans d'autres coloris évidemment.

Partie capteurs

Ce modèle embarque différents capteurs pour la fréquence cardiaque (Precision Time) avec 10 LED et 4 capteurs de lumière, pour l’accéléromètre, le podomètre, la lumière ambiante et l’analyse du sommeil. Il n’y a pas d’altimètre à proprement parler, l’évaluation du dénivelé se fait sur les données GPS.

Polar Ignite 3

Côté GPS, cette montre embarque une puce multi GNSS à double fréquence pour apporter plus de précision (Glonass, Galileo, BeiDou) et de rapidité.

Test de la Polar Ignite 3 - Activité / cario

Les Modes Sportifs

150 sports sont trackés avec cette Polar. Les réglages dans l’application Polar Flow permettent d’établir une sélection des sports effectivement pratiqués, de la course à pied au trail, en passant par le vélo, la natation ou encore le crossfit, et pourquoi pas jusqu’au baseball finlandais.

Test de la Polar Ignite 3

Entrainement et suivi d'activité

La montre intègre des entraînements au fractionné et il est possible d’importer des séances préalablement préparées sur l’application Polar Flow (ou sur la version web qui est plus pratique pour la visualisation). Il suffit de les programmer sans oublier de synchroniser sa montre auparavant.

Chaque entraînement donne lieu à un bilan rapide avec les allures moyennes et tous les récapitulatifs habituels ainsi que la quantité de chaque type de source d'énergie utilisé par le corps. Ces données sont réparties par catégorie (glucides, graisses et protéines) et présentées en pourcentage du total de calories consommées à la fin de la séance.
Pendant la course, vous pouvez activer l’option Retour au point de départ. Vous obtenez une flèche directionnelle qui indique si vous êtes dans la bonne direction.

Test de la Polar Ignite 3 - Inspirez !

SERENE

Depuis le menu principal, auquel on accède à l'aide du bouton unique de la montre, Serene est une fonctionnalité de détente qui comporte des exercices de respiration guidés.

Ravitaillement

La Polar Ignite 3 propose des rappels de prise de glucides et d'hydratation automatiques ou manuels. Une notification apparaîtra alors sur la montre pendant votre course, par exemple, à des intervalles préétablis.

Tester votre niveau

Toujours depuis le menu principal, la fonctionnalité "Tests" vous propose trois options : le test de course à pied pour déterminer vos bonnes zones de travail, un test de fitness qui se fait au repos et vous donne une Vo2max fiable, et un test de marche pour évaluer votre capacité d'aérobie.

Test de la Polar Ignite 3 - mesure V02max

Le test de la VO2max se fait au repos.
Un running index est établi après chaque activité. C'est une sorte d'évaluation de la VO2max en course, ce qui est intéressant pour confirmer les sensations ressenties, non pas pour une période plus ou moins large, mais après chaque sortie.

Partie Santé/Sommeil

Polar prétend aider ses utilisateurs à mieux connaître leur corps avec la Ignite 3, et à cet égard, la marque s'appuie sur son système Nightly Recharge, qui consiste à mesurer la récupération nocturne en fonction du stress ressenti par l'activité physique ou le mode de vie. Même s'il ne peut pas maîtriser toutes les causes, le système examinera l'état de forme et attribuera une note de fatigue. L'analyse du sommeil et de sa qualité (temps, temps de sommeil réel, temps d'interruption, nombre de cycles de sommeil, sommeil paradoxal, léger, profond, etc.), ainsi que le niveau d'apaisement du système nerveux autonome (SNA, qui tient compte de la FC moyenne, des intervalles de respiration, du nombre de respirations par minute...) permettront d'obtenir des indices pour se comparer à la norme et éventuellement prendre des mesures pour améliorer sa récupération et, plus globalement, sa santé. Le suivi de la température de la peau pendant le sommeil est réalisé, ce qui est aussi un indicateur du niveau de forme à prendre en compte.

Test de la Polar Ignite 3 - Serene

Le ressenti personnel sur sa qualité de sommeil peut être pris en compte. L'alarme haptique permet de se réveiller en douceur sans réveiller toute la maison. Les vibrations au poignet sont discrètes mais efficaces.

De plus, en tenant compte de l'état de forme ou de fatigue, la montre utilisera les données des derniers entraînements pour suggérer les prochains. La fonction FitSpark propose ainsi, au choix, des séances de différents types et durées pour faire du renforcement (cardio, musculation, mobilité). Elle vous guide ensuite dans l'action et enregistre bien entendu cette nouvelle activité.

Partie montre connectée

Test de la Polar Ignite 3 - lecteur de musique

La Polar Ignite 3 est une montre connectée équipée du Bluetooth 5.1. Elle indique les informations de lever et de coucher du soleil et fournit un large éventail de données météorologiques. Elle vous permet de recevoir directement les notifications de votre smartphone et de commander la lecture de votre musique ou de vos podcasts. Le guidage vocal pour accompagner vos sorties est activable ou désactivable. Il est nécessaire d'emporter son smartphone avec soi car la montre n'a pas vraiment de mémoire et ne permet pas de réagir aux notifications.

L'application PolarFlow

L'application Polar Flow sert évidemment à synchroniser ses données afin d'alimenter son journal d'activités. On peut la connecter à d'autres applications de sports telles que Strava, Komoot, adidas Running, etc. En cas d'oubli de la montre, une séance de sport peut s'effectuer directement via l'application.

Ecrans Polar Flow / Ignite 3 - Entrainements

Ci-dessus, 3 captures d'écran de l'application, avec le tracé d'une sortie course à pieds, les zones de FC pendant la sortie, et l'écran de synthèse de la semaine. Parmi d'autres.

On y retrouve de nombreuses options pour paramétrer la montre, personnaliser les écrans ou rendre l'utilisation plus confortable. Polar propose des mesures pour optimiser son sommeil et des activités quotidiennes adaptées pour continuer à progresser. Il est possible de programmer ses séances, et la version web de Polar Flow permet même d'obtenir un plan d'entraînement selon son profil et ses objectifs. Les séances se programment ensuite sur la montre. On accède à toutes les données recueillies par la fonction Nightly Recharge pour les analyser de façon plus précise et améliorer son sommeil ou ses périodes de récupération.

Ecrans Polar Flow / Ignite 3 - Gestion du sommeil

Ci-dessus, 3 écrans très détaillés sur les mesures faites lors du sommeil, sommeil léger, profond, paradoxal ainsi que les interruptions et l'écran de synthèse de la nuit passée.

S'ils sont disponibles en grande partie sur l'application, il ne faut pas hésiter à utiliser la version web, qui permet une visualisation complète des activités et une meilleure ergonomie, notamment en ce qui concerne les graphiques dans lesquels on peut sélectionner les courbes de données à faire apparaître.

Conclusion/Avis sur la montre

La Polar Ignite 3 est une montre connectée conçue pour le sport, la santé et le bien-être. Son écran tactile AMOLED en fait un outil d'élégance et de modernité, agrémenté d'un bracelet dont l'extrémité se referme par-dessous, c'est-à-dire contre la peau, ce qui apporte une touche d'originalité tout en conservant un design sobre. Elle pèse 35 g et ses dimensions sont de 43 mm x 43 mm pour une épaisseur de 9,5 mm, ce qui la rend agréable à porter aussi bien pendant le sport qu'en ville. Rien à redire sur son GPS à double fréquence, qui fait parfaitement son travail et ne vous fait pas attendre, ni sur son cardiofréquencemètre, qui est très fiable.

L'écran principal est entièrement personnalisable pour s'adapter à votre style, afficher les informations prioritaires hors activité (pas, fréquence cardiaque, calories brûlées, etc.) ou pendant une activité (pour les écrans pendant l'activité, les réglages se font via l'application).

D'une part, la plupart des sports peuvent bénéficier d'un suivi, et d'autre part, cette Polar mesure la récupération au niveau du sommeil (Nightly Recharge). La programmation des entraînements n'est pas révolutionnaire, même si elle a le mérite d'exister sur ce modèle. Mais ce sont surtout les fonctions SERENE et Tests qui feront la différence pour mesurer son niveau de forme général. L'idée est d'adopter les bons comportements pour obtenir des améliorations pour sa santé.

Polar Ignite 3

L'autonomie est correcte, et en pratiquant la course à pied quotidiennement, par exemple, avec le cardiofréquencemètre et le GPS activés, les notifications smartphone désactivées et une optimisation du rétroéclairage, on doit pouvoir approcher une semaine d'utilisation avec une charge. À chaque début d'activité, la montre indique une estimation du temps d'autonomie restant. La recharge se fait rapidement, en environ 1h30.

L'interaction entre la montre et l'application Polar Pulse ne pose pas de problème. La fonction de synchronisation se déclenche par un appui long sur le bouton unique de la montre (après avoir préalablement ouvert l'application, bien sûr). On regrettera que Polar Pulse soit une application qui n'est pas très esthétique, pas très intuitive et particulièrement désordonnée, voire incohérente, et c'est peut-être le prix à payer pour avoir une montre aussi polyvalente. Heureusement, si l'on ne souhaite pas tracker en permanence la moindre donnée, la simple utilisation de la montre conviendra à la plupart des gens. L'absence de cartographie (mais aussi de boussole ou de baromètre) se fait ressentir, mais cette intégration impliquerait une augmentation du prix, qui s'élève à 329 euros. Un tarif raisonnable par rapport aux fonctionnalités offertes.

Polar Ignite 3

Dans l'utilisation quotidienne, la Ignite 3 est plus que satisfaisante. Les rapports d'activités sont pertinents, ils exploitent au maximum les données recueillies par le cardio ou le GPS. On regrettera néanmoins quelques difficultés lorsqu'on a choisi de ne pas sélectionner le mode écran toujours activé. La montre ne réagit pas toujours aux mouvements du poignet lorsque l'on veut activer l'écran pour consulter la distance parcourue, l'allure ou le temps de course, ce qui est assez pénible en plein effort. En résumé, la Polar Ignite 3 est une bonne montre de fitness. Elle nécessite une volonté d'utiliser son large éventail de fonctionnalités, qui combinent activités sportives et suivi de la santé.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Ignite 3. RunDeals, un service développé par RunMag !