Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !
Sortie en 2010, la Altra Lone Peak est la première paire "trail" de la marque américaine. Ses fondateurs souhaitaient une chaussure protectrice mais minimaliste, à la différence des modèles de trail qui étaient à l'époque plutôt un mixte de chaussure de randonnée et de running. Leur travail a abouti à un produit avec une semelle plutôt fine, un drop de zéro et une chaussure assez large à l'avant : les 3 caractéristiques principales des chaussures Altra.
Attention : Les chaussures zero drop offrent des sensations particulières du fait qu'elles ne possèdent pas de talon. Nous ne sommes pas "musculairement" habitués à ce type de chaussure, et leur utilisation entraine parfois des blessures aux tendons, et très souvent des douleurs notables aux mollets. Ces derniers travaillent plus en compensant l'absence de talon pendant la foulée. Notre conseil : allez-y progressivement en alternant entre vos chaussures habituelles et ces Altra.
La Lone Peak 5 SE
Caractéristiques des Altra Lone Peak 5
La Lone Peak possède un drop de zéro, évidemment. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, on parle de drop pour mesurer l'épaisseur de la semelle et plus précisément la hauteur du talon. Le drop est la différence entre la hauteur de la semelle au niveau du talon et celle à l'avant du pied. Un drop de zéro signifie que la chaussure est plate, là où la majorité des chaussures de running possèdent un drop compris entre 4mm et 12mm.
La semelle de la Lone Peak 5, un bon compromis de crampons pour une accroche satisfaisante dans la terre.
Avec un poids de 318g pour le modèle homme, la Lone Peak 5 est relativement plus lourde que la concurrence, surtout si on considère sa semelle assez fine. On peut attribuer cela à la tige qui intègre un nylon épais et une quantité de TPU protecteur non négligeable. L'avant de la chaussure est protégé par un pare-pierres assez large, c'est positif.
Le Test de la Lone Peak 5
Il est parfois difficile de percevoir l'originalité d'une chaussure. Elles se ressemblent souvent, de fait les qualités attendues sont souvent les mêmes, et les marques aboutissent à des solutions proches en produisant des modèles assez similaires. Difficile, la plupart du temps, de faire un test à l'aveugle sans se tromper. En ce qui concerne les Altra, et les Lone Peak 5 dans notre cas ici, c'est très différent. Dès qu'on chausse la Lone Peak, on sait qu'on a à faire à une chaussure différente.
Un talon très souple, sans coque de renforcement. C'est perturbant au début mais on s'y fait pour le confort qu'il procure.
La Lone Peak est particulièrement confortable. La tige est très souple, comme le talon qui ne possède pas de structure propre. On enfile la chaussure comme un chausson, et l'avant très large amplifie la sensation. Difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une chaussure de trail sauf à voir les crampons bien présents sous la semelle.
En course, les sensations sont excellentes, tant qu'on est habitué à courir en 0 drop. La large "toebox" à l'avant ajoute au confort, la semelle relativement peu épaisse permet de sentir le terrain. La semelle extérieure est plutôt efficace, sur n'importe quel sol même humide. A l'inverse, peut-être du fait de la largeur de la semelle, la chaussure n'est pas très efficace lorsque le sol est gras. L'amorti n'est pas son point fort, en effet la chaussure est pensée pour les coureurs médio-pied qui n'ont pas autant besoin de mousse que les coureurs qui ont plus tendance à talonner. La marque propose d'ailleurs un autre modèle que nous avons aussi eu l'occasion de tester, la Altra Olympus.
On évitera aussi de les choisir pour les terrains techniques. La largeur du chaussant et son talon assez bas ne lui offrent pas un excellent maintien latéral. Nous pensons en particulier aux sections en dévers où le pied a tendance à glisser sur l'extérieur dans la chaussure. Surtout pour les coureurs qui ont le pied fin.
L'Avis RunMag
En résumé, la Lone Peak 5 est une chaussure très confortable qu'on appréciera de porter sur les sentiers peu techniques, de moyenne montagne. On évitera de les choisir si le sol est très rocheux et inégal, la stabilité latérale n'étant pas leur fort. Notez également que le drop de 0 peut être assez exigeant pour les mollets, si vous n'êtes pas déjà versé dans l'utilisation des produits de la marque. Au final une chaussure amusante, différente, qu'on conseille de tester pour les sensations qu'elle procure.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Altra Lone Peak. RunDeals, un service développé par RunMag !