Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Summit Unknown. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques de cette Summit Unkown V3
Étant toujours une chaussure de trail assez légère avec un poids annoncé à 249 grammes (H) et 236 grammes (F), elle reste dans la moyenne de ses ainées et se destine plutôt à des coureurs dits légers ou ceux intéressés par les courtes et moyennes distances.
Dotée d’un drop de 10mm et d’une semelle équipée de la technologie FuelCell (procédé développé par New Balance visant à améliorer la propulsion et la vitesse), la marque annonce une optimisation de l’amorti et du retour d’énergie. Pour ce qui est de la semelle extérieure, elle est en caoutchouc nommé "Hydrohesion" et présage normalement d'une bonne accroche sur les terrains humides avec ses crampons d’environ 4 mm. Nous verrons.
La semelle extérieure, avec des crampons très marqués et espacés. Une plaque appelée "Rock Stop” a aussi été intégrée pour préserver la plante du pied sur les terrains plus difficiles.
Le tissu est composé d'un mesh respirant et sans coutures, afin d’éviter les frottements, associé à un pare pierre baptisé "Toe Protect" afin de protéger les orteils dans les chemins caillouteux ou techniques.
La tige reste dans la même lignée et se voit complétée d’une languette sur l'arrière afin de faciliter l'enfilage. Notons aussi que ce modèle joue la carte de la protection environnementale en s'inscrivant dans la démarche "Green Leaf" de New Balance qui vise l'utilisation d'au moins 50% de matériaux respectant l’environnement.
Un coloris homme et un coloris femme sont proposés.
Un design qui ne laisse pas indifférent
Au-delà du Trail Running, New Balance est fortement ancrée dans l’univers lifestyle, voire streetwear. Et on ressent cette culture dans le design des modèles proposés pour notre sport. Cette New Balance Summit Unknown V3 ne déroge pas à la règle. Quoiqu’il en soit, comme pour la Hierro V7 testée ici, l’essai est transformé.
Que ce soit pour les versions femme et homme, des couleurs plutôt "punchy" (jaune, orange et bleu pour le modèle homme / jaune fluo et mauve pour le modèle femme) viennent s’accorder pour proposer un look agressif et très travaillé visuellement.
Des effets mouchetés donnent du caractère sur l’arrière de la chaussure et le pare-pierre. Des lignes topographiques présentes sur la languette arrière et le système de laçage apportent du contexte de façon élégante. Les lacets pointillés et une petite plaque effet liège sur l’avant du chausson assurent les derniers détails de finition.
Au-delà de la mettre pour sa pratique, c’est aisément une chaussure que l’on peut avoir envie de porter dans la vie de tous les jours. Une fois de plus, on sent l’historique de la marque dans le secteur du prêt à porter. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut pas y associer de la performance.
Premières sensations
Dès que l’on rentre ses pieds dans ces Summit Unknown v3, différentes sensations nous traversent l'esprit.
Un confort à l’enfilage dû au chausson et une rigidité sur l’arrière de la chaussure qui donne un cocktail nous promettant un bon maintien sur terrains techniques. Une bonne sensation d’amorti sans doute liée aux technologies et arguments annoncés par la marque et que nous avons recensés précédemment. Mais aussi le ressenti d'un "fit" un peu étroit sur l’avant de la chaussure, ce qui nous fait dire que cette chaussure conviendra plutôt aux personnes n’ayant pas un pied trop large.
Test sur le terrain
Bien chaussé de cette 3ème version destinée aux “coureurs sans peur qui partent à l’aventure hors des sentiers battus” selon New Balance, il est temps d’aller vérifier cela sur les chemins.
Le test a été réalisé sur des terrains plutôt secs et on a immédiatement perçu le dynamisme. En effet on sent assez bien les éléments et on peut aisément jouer avec le terrain. On comprend que le modèle est racé pour des séances ou courses plutôt rapides. A l'inverse, nous pensons qu’il sera moins adapté pour du long ou de l’ultra distance, mais il n’est pas annoncé pour ça.
Il serait très intéressant de tester ces nouvelles Summit Unknown dans des conditions plus humides, mais ses crampons assez imposants nous laissent penser que l’accroche se révélera relativement bonne. Même si dans la boue ou la roche mouillée on finit toujours par glisser.
L'Avis RunMag
On est là sur un modèle intéressant de la gamme trail de New Balance. Son look plaira aux coureurs à la recherche d’originalité quand son dynamisme ravira ceux en quête de performances sur des formats courts et plutôt rapides.
Plutôt annoncée pour des terrains humides, elle se comporte également très bien sur des sentiers secs et/ou techniques même si nous la trouvons plus rigide que d’autres modèles qui seraient plus adaptés. Son prix de vente de 140€ la positionne dans la moyenne. Nous portons tout de même une nouvelle fois l’attention sur le fait que l’avant de la chaussure est assez étroit et ne conviendra pas forcément à tous les types de pieds.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Summit Unknown. RunDeals, un service développé par RunMag !