Le test de la balance connectée Master Coach de Terraillon

Qu n'a jamais eu une balance Terraillon dans sa cuisine? Cette marque bien connue de tous s'y est mise elle aussi. Depuis quelques années, dans notre sport et le fitness, et avec le développement des objets connectés et divers capteurs, de nouveaux produits voient le jour, comme la balance connectée. Au delà, Terraillon propose un écosystème autour de son application, un ensemble d'outils fort intéressants pour suivre son état de santé, son objectif de poids, ou simplement pour surveiller son activité physique. Au milieu de tout cela, la balance. Voici notre test de la Terraillon Master Coach.

La Terraillon Master Coach est un pèse-personne connecté capable de faire une analyse complète de votre poids, en intégrant l'indice de masse corporelle IMC, évidemment, la composition corporelle et la répartition en masses grasse, musculaire, hydrique et osseuse.

L'ensemble s'interface en wifi avec votre smartphone sur lequel vous aurez préalablement installé l'application de la marque : MyHealth. Son nom est explicite, il s'agit d'un peu plus qu'une application de mesure de votre poids. Elle permet ainsi de suivre la progression de toutes ces mesures dans le temps, mais prend aussi en compte un éventuel objectif que vous vous seriez fixé. La balance (et l'application) peut-être configurée pour 8 profils différents, de quoi répondre aux besoins de toute une famille. Notons surtout que les informations des autres utilisateurs ne sont pas accessibles par les autres, chaque compte est dédié.

Test de la balance connectée Terraillon Master Coach

A propos de la balance elle-même, elle dispose d'une capacité de charge portée à 180kg avec une précision de 100g. Le système exploite 4 capteurs de poids, chacun placé aux 4 coins du plateau, la mesure étant moyennée. On aperçoit d'ailleurs les emplacements où se trouvent les capteurs (système à impédance) qui s'occupent de la mesure de chaque critère de poids.

L'ensemble nous parait robuste, en particulier avec cette anneau en caoutchouc qui ceinture la balance, une garanti de protection contre les aléas du quotidien dans une maison. On aime aussi l'aspect général, plutôt qualitatif, avec un revêtement brillant qui mélange noir et bleu pétrole, et qui pourrait faire penser à une plaque de verre. Par contre, la poussière adore !

Test de la balance connectée Terraillon Master Coach

Une fois la balance configurée, et en particulier connectée au Wifi, le fonctionnement est assez simple. Chaque mesure, chaque pesée est synchronisée, puis l'application My Health, une fois installée sur le smartphone, intègre l'historique des mesures permettant ainsi de suivre la progression. C'est particulièrement efficace lorsqu'on se donne un objectif.

L'autre élément très intéressant chez Terraillon, en dehors de proposer une balance IMC efficace, c'est l'ensemble de l'écosytème de la marque qui propose différents outils complémentaires pour aider au suivi du régime, ou de l'objectif de poids. Ainsi, on pourra ajouter à son profil les données récupérées d'un bracelet d'activité de la marque, scanner les différents aliments consommés, et centraliser l'ensemble dans l'application MyHealth. Les captures d'écran ci-dessous sont issu du test réalisé.

Screenshots application MyHealth  /Terraillon Master Coach

 

Chose plutôt intéressante et que la concurrence ne propose pas, Terraillon offre un suivi réel personnalisé pendant 3 mois avec un coach minceur. Le suivi se fait même via téléphone avec une diététicienne dédiée, à la suite duquel un bilan nutritionnel complet sera délivré. Nous n'avons pas testé le service, il s'agit en effet de suivre le projet sur 3 mois et de faire l'exercice d'aller au bout. Il faudra en revanche décidé de qui, parmi les membres de la famille (les 8 comptes paramétrables), pourra profiter de ce coach :) .

On regrette que le produit ne soit pas livré avec les piles AA nécessaires à son fonctionnement. On pourra éventuellement utiliser des piles rechargeables, ce qui peut-être intéressant pour un produit connecté qui consomme toujours un peu.