Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les AfterShokz Aeropex. RunDeals, un service développé par RunMag !
Nous sommes en plein dans notre campagne de test des écouteurs wireless du marché. On parle bien entendu d'écouteurs bluetooth presque toujours intra-auriculaires, et puisque nous sommes sur runmag.fr, des écouteurs destinés au sport et à la course à pied. Ces AfterShokz Aeropex se distinguent de la concurrence par la technologie utilisée, la conduction osseuse. Le sujet est breveté, ce qui explique que les autres marques ne proposent pas de produits similaires.
La liste des tests en cours :
- Les Bose Sport EarBuds
- Les Jabra Elie Active 75t
- Les JVC HA-AE5T
- Les PowerBeats Pro
Le principe de la conduction osseuse
Le fonctionnement de l'oreille est assez simple, sur le principe. Le son est une onde de vibration de l'air qui vient taquiner le conduit auditif à travers le tympan, le marteau, l'enclume et l'étrier jusque au nerf auditif. C'est ainsi qu'on entend. Hors, on sait tous qu'on peut aussi percevoir les vibrations autrement. Il suffit ainsi de fredonner en se bouchant les oreilles pour très bien percevoir la mélodie. C'est ainsi que fonctionnent les AfterShokz Aeropex. Posés contre les tempes, ils vibrent et transmettent le son jusqu'à l'oreille interne. Simple et efficace.
Mais alors, les AfterShokz sont-ils efficaces ?
Nous n'allons pas épiloguer sur le sujet, la qualité audio n'est pas la meilleure de tout ce que nous avons pu tester, en particulier dans les basses et en terme de puissance, mais ce n'est pas du tout son objectif. Si vous recherchez la qualité du son, choisissez plutôt les Bose Sport EarBuds, les Jabra EliteActive 75t ou les PowerBeats Pro.
La qualité principale de ces écouteurs est leur excellente ergonomie, leur pertinence et facilité d'usage au quotidien. La conduction osseuse permet de laisser le conduit auditif dégagé ce qui permet d'entendre les sons extérieurs. Il n'y a pas à choisir entre l'écoute de la musique ou entendre les sons de l'environnement. Ainsi on les recommande grandement pour 2 usages :
- Lorsqu'on souhaite écouter de la musique en extérieur, en courant par exemple, ET en même temps rester alerte devant les bruits extérieurs
- Tout simplement dans le bureau pour une conférence téléphonique ou pour écouter la radio, tout en restant "connecté" avec les autres personnes de la pièce. Pouvoir aussi entendre ce qui se dit dans le bureau.
Les écouteurs offrent par ailleurs une excellente autonomie, puisque avec 8h on est plutôt dans le haut du panier. Autre point très positif, les AfterShokz Aeropex sont certifiés IPX 67, ce qui signifie qu'ils ne craignent pas l'eau au point de résister quelques minutes immergés. Autre avantage non négligeable, la confort à l'usage : les écouteurs intra-auriculaires peuvent au bout d'un certain temps être physiquement désagréables à porter. Ici, aucune gène. Ils tiennent aussi très bien en place.
A l'inverse, s'il fallait lui trouver quelques défauts, la puissance sonore reste assez faible et les vibrations contre les tempes lorsqu'on pousse le volume ne sont pas très agréables. De la même façon, si l'environnement est très bruyant (rue passante, métro), on entendra mal. Note : la marque fournit des petits embouts comme des bouchons d'oreille qui permettent de s'isoler de l'extérieur, rendant le son bien présent.
L'Avis RunMag
Ces écouteurs AfterShokz Aeropex sont particulièrement intéressants pour leur excellente praticité dans quelques cas du quotidien où on souhaite écouter du son tout en restant attentif à l'environnement. Il ne s'agira pas d'écouter son groupe préféré (la qualité audio n'est pas très bonne), mais plutôt, par exemple, un podcast en courant, une discussion téléphonique au bureau. La conduction osseuse laisse les oreilles libres d'entendre "aussi" les sons extérieurs. Autres très bons points, l'excellente ergonomie et tenue sur la tête, et l'étanchéité du produit qui en font de très bons écouteurs pour courir.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les AfterShokz Aeropex. RunDeals, un service développé par RunMag !