Le test terrain des Scarpa Spin Ultra 2

Nouvelle version de la Spin Ultra de chez Scarpa. Cette version 2 se réinvente et conforte son placement performance longue distance tout terrain. Vu l'ADN de Scarpa on s'attend bien entendu à ce qu'elle excelle sur les parcours techniques et montagneux. Voici mon avis sur les Scarpa Spin Ultra 2.

Newsletter RunMag


J'avais pu découvrir et tester l'hiver dernier les Scarpa Spin ST taillée pour les terrains gras. Dans la famille Spin, la Ultra est quant à elle la version à destination des longues, voire très longues distances et pour les coureurs souhaitant maximiser leurs performances grâce à un compromis entre amorti, précision, légèreté, réactivité et durabilité. Pour les distances courtes et les courses nerveuses il vous faudra considérer la Scarpa Spin Race.

Les Scarpa Spin Ultra 2

Caractéristiques techniques

La tige de la chaussure est construite autour des systèmes EXO et Sock-FitLW propres à la marque. Il s'agit d'un côté d'une sorte d'exosquelette formée à base d'inserts et de renforts thermosoudés et en partie imprimé en 3D, ayant pour but de maintenir et soutenir le pied latéralement, et de l'autre d'une construction enveloppante du chaussant pour accueillir et accompagner le pied avec plus de stabilité et un meilleur contrôle, quel que soit le terrain. Le but : plus d'agilité et plus de confort.

La Scarpa Spin Ultra 2 vue de côté

Le mesh semble costaud et prêt à résister aux assauts de la végétation, ou du terrain. La semelle extérieure est en Vibram Megagrip avec un design maison. Accroche sur terrain sec et humide ainsi qu'une bonne résistance à l'usure devraient être au programme. Ça tombe bien, le test va être automnal !

L'avant de la Scarpa Spin Ultra 2

La semelle intermédiaire est composée d'une nouvelle mousse Bounce Foam mixant amorti des chocs et rebond dynamique pour une meilleure propulsion. Pesée à 315g en pointure 44 il est à noter que son drop est désormais de 4mm (28mm à l'arrière, 24mm à l'avant).

La semelle Vibram de la Scarpa Spin Ultra 2

Le test

Le look des Scarpa Spin Ultra est assez classique mais la robe orange soutenu et gris clair lui confère un style racé. La construction de la chaussure lui donne un aspect solide assez rassurant sur sa durée de vie.

La première chose à noter à l'enfilage, c'est que l'alliance entre les lacets plats et la languette avec une large encoche en U apporte un confort très agréable à plat ou lorsque l'on plie le pied vers l'avant. Le chaussant est plutôt confortable avec une toe box convenable, ni trop serrée ni trop large. En statique on sent bien l'effet de bascule vers l'avant qui promet d'accompagner la propulsion. En latéral la chaussure semble bien stable.

Test des Scarpa Spin Ultra 2

Au fil des kilomètres, certains points des premières impressions se confortent alors que d'autres me laissent plus mitigé. Rien à redire sur l'accroche qui est bonne, Vibram est passé par là. L'amorti est agréable bien qu'avec une sensation un peu sèche. Et la stabilité est redoutable, quel que soit les terrains. La chaussure sera donc rassurante et sur du long c'est un point hyper important pour épauler la baisse de vigilance lorsque la fatigue s'accumule.

Il faudra tout de même prendre soin au laçage qui sera très important si vous n'avez pas le pied fin. Sinon les renforts latéraux qui permettent de bien cadrer le pied pourraient prendre le pas sur le confort.

Test des Scarpa Spin Ultra 2

Cependant la contrepartie d'une foulée cadrée et bien stabilisée est ici que l'on perd en ressenti au niveau de l'agilité. Je reste un peu mitigé sur mes impressions. J'apprécie une chaussure souple comme peut l'être la Spin ST, et du coup je reste ici sur ma faim. Mais je comprends parfaitement le parti pris de Scarpa de faire de la Spin Ultra une chaussure plus rigide (Attention, je n'ai pas dit trop !), plus renforcée pour apporter sur la durée aux coureurs de longue distance. Gâcher une longue sortie ou une course sur un micro coup de moins bien fatal après des kilomètres c'est le cauchemar de chaque coureur.

À part cela, la chaussure est bien ventilée et résiste bien à l'abrasion au niveau de son mesh. Le talon est bien calé et le tour de pied est confortable.

Preview des Scarpa Spin Ultra 2

Conclusion

Taillée pour aller loin et durer. Ce sont vraiment les points forts et ce qui fait la catégorisation longue distance de la Scarpa Spin Ultra. On est ici loin des autres modèles de la gamme Spin plus souples et "agiles". Aucun doute sur le fait que cette chaussure trouvera son public avec les personnes souhaitant une chaussure fiable et conçue pour les kilomètres.

Où acheter ces chaussures de trail Scarpa

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Tu es désormais inscrit.e à la newsletter RunMag.

Abonne-toi à la newsletter Run Mag !