Le test des écouteurs JVC HA-AE5T

Arrivés sur le marché en 2021 aux cotés des HA-ET45T, les JVC HA-AE5T se positionnent comme le modèle truly wireless "sport" de la marque. Au menu des caractéristiques, une compacité notable, un bon maintien et le choix entre des embouts ouverts ou fermés, et surtout une excellente autonomie de 9h en écoute (+ la réserve de charge dans le boitier / étui). Voici notre test des JVC HA-AE5T.

Lancés récemment par la marque conjointement avec les JVC HA-ET45T (eux disposent d'un contour d'oreille), ces nouveaux écouteurs de la marque japonaise se positionnent sur le créneau très en vogue du "True Wireless" : 2 écouteurs indépendants, connectés chacun séparément au smartphone, et aucun fil.

ACTU : JVC propose aussi les HA-A5T pour seulement 39,99€ !

Les écouteurs HA-AE5T sont dotés de nouvelles commandes tactiles permettant une utilisation simple et pratique des appareils connectés. Avec leur nouveau design Aero Slim, léger et discret, visant notamment à réduire le bruit du vent, ils sont en effet assez compacts et à priori adaptés à la pratique de la course à pied.

Les commandes sur les écouteurs

Il n'y a pas à proprement parler de boutons sur les écouteurs, mais une zone tactile qui recouvre toute la face externe. Elle permet, de chaque coté, d'accéder aux fonctionnalités associées. Il faut s'y habituer, éventuellement s'exercer avec le manuel, mais on s'y fait rapidement. Au pire, quelques tests et erreurs suffisent à comprendre le mécanisme.

Note : droite signifie écouteur droit, gauche idem

  • Naviguer dans la playlist : appui long à droite pour changer de titre, appui long à gauche pour revenir au titre précédent
  • Pour mettre en pause ou relancer : appui court à gauche
  • Appui court à droite pour amplificateur de bruit environnant. Idem pour couper le bruit environnant
  • Appui double pour augmenter ou baisser le volume (à droite ou à gauche respectivement)
  • Appui triple à droite pour l'amplificateur des basses (que nous n'avons pas trouvé très efficace)

Les appels entrants peuvent être pris en tapant 1 fois lorsque le téléphone sonne. Idem, il suffit d'une tape pour raccrocher. Pour refuser un appel entrant : appui long d'une seconde. Pour accéder à la commande vocale (Siri, Ok Google), triple tape rapide sur l'écouteur de gauche.

Voilà, vous savez tout sur les commandes associées aux écouteurs JVC HA-AE5T !

La boite des écouteurs JVC HA-AE5T

Les écouteurs tels qu'ils sont présentés dans la boite.

Autonomie

JVC annonce jusqu'à 9h d'écoute, c'est beaucoup, là où la concurrence plafonne souvent à 5-6h. Le boitier est lui capable de fournir 18h en complément. La recharge se fait en 3h pour les écouteurs et 3h pour le boitier. On note également qu'il est possible de lancer une charge rapide pour récupérer 60 minutes d'écoute après seulement 10 minutes.

Les JVC HA-AE5T et le contenu de la boite

Dans la boite vous trouverez les écouteurs eux-mêmes, bien entendu, un jeu d'embouts et d'ailettes dans les 3 tailles habituelles selon votre morphologie, et un câble de recharge micro-USB. Le boitier est de forme presque cubique, là où la concurrence (Apple, Bose, Jabra...) offre un étui de forme plus allongée. Il reste cependant assez compact, et nous le trouvons plutôt simple à utiliser, facile à ouvrir et disposant de petits aimants pour positionner automatiquement les écouteurs dans leur emplacement. C'est très fonctionnel.

Les écouteurs sans fils JVC HA-AE5T

Au niveau de la qualité audio, ces JVC HA-AE5T manquent un peu de puissance dans les graves. Autant le son est suffisant sur toute la gamme de fréquence, autant nous aurions aimé un peu plus de dynamique sur l'ensemble du spectre. On préfère sensiblement les Jabra EliteActive 75t sur ce point, et surtout les Bose Sports Earbuds. Ceci dit, cela reste très relatif car l'objectif premier de ces écouteurs est le sport. Lorsqu'on court, on est clairement moins attentif à la qualité audio, et surtout, l'environnement peut lui aussi être sonore. On va également plutôt rechercher le confort de l'ensemble, et le maintien dans les oreilles. C'est là où ils sont excellents.

Les intra JVC HA-AE5T

Ce modèle est fourni avec des embouts interchangeables, pour s’adapter à tout type d’oreille ; il est disponible en 3 coloris : Noir, bleu et gris.

Pour le Sport

Selon nous, le maintien est meilleur que ce que propose la concurrence, au même niveau que celui des Jabra EliteActive 75t que nous trouvons très efficaces. Ce n'est pas aussi sécurisant que les PowerBeats Pro qui ont l'avantage de disposer d'un contour d'oreille, mais c'est un très bon compromis.

Note : chez JVC, il existe les JVC HA-ET45T et les JVC HA-EC25W qui sont eux des écouteurs à contour d'oreille mais que nous n'avons pas pu tester. Ils offrent probablement une meilleure stabilité en course.

Ces JVC annoncent une protection contre l'eau IPX5, qui signifie qu'ils peuvent résister à une forte projection, de type jet d'eau là où il faudra faire plus attention avec les Bose Sports Earbuds par exemple. On ne parle pas encore de protection contre l'immersion, mais c'est largement suffisant contre la pluie. Sur ce point, les Jabra sont de meilleure qualité puisqu'on peut carrément les nettoyer sous l'eau.

Les écouteurs bluetooth JVC HA-AE5T

Application  / smartphone

JVC ne propose pas d'application dédiée pour smartphone. Nous avons bien trouvé  le "JVC Headphones Manager" sur Play Store mais l'application ne semble pas à jour, ou du moins elle ne reconnait pas nos JVC HA-AE5T.

C'est à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage : on n'a pas à installer une nouvelle application, et les écouteurs fonctionnent très bien sans. A l'inverse, on aurait aimé, par exemple, pouvoir paramétrer quelques éléments comme les autres marques le proposent. Ainsi, selon les modèles d'écouteurs, la possibilité de définir un raccourci, un égaliseur, le choix éventuel de la source audio lorsque plusieurs périphériques sont paramétrés et pouvoir accéder aux fonctions spécifiques des écouteurs autrement que par les commandes tactiles décrites plus haut.

Note : Il existe l'application JVC Run & Music mais qui se contente de proposer des morceaux adaptés à la cadence de course (en bpm). Malheureusement le logiciel s'appuie sur la musique stockée dans le smartphone, là où beaucoup de monde utilise aujourd'hui Spotify ou Deezer.

L'Avis RunMag

Les JVC HA-AE5T sont des écouteurs truly wireless destinés à un usage sportif. Avec leur certification IPX5 pour la résistance à l'eau, ils pourront sans problème être utilisés sous la pluie. Leur point fort : le maintien dans les oreilles, plutôt efficace, leur compacité, ainsi que l'autonomie assez importante. L'absence d'application peut-être vue comme un avantage, on est en général débordé sur nos smartphone. La variante de la marque, les JVC HA-ET45T semblent aussi très intéressants avec leurs oreillettes externes.