Peut-on boire de l'eau dans une rivière?

Comment faire pour boire en pleine nature? Il ne suffit pas juste de boire n'importe quelle eau, personne n'aurait l'idée de le faire. On a bien évidemment inventé les gourdes, ou bien simplement on prend une bouteille d'eau avec soi. Oui mais parfois on est à court, alors comment faire? Boire ou mourir, faut-il choisir :) ?

On a toujours bu l'eau des rivières, depuis la nuit des temps. Mais en ces époques reculées la pollution n'existait pas, l'agriculture non plus, les risques étaient assez faibles. Aujourd'hui, sauf à le faire dans un torrent de montagne au nord de la Norvège il faut prendre certaines précautions. On devra par exemple s'assurer qu'il n'y a pas de pâturages au dessus du torrent ou de potentielles sources toxiques en amont, ce qui n'est jamais simple ni d'ailleurs une garantie d'eau potable. Le mieux est en effet d'éviter de le faire, de ne pas boire l'eau d'une rivière.

Mais que faire lorsqu'on n'a pas le choix? Faut-il emporter plusieurs litres? Certains le font, d'autres ont une solution de purification de l'eau comme les antiques pastilles à base de chlore ou autre procédé chimique (Micropur, Aquatabs). Il existe aussi les filtres à base de charbon actif mais leur utilisation n'est jamais simple. Les pastilles requièrent un temps d'action qui peut aller jusqu'à une heure, ce n'est pas simple lorsqu'on a vraiment soif. Les filtres eux sont compliqués à utiliser, souvent se bouchent. Une alternative intéressante existe aussi avec les purificateurs d'eau à UV (Steripen), mais ils fonctionnent moins bien lorsque l'eau est trouble et leur utilisation nécessite une batterie, ce qui peut poser un problème en terme d'autonomie.

Boire directement dans une rivière

Nous vous présentons ici une innovation intéressante et qui mérite de s'y pencher, surtout en terme pratique. La marque Lifestraw propose 2 produits assez originaux dans leur usage: un filtre instantané qui permet de boire directement l'eau de la rivière à la manière d'une grosse paille. Le deuxième se fixe sur une flasque, comme une flasque de trail par exemple, permettant ainsi de faire le plein sans se soucier (trop) de la qualité de l'eau.

Le filtre Lifestraw

Le coeur du système Lifestraw, le filtre. Il est composé du filtre lui même qui bloque les "microbes" et d'une seconde partie qui s'occupe des éléments chimiques (filtre à charbon).

Si vous êtes inquiet ou curieux de l'efficacité de la technologie, sachez que la marque est leader mondial dans le développement de solutions de filtrage et de purification de l'eau. La technologie permet de filtrer 99,9999% des bactéries et 99,9% des protozoaires, des micro organismes comme les amides (attention ce sont les chiffres données par la marque).  Le tube intègre aussi un deuxième niveau de filtration avec un système de filtre à charbon, qui réduit la quantité de composés chimiques, les métaux lourds ou le chlore contenus dans l'eau ainsi que les goûts et les odeurs. Pour plus d'informations sur les produits, en particulier la flasque filtrante et la paille lifestraw qu'on voit en action ci-dessus nous vous renvoyons vers la boutique de la marque.