Les New Balance Super Comp, une nouvelle gamme à plaque carbone

Ce sont deux nouveaux modèles à plaque carbone que nous avons eu la chance de découvrir à l'invitation dans les locaux parisien de la marque. New Balance propose ainsi les SC Pacer et SC Trainer, 2 nouvelles références qui viennent épauler les RC Elite existantes pour "enfin" une gamme cohérente en réponse à Nike en particulier. Présentation des New Balance Super Comp.

La marque américaine disposait déjà de modèles à plaque carbone, bien entendu. Ainsi les superbes RC Elite ou les 5280 (qui ne semblent plus exister). En 2022 et sur la saison 2023, New Balance commercialise 2 nouveaux modèles, les Super Comp Pacer et Super Comp Trainer, tous les deux équipés d'une plaque carbone. La RC Elite V2 reste au catalogue, encore quelques temps, en attendant l'arrivée de la Super Comp Elite, qu'on aurait pu aussi appeler SC Elite V3.

Les New Balance SC Elite

La New Balance FuelCell RC Elite V2

Les New Balance RC Elite V2

Avec un drop de 10mm et un poids annoncé de 219g, la RC Elite V2 était jusqu'à présent le modèle le plus performant de la marque New balance, avant que n'arrive la SC Pacer ci-dessous. Son prix catalogue de 230€ va de paire avec la finalité du produit : on la réservera aux grandes occasions, et on s'orientera vers une chaussure moins radicale pour les entrainement (Les Fuelcell Rebel par exemple). Les RC Elite devrait être rapidement remplacées par les SC Elite dans le courant de l'année.

Les New Balance SC Pacer

New Balance SC Pacer

Les New Balance Super Comp Pacer

La Super Comp Pacer, c'est la chaussure la plus performante de la gamme. Une semelle plus fine que les SC Elite, un poids de 201g et un drop dans le compromis de 8mm. La chaussure utilise aussi la mousse Fuelcell, mais sur une épaisseur plus faible. Il faudra l'envisager pour les petites distances, 5-10km, avec des objectifs clairs de performance.

Les New Balance SC Trainer

La New Balance SC Trainer

Les New Balance Super Comp Trainer

A la manière des adidas Prime X, cette New Balance Super Comp Trainer est une version maximaliste de l'architecture type des chaussures à plaque carbone. Ici, la semelle en Fuelcell est encore plus épaisse, et dépasse la limite maximale de 40mm imposée par la "World Athletics", la fédération internationale d'athlétisme. Pour faire simple : on ne peut pas courir en compétition avec ces chaussures, sous peine d'être disqualifié. Le prix, 230€, comme la SC Elite, avec un drop de 8mm et un poids annoncé à 320g.

La marque nous a aussi présenté ses autres nouveautés, en particulier les New Balance 1080 V12 que nous avons déjà testées, ainsi que les Hierro V7, le modèle de trail de référence. On notera aussi les NB FreshFoam More V4, les Summit Unkown V3 pour le trail, ou encore les NB 880 V12.